Hautes-Pyrénées: #Cofarming Tour 2021 : la Banque Populaire Occitane affirme son accompagnement auprès des agriculteurs dans l’innovation
La Banque Populaire Occitane a orchestré la 1ère étape du #Cofarming Tour : l’occasion d’une rencontre entre étudiants et professionnels du secteur agricole ainsi que la promotion de l’agriculture de demain que la Banque Populaire Occitane accompagne.
Depuis sa création en 2016, l’association #CoFarming regroupe 25 startups agricoles. Son ambition est de porter la voix d’un esprit collaboratif dans le monde agricole en s’appuyant sur les bénéfices du numérique. Ce tour de France organisé par #CoFarming et Thierry, agriculteur d’aujourd’hui permetd’aller à la rencontre de ces agriculteurs qui innovent au quotidien. L’objectif est de rencontrer et d’échanger avec le grand public sur des sujets agricoles afin de rétablir le dialogue et dépasser certaines idées reçues sur ce secteur.
La Banque Populaire Occitane intervient déjà sur ce terrain et accompagne également les startups agricoles en organisant régulièrement des réunions d’informations ou de formation des outils proposés par celles-ci. C’est par exemple le cas avec Farmleap : une plateforme qui permet d’analyser les charges de mécanisation et comparer les prix d’équilibre avec d’autres agriculteurs, travailler à distance avec un collectif d’agriculteurs ayant les mêmes préoccupations, d’enregistrer des pratiques et de les partager en réseau.
« En plus de financer l’agriculture et l’innovation en général, la Banque Populaire Occitane aide le
monde agricole à innover et à diffuser les nouvelles techniques et technologies auprès de ses clients
agriculteurs. C’est un moyen d’aider nos clients à renforcer et mieux valoriser leurs exploitations. »
Loïc Guitton, Responsable du Marché Agriculture à la Banque Populaire Occitane.
Ce sont 25 Conseillers de la Banque Populaire Occitane, des représentants de la Chambre d’Agriculture, des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne et 8 startups qui étaient présents lors de cette première étape du tour. Au programme : tables-rondes, ateliers d’échanges sur les synergies à mettre en avant pour l’innovation au service de l’agriculture, présentation par les étudiants d’une étude sur la perception carbone chez les agriculteurs et afterwork pour réfléchir sur les opportunités d’emploi en agriculture avec la participation d’ISAGRI, GAN, VALTRA, #Cofarming et la Banque Populaire Occitane.
Toujours aux côtés des startups pour saisir les opportunités innovantes, la Banque Populaire Occitane en a profité pour annoncer un partenariat avec la startup Sencrop (fournisseurs de solutions de prévisions météorologique) et les Jeunes agriculteurs de la Haute-Garonne. Les Jeunes Agriculteursparticipants vont acquérir une station météo et créer en 2022 un réseau afin de mieux anticiper les aléas climatiques et/ou de pouvoir précisément en évaluer les conséquences ainsi que de partager ces données entre professionnels.
—
A propos de #Cofarming
L’association #CoFarming composée de 25 startups agricoles utilise déjà essentiellement la communication digitale. Les innovations numériques sont nombreuses en agriculture : outils d’aide à la décision, agriculture de précision, robotique, big data, traçabilité (blockchain)… Elles touchent aussi bien les agriculteurs que les filières et les organismes de conseil.
A propos de la Banque Populaire Occitane
Présente sur 8 départements avec des équipes spécialisées dans l’agriculture, la Banque Populaire Occitane est aujourd’hui la deuxième banque de l’agriculture de son territoire. 60 collaborateurs sont au service quotidien de 7 500 clients agriculteurs sur son territoire. Avec un taux de pénétration sur le marché de 24%, elle a distribué à fin octobre 181 millions d’€ de prêts pour financer plus de 4 000 projets agricoles. Les encours de crédits à l’agriculture ont, eux, progressé de +10%.
source: http://www.tarbes-infos.com/
OccitanieTech