19 mars 2021 Commentaires fermés

La télé consultation proposée à la pharmacie

Un bureau avec tous les instruments nécessaires et une aide.

 

Une innovation dans la pharmacie ispagnacoise, chacun peut avoir un médecin en ligne, recevoir un diagnostic et des prescriptions médicales par télé consultation.

Une pièce est consacrée au dispositif avec ordinateur, oxymètre pour le pouls et la saturation artérielle, otoscope pour des observations du conduit auditif, stéthoscope pour une auscultation de la poitrine et tensiomètre. Tous les instruments sont à disposition et utilisables immédiatement pendant la consultation. Tout comme Doctolib, le système Maiia met en ligne un praticien de n’importe quel coin de France, il y a encore peu de médecins lozériens et la consultation se fait en un quart d’heure. Bien sûr, la présence physique d’un docteur sera toujours appréciée et le procédé ne remplace pas le médecin traitant mais y supplée.

Devant la raréfaction des médecins dans les campagnes, l’urgence de certaines consultations, ou un simple renouvellement de médicaments, voilà une solution. Isabelle Senault, la pharmacienne, sera là pour conseiller et montrer tout le fonctionnement.

Par la suite la chose se fera de façon aisée pour tout patient. Pour ce faire, il faut se munir d’un téléphone portable, de son numéro de sécurité sociale, d’une adresse courriel et d’une carte bancaire. Les médecins manquent chez nous. En Lozère, ce n’est pas encore le cas partout en médecine générale mais c’est en train de se généraliser. Quant aux spécialistes, ophtalmologistes, cardiologues, ORL… Il faut compter souvent largement six mois pour un rendez-vous. Et on constate aussi que des cabinets dentaires ne trouvent plus de repreneurs.

 

Et si, avec le diplôme, il était imposé à la sortie de la faculté de médecine 5 ans en ruralité ? Cela permettrait aux jeunes médecins de découvrir un nouveau monde et sans doute de s’y plaire.

 

Source : https://www.midilibre.fr/2021/03/08/la-tele-consultation-proposee-a-la-pharmacie-9414000.php

 

 

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93