6 août 2021 Commentaires fermés

Toulouse. Ils créent un fauteuil innovant, à la fois déambulateur et poussette, pour visiter les musées

flaneuse-2

Fondée en 2018 à Toulouse, la start-up E-Hé a créé un fauteuil innovant pour améliorer le confort des visiteurs dans les musées et autres établissements recevant du public (ERP).

Ils pourraient bientôt être visibles dans de nombreux musées de l’Hexagone. Les « Flâneuses», de drôles de fauteuils conçus à Toulouse partent à la conquête des établissements recevant du public (ERP).

« C’est une synthèse un peu ludique entre une poussette, un déambulateur et un siège. Nous avons essayé de faire l’objet le plus simple possible pour qu’il soit le plus fonctionnel et intuitif pour le public », décrit Thérèse Donnet, la co-fondatrice de E-Hé, la start-up à l’origine du fauteuil.

Un fauteuil pour tous

Depuis plus d’un an, les Flâneuses sont en test dans plusieurs lieux culturels de Toulouse comme la Cité de l’Espace, le Couvent des Jacobins, la médiathèque José Cabanis et laHalle de la Machine.

« Ce sont des lieux qui accueillent tous les publics mais qui n’ont pas forcément tous les outils pour accompagner ces visites. Ils sont un peu en difficulté pour accompagner le confort des visiteurs qui peuvent avoir des difficultés », explique celle qui gère E-hé avec son frère, Yves.

Ensemble, en 2018, ils ont co-fondé E-Hé pour faciliter la vie des personnes qui flânent dans les ERP, qu’elles soient âgées, jeunes, en situation de handicap, avec des enfants… grâce à leur fauteuil innovant fabriqué en France et en Occitanie.

Les commandes s’enchaînent

« C’est un outil inclusif et collectif. On ne le commercialise pas pour les particuliers », précise Thérèse Donnet qui est satisfaite de la phase expérimentale des Flâneuses dans les lieux culturels de la Ville rose.

« Cette phase est terminée. Nous sommes actuellement en pleine commercialisation. Les premiers clients sont des établissements toulousains. Le déploiement se fera à la fin de l’année 2021″.

Thérèse DonnetCo-fondatrice de la start-up E-Hé

Les carnets de commandes se remplissent pour la jeune entreprise toulousaine. En effet, dès la fin de l’année, une cinquantaine de fauteuils devraient être livrés à des ERP de la Ville rose. Des livraisons auront également lieu à l’échelle nationale, dans des départements comme la Loire-Atlantique ou encore l’Alsace.

Une quinzaine d’embauches dans les années à venir

Actuellement, une vingtaine de personnes travaillent en externe avec l’entreprise. « On aura les premières embauches à la fin de l’année 2021. Dans les trois à quatre ans qui arrivent, nous souhaitons recruter une quinzaine de personnes. Il nous tarde car le projet est vraiment dessiné. Maintenant, il est temps de faire venir des forces vives ! », se réjouit Thérèse Donnet.

Grâce aux Flâneuses, la start-up E-Hé a déjà remporté deux récompenses : la bourse Charles Foix de la Silver Valley et a aussi été lauréate des Challenges Innovation organisés par Toulouse Métropole.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

source:  actu.fr

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93