La filière hydrogène se construira par l’émergence d’écosystèmes territoriaux
Thierry Raevel, administrateur du pôle de compétitivité Axelera, directeur régional Engie, président de Hympulsion SAS
Le déploiement de technologies et d’infrastructures innovantes parmi lesquelles les réseaux de distribution d’hydrogène et le stockage de l’énergie seront favorisés dans les années à venir. Ce sont les régions, collectivités territoriales ayant la compétence de développement économique et également d’innovation, qui joueront un rôle pivot.
L’hydrogène est un gaz traditionnellement utilisé dans l’industrie pétrolière, la chimie industrielle ou encore l’électronique. Il offre des solutions multiples et efficaces pour la fabrication de composants, pour le stockage d’énergie ou encore pour le transport des gaz actifs. Dans l’industrie du verre, par exemple, il permet la fabrication d’écrans plats moins polluants et plus éco-responsables.
Les stratégies mondiales ambitieuses pour la filière hydrogène
Dans le cadre des efforts déployés au niveau mondial pour mettre en oeuvre l’accord de Paris, 18 multinationales, parmi lesquelles Air Liquide, Alstom, Anglo American, Audi, Ballard, BMW Group, Daimler, Engie, General Motors, Honda, Hyundai Motor, Iwatani, Kawasaki, Plastic Omnium, Royal Dutch Shell, Statoil, The Linde Group, Total, et Toyota, se sont réunis pour lancer l’Hydrogen Council à l’occasion du Forum économique mondial de Davos de 2017. L’intention est de réfléchir à de nouvelles solutions pour encourager et accélérer la recherche sur l’hydrogène et ses usages.
Alors que l’Europe affiche l’ambition de parvenir à la neutralité climatique à l’horizon 2050, fin 2019 la communication de la Commission Européenne sur le Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) précise le cadre qui favorisera dans les années à venir le déploiement de technologies et d’infrastructures innovantes parmi lesquelles les réseaux de distribution d’hydrogène et le stockage de l’énergie. En complément le programme Horizon Europe pour la période 2021-2027 prévoit de soutenir les efforts de recherche et d’innovation nécessaires dans le domaine de l’hydrogène en privilégiant les partenariats avec l’industrie et les Etats membres.
La France est également au rendez-vous.
A l’occasion de la présentation de France Relance en septembre 2020, l’Etat français a précisé sa stratégie ambitieuse pour la filière hydrogène avec un montant d’investissement de 7 milliards d’Euros et dont la première des priorités est de décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse. Selon l’étude conjointe menée par l’Ademe et Ernst & Young en octobre 2020 entre 58 000 et 107 000 emplois pourraient être générés en France à horizon 2030. Cette étude est basée sur des hypothèses de marché optimistes mais réalistes.
Une filière hydrogène qui se construira en lien avec les écosystèmes territoriaux
Si l’Europe et la France ont défini le cadre et l’ambition, la filière hydrogène française et européenne se construira surtout par l’émergence d’écosystèmes territoriaux cohérents regroupant les différents usages. Les acteurs des filières de la pétrochimie, de la chimie industrielle, de l’électronique mais aussi ceux de la filière mobilité doivent saisir dans un même territoire, à un même instant l’opportunité qui s’offre à eux. La Région, collectivité territoriale ayant la compétence de développement économique et également d’innovation, joue alors un rôle pivot. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle sait s’appuyer sur l’expertise et le réseau de pôles de compétitivité.
C’est très exactement ce qui se passe sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Fort de ses 370 adhérents, le pôle de compétitivité Axelera crée au quotidien de la valeur en faisant émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie. C’est donc tout naturellement que le pôle accompagne depuis 2017, la région dans son projet de structuration de filière d’excellence hydrogène « Zero Emission Valley » initié en partenariat avec trois de ses adhérents : Engie, Michelin et Hympulsion.
Fédérer les usages industriels de l’hydrogène
En complément des enjeux d’usage mobilité, Axelera apporte son expertise sur des projets d’écosystèmes territoriaux en fédérant les usages industriels de l’hydrogène. Deux projets récents emblématiques accompagnés par Axelera montrent la voie :
Tout d’abord, le projet Cashemir (Conversion d’Adisseo à l’hydrogène pour la méthionine industrielle) qui s’inscrit dans le cadre de la démarche responsable et durable d’Adisseo en partenariat avec Engie. Ce projet soutenu par l’Ademe vise à réduire l’empreinte carbone de la production de méthionine, acide aminé indispensable à la nutrition animale par la construction d’une unité de production d’hydrogène vert alimentant les lignes de production sans renoncer à ses besoins de productivité.
Autre projet d’ampleur soutenu par l’Europe, Hypster porté par Storengy, vise à installer le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène vert en cavité saline. Il s’agit là d’un maillon essentiel du développement de la filière hydrogène : le stockage de l’hydrogène à grande échelle.
C’est ici et maintenant, en assemblant l’ensemble des usages de l’hydrogène décarboné tant industriel que mobilité que se dessine la filière hydrogène européenne.
source: www.enviscope.com
OccitanieTech