e-Garonne: Daher lance à Nantes la construction de son centre d’innovation composites
(Daher renforce son activité composites: il ouvre un centre d’innovation sur son site de Saint-Aignan-de-Grandlieu (Loire-Atlantique). Le groupe croit dur comme fer dans les thermoplastiques).
Daher a posé la première pierre de Shap’In, un nouveau centre d’innovation dédié aux aérostructures composites sur son site nantais. Un investissement de 7,5 millions d’euros qui doit donner au groupe un coup d’avance dans les thermoplastiques.
« Qui est in, qui est out« , chantait Gainsbourg. Daher a choisi son camp : en lançant Shap’In, le constructeur et équipementier est toujours dans la course malgré la crise. Il a posé, vendredi 26 novembre, la première pierre de son nouveau centre d’innovation dédié aux aérostructures composites, basé à Nantes (Loire-Atlantique). Un investissement de 7,5 millions d’euros, soutenu à hauteur de 800 000 euros par le fonds de modernisation du secteur lancé dans le cadre du Plan de relance.
Opérationnel d’ici fin 2022, Shap’In éclot sans surprise dans la terre française la plus fertile en matière de matériaux composites, qui comprend en particulier le pôle EMC2 et l’IRT Jules Vern. Ce centre sera situé au niveau du site de production des pièces composites thermoplastiques de Daher de Saint-Aignan-de-Grandlieu, à quelques encablures de Nantes. Il fournit notamment les clips de jonction de fuselage de l’Airbus A350 et le plancher de l’A400M.
Daher plie mais ne rompt pas
A terme, Shap’In regroupera sur 1600 m² toutes les compétences de Daher liées aux structures aéronautiques composites. Soit un effectif de 160 personnes, dont la moitié entièrement dédiée aux projets de R&D. «Et comme prévu, une vingtaine d’ingénieurs venus de Saint-Julien-de-Chédon vont arriver dans ce nouveau centre», tient à préciser Didier Kayat, le directeur général de Daher, en référence au site que Daher a cédé cette année à Centrair. En pleine transformation, le groupe emploie désormais quelque 9000 personnes.
Si le groupe met toujours en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), réduit ceci dit de 1261 suppressions de postes en juin 2020 à 513 postes désormais (dont au maximum 120 départs contraints), il n’en maintien pas moins sa volonté de miser sur l’innovation, gage de contrats futurs. «On reste convaincu du très fort potentiel de l’aéronautique à moyen et long terme, d’autant que le rebond arrive plus vite que prévu, appuie Didier Kayat. Et c’est lorsqu’on traverse une crise qu’il faut investir plutôt que de seulement réduire la voilure».
Or les composites thermoplastiques pourraient bientôt opérer une percée dans le secteur aéronautique. Contrairement aux composites thermodurcissables, qui ont jusque-là régné en maître dans ce secteur, ils sont plus adaptés aux fortes cadences de production et ont le bon goût d’être recyclables. D’où l’acquisition en juin 2019 par Daher de KVE Composites, spécialiste hollandais de la soudure des composites thermoplastiques par induction, une technologie permettant de se passer des rivets.
Cap sur les thermoplastiques
Pour mener à bien ses travaux de recherche, Daher compte faire collaborer les équipes de R&D avec celles de production en vue de réduire les cycles de développement. «Ce centre accueillera aussi des partenaires pour mettre en œuvre l’open innovation», prévoit Didier Kayat. Autrement dit, des fabricants de machines pourraient venir y tester leurs équipements. Shap’In concentrera les différents laboratoires de tests de matériaux composites, répartis jusque-là au niveau de plusieurs régions. Le centre sera en mesure d’effectuer du pré-développement mais aussi de mener des études de réduction de coûts de production et de l’empreinte carbone.
Mais Daher ne limite pas ses ambitions dans le domaine de l’innovation à ces matériaux prometteurs. Le groupe, qui a généré 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020, va décliner le modèle de Shap’In au niveau de deux autres sites français. A Cornebarrieu, près de Toulouse (Haute-Garonne), Daher ouvrira Log’In : un accélérateur de projets de recherche, niché au sein du tout nouveau centre logistique du groupe, qui devrait être inauguré au printemps 2022. A Tarbes (Hautes-Pyrénées), Fly’In se concentrera sur l’innovation dans la construction aéronautique (prototypage, bancs d’intégration…) et devrait voir le jour fin 2022. Pas de doute, Daher n’est pas out.
source: www.usinenouvelle.com
OccitanieTech