17 septembre 2021 Commentaires fermés

« French AgriTech » : la France veut plus de synergie entre technologie et savoir-faire agricole

shutterstock_742534591-800x450

(L’innovation en agriculture pourrait non seulement aider cette dernière à devenir plus durable, souveraine et résiliente, mais aussi à améliorer considérablement les conditions de travail des agriculteurs, selon le ministère de l’Agriculture).

Marier le « savoir-faire agricole français » et la « puissance de la French Tech » pour mieux soutenir l’innovation en agriculture : voilà l’objectif affiché par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique Cédric O qui viennent de lancer la « French AgriTech ».

Les défis auxquels l’agriculture française est aujourd’hui confrontée sont nombreux : reconquérir la souveraineté agroalimentaire du pays tout en devenant plus durable et résiliente face au changement climatique, améliorer le bien-être animal, offrir une alimentation saine et de qualité aux consommateurs, le tout en redevenant un métier attractif et rentable pour les producteurs.

Des enjeux auxquels la réponse réside partiellement dans les capacités innovatrices de la France, selon le gouvernement. « La France est le premier pays agricole de l’Union européenne, mais aussi la première nation européenne de la technologie », selon MM. Denormandie et O. Bâtir une agriculture « plus forte et plus souveraine » passera, assurent-ils, « inévitablement par l’intégration renforcée des technologies et des innovations ».

L’innovation aurait la capacité de donner à l’agriculture non seulement « les moyens de jouer pleinement son rôle fondamental dans la lutte contre le réchauffement climatique », mais aussi de mieux se protéger des aléas climatiques, d’améliorer le bien-être animal, optimiser les processus de production agroalimentaire et faciliter la consommation de produits sains et durables à travers des plateformes de circuits courts.

« Vectrice d’améliorations considérables en termes de conditions de travail de nos agriculteurs »,l’innovation agricole constituerait enfin un « véritable facteur d’attractivité pour les futures générations d’agriculteurs », soutiennent MM. Denormandie et O.

Raison pour laquelle le ministre de l’Agriculture et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique ont donc officiellement lancé la « French AgriTech » ce lundi 30 août.

source:  www.euractiv.fr

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93