23 février 2021 Commentaires fermés

Cahors. L’USLD expérimente la réalité virtuelle dans le Lo

La réalité virtuelle donne un sentiment d’évasion et de voyage par immersion.

 

Grâce à l’association Hôpital sourire et ses donateurs, les aînés de l’unité de soins de longue durée (USLD) de Cahors peuvent désormais profiter d’une stimulation simple et ludique.

Hôpital sourire, une association formée par une équipe de bénévoles, se mobilise sur Cahors depuis 2012 pour financer et soutenir, avec l’aide de leurs nombreux donateurs, différents projets dans les établissements de santé du département. Grâce à l’implication de l’association, certains projets se réalisent dans tous les services accueillants des enfants et des personnes âgées en milieu hospitalier, leur objectif principal étant d’adoucir leur passage en hôpital. Aujourd’hui, ils permettent aux résidents de l’USLD de Cahors de profiter d’une nouvelle technologie de prise en charge : la réalité virtuelle.

« Beaucoup de nos résidents présentent des troubles de l’humeur aggravés par des problèmes somatiques (douleurs chroniques par exemple) et par un sentiment d’isolement et de renfermement sur soi, explique Carla Khalil, neuropsychologue. Avec l’aide de cette nouvelle technologie, nous arrivons à leur offrir une alternative non-médicamenteuse et écologique, en leur proposant des moments d’évasion et de voyage en toute sécurité, en ces moments d’isolement et de confinement. »

Immersion, interaction et imagination

La réalité virtuelle permet d’offrir une possibilité de prise en charge non médicamenteuse dans l’accompagnement de la personne âgée atteinte de troubles cognitifs et troubles de l’humeur. Une approche qui permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie sans les risques associés à une prise de psychotropes.

Les fondements de la réalité virtuelle sont représentés par le triangle de Burdea des trois I : immersion, interaction et imagination. Parmi les différents bénéfices de la réalité virtuelle nous retrouvons : la stimulation cognitive (activation de souvenirs positifs) et l’apaisement des troubles de l’humeur comme l’anxiété, la tristesse ou l’irritabilité.

Son utilisation permet à la personne de regagner en autonomie en lui donnant un sentiment de contrôle, dans des environnements qui favorisent relaxation et réminiscence, ceci dans le cadre d’activité physique adaptée par exemple. Simplement dit, cette technique donne à la personne un sentiment d’évasion et de voyage par une immersion perceptive et interactive dans un monde virtuel.

 

Source : https://www.ladepeche.fr/2021/02/23/lusld-experimente-la-realite-virtuelle-9388824.php

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93