7 décembre 2021 Commentaires fermés

Hérault: Comment Odaptos détecte les émotions des utilisateurs d’Internet

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La start-up, accompagnée par l’incubateur de l’IMT Mines Alès, crée une plateforme Saas qui analyse les émotions pour automatiser et optimiser les tests utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle.

Détecter les émotions des utilisateurs du web grâce à l’intelligence artificielle : c’est l’innovation de la start-up Odaptos, qui sera présentée au CES Las Vegas 2022, programmé du 5 au 8 janvier. Le but de la plateforme est d’améliorer la productivité et l’analyse des tests utilisateurs sur des internautes (appelés tests UX). Ces tests sont utiles aux marques pour améliorer leur relation avec les clients. La solution développée par la start-up, accompagnée par le BIC de Montpellier et l’incubateur de l’ IMT Mines Alès dans le Gard, permet « de détecter ce que l’utilisateur fait, dit, pense ou ressent », via un processus de traitement des données. Un accélérateur de business, selon les cofondateurs, Maximilien Joannides et Felipe Restrepo : « Aujourd’hui, pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site Internet, de nombreux entretiens sont requis, au cours desquels une équipe d’experts observe et échange avec un utilisateur dans le but de collecter ses émotions et ses actions. Incontournables pour la réussite d’un produit numérique, ces tests sont longs et coûteux, en raison du temps passé à analyser manuellement les données obtenues. »

Un compte-rendu en 30 minutes

Odaptos affirme ses ambitions : allier intelligence artificielle et émotion, pour accompagner les entreprises dans le virage numérique. Face à une concurrence acérée, la start-up compte se différencier par l’utilisation du machine learning, en s’appuyant sur de vastes échantillons d’informations comportementales et sentimentales des personnes interviewées. Les deux entrepreneurs, tous deux diplômés d’un master de Design à La Sorbonne, sont accompagnés par les chercheurs de l’unité mixte de recherche Euromov Digital Health in Motion (cotutelle Université de Montpellier et IMT Mines Alès), sur les méthodes d’apprentissage profond, l’analyse des expressions faciales, le modèle d’analyses d’émotions par l’intonation et l’analyse multimodale des émotions faciales et de la parole.

En s’appuyant sur l’analyse automatique de la voix et la reconnaissance faciale, la plateforme Odaptos permet de générer automatiquement en 30 minutes un compte-rendu des interviews basé sur l’analyse des émotions de l’utilisateur. Les tests coûtent entre 50 et 100 euros l’unité, en fonction de l’offre souscrite. Les campagnes actuelles coûtent jusqu’à 10.000 euros, assure Odaptos, « et nécessitent de nombreux entretiens qualitatifs, analysés par des designers spécialisés ». En parallèle de l’accompagnement économique assuré par l’Incubateur IMT Mines Alès, ce projet est également soutenu par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole et Crealia. Le marché mondial du test utilisateur devrait atteindre 2 milliards de dollars en 2024. Les deux dirigeants prévoient une levée de fonds en fin d’année.

source: www.lesechos.fr

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