26 février 2021 Commentaires fermés

Bus à hydrogène : « Maintenant ça sort dans la France entière ! »

Un plan à 7 milliards d ‘euros, celui de la filière hydrogène, a été lancé il y a plusieurs mois par le Gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Le premier Conseil national de l’hydrogène se tient jeudi 25 février à Albi en présence de trois ministres : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie. Au programme notamment, la visite d’une PME locale : l’entreprise Safra à Albi, qui est l’unique fabricant en France des bus à hydrogène.

 

Bus à hydrogène :

 

Bus à hydrogène :« Beaucoup de synergies entre ces différentes organisations politiques« 

Dans les ateliers de montage, les compagnons terminent l’aménagement de bus à hydrogène. Certains doivent partir à Strasbourg, d’autres pour l’Île-de-France. Les premiers circulent déjà dans la région Nord. Ces bus sont une innovation de la PME tarnaise, qui entend peser sur ce marché : « On est un des quatre Européens à avoir un bus homologué se réjouit Vincent Lemaire, président du groupe Safra. Les seuls Français, avec une technologie française« .

IMG-20210225-WA0001-540x405 dans Tarn

« On est en avance, avec des appels d’offres qui arrivent explique-t-il. L’année 2020 a été un peu neutralisée, année électorale dans les villes et les agglomérations, plus le contexte Covid qui a fait que ça a glissé un peu. Maintenant ça sort dans la France entière, en régions : Montpellier, Tarbes. À Albi, il y aura forcément des bus hydrogène dès que l’infrastructure de la région pourra se mettre en service. Beaucoup de synergies entre ces différentes organisations politiques« .

 

 

Des bus à hydrogène vert, capables de rouler 350 kilomètres en se rechargeant en quelques minutes

Aujourd’hui, l’entreprise devrait recevoir un nouveau coup de pouce de la part de l’État. Ces bus à hydrogène vert, capables de rouler 350 kilomètres en se rechargeant en quelques minutes, recrachant uniquement de l’eau, sont couvés par beaucoup de collectivités, à commencer par la région Occitanie qui entend devenir la première région de France en matière d hydrogène.

« C’est important que les collectivités locales, les régions, soient associées à cette réflexion nationale, parce qu’elle ne peut pas se limiter aux très grandes entreprises qui interviennent sur une dimension qui n’est pas celle de la concrétisation sur le terrain et qui n’est surtout pas celle de l’articulation avec l’économie locale » estime Jean-Luc Gibelin, Vice-Président en charge des transports.

L’hydrogène vert pourrait créer 150.000 emplois d’ici 2050.

 

 

Source : https://www.sudradio.fr/societe/bus-a-hydrogene-maintenant-ca-sort-dans-la-france-entiere/

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93