Europe: La Lituanie, terre d’innovations et acteur de premier plan de l’industrie high-tech
La Lituanie exporte principalement ses connaissances et ses produits de haute technologie en Europe. Le pays est le premier d’Europe centrale à faire collaborer ses universités et ses entreprises dans le domaine de la R&D, et Bloomberg le classe au deuxième rang mondial pour « l’efficacité de son enseignement supérieur». C’est pour ces raisons que les pays européens choisissent les entreprises lituaniennes comme partenaires. La coopération au sein de l’UE est donc logique car le partage des compétences accroît l’efficacité et la Lituanie est un partenaire solide dans cette quête, notamment dans les secteurs des lasers, de l’électronique et de la robotique.
Une vaste production de l’industrie laser
La production lituanienne de lasers est très étendue. Elle couvre une variété de lasers pulsés, tels que les lasers femtoseconde, picoseconde, nanoseconde, les lasers à longueur d’onde accordable, les composants optiques, électroniques et mécaniques, les assemblages et les pièces ou différentes combinaisons. Plus de 80 % de ces produits sont exportés vers l’Union européenne, les États-Unis et leJapon.
Light Conversion, l’un des leaders du secteur, a été la première entreprise à développer un laser commercial de qualité industrielle à base d’Yb (cristal laser dopé d’une terre rare, l’ytterbium), ce que les autres grands fabricants de laser pensaient infaisable à l’époque. En 2020, la société a même été distinguée à deux reprises par le magazine américain Laser Focus World dans la catégorie innovation de l’année pour deux de ses modules optiques et lasers.
Selon M. Barkauskas, le PDG de l’entreprise : « Les lasers femtosecondes sont des outils très polyvalents ayant des capacités uniques de traitement des matériaux. En raison de la haute précision offerte par le micro-usinage à impulsions ultracourtes, les systèmes lasers femtosecondes sont utilisés dans les domaines industriel et scientifique. En d’autres termes, le laser peut fonctionner dans un régime de rafales dans les domaines de fréquence MHz et/ou GHz. En raison de ces délais nettement plus courts entre les impulsions femtosecondes entrantes adjacentes, les mécanismes d’interaction lumière-matière sont très différents de ceux d’un laser femtoseconde classique, et ce régime ouvre donc de nouvelles frontières pour le micro-usinage de précision de nombreux matériaux. »
LES ENTREPRISES LITUANIENNES À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE
La Lituanie se démarque aussi dans l’ingénierie optique, l’électronique de puissance et les applications laser. Les entreprises lituaniennes sont surtout spécialisées comme des fournisseurs de composants (sources laser à haute performance et assemblages optiques), cependant, il existe également des fournisseurs de solutions, par exemple pour le micro-usinage.
Selon M. Pabréža, PDG d’Integrated Optics : « La société propose une gamme de sources laser les plus compactes au monde pour les applications quantiques, LiDAR et spectroscopiques. Les lasers haute performance compatibles « SWAP« (Size, Weight and Power) répondent déjà à de nombreuses applications dans les domaines de la défense et de l’espace, offrant aux intégrateurs lasers des avantages en termes de coûts et de performances. » Bien que l’Allemagne soit le plus grand marché à ce jour pour la société, constituant environ 40 % des ventes, la France fait partie du top 5 des marchés d’exportation avec une vision de forte croissance au cours des cinq prochaines années.
AVIEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER DE L’INDUSTRIE LITUANIENNE ?
Dites-nous en plus et aidez nous à nous améliorer !
ROBOTIQUE : LA LITUANIE, UN ACTEUR DE PREMIER PLAN
Selon le PDG de l’Association lituanienne de robotique, M. D. Siménas : « L’Association lituanienne de robotique constitue une vitrine unique pour toutes les questions liées à la robotique en Lituanie. En fournissant des audits technologiques, des services de courtage et de mise en relation, l’association met en relation les fournisseurs de solutions robotiques avec les entreprises et les industries qui souhaitent automatiser et appliquer la robotique à leurs processus quotidiens. »
L’un des leaders de ce secteur, Rubedos, développe une technologie de perception visuelle et de navigation en 3D pour des applications guidées par la vision à distance dans diverses industries, notamment la défense et la sécurité.
Selon le PDG de la société, M. D. Karkauskas : « Rubedos est réputée pour sa recherche et son développement dans le domaine de la robotique de pointe, avec un accent particulier sur les solutions de mobilité robotique guidée par la vision pour les applications professionnelles. La société a investi dans le développement de la technologie de robotique mobile qui permet de convertir les plateformes de véhicules sélectionnées par le client en systèmes robotiques autonomes guidés par la vision. »
Les entreprises lituaniennes ont un point commun : leur flexibilité et leur excellence, qui sont d’ailleurs l’une de leurs principales qualités. La plupart des entreprises lituaniennes d’ingénierie de haute technologie sont des PME, ce qui leur permet de se réorienter rapidement et de s’adapter aux besoins du marché, à la situation globale et aux tendances. La Lituanie possède également des normes de culture d’entreprise importantes, similaires à celles de l’Europe du Nord : des relations commerciales polyvalentes et fiables, des employés motivés et hautement qualifiés, qualité élevée et innovation sont les caractéristiques dominantes.
L’industrie de haute technologie en bref
- 90 des 100 premières universités utilisent des lasers fabriqués en Lituanie
- 1 employé sur 10 est titulaire d’un doctorat
- Tous les cinq ans, le secteur double en termes de chiffre d’affaires
- Densité robotique : jusqu’à 20 robots pour 10 000 employés.
- La Lituanie est classée parmi les 30 premiers pays de l’indice « Doing Business » de la Banque mondiale.
- Forbes a classé la Lituanie au 15e rang de son classement mondial annuel des « meilleurs pays pour les affaires ».
- Par rapport à sa population, la Lituanie compte le plus grand nombre de membres de l’EPIC (European Photonics Industry).
source : www.usine-digitale.fr
OccitanieTech