Cancer du sein : le CHU de Toulouse teste la prothèse mammaire personnalisée d’une startup
Chaque année, en France, ce sont environ 60.000 nouveaux cas de cancer du sein qui sont détectés (dont 1.500 sont pris en charge par les équipes du CHU de Toulouse). Parmi eux, environ 20.000 femmes doivent recourir à la mastectomie. C’est à cette dernière population qu’a décidé de s’adresser la startup Newteam Medical, installée à Saint-Jory (Haute-Garonne), soit à quelques kilomètres de Toulouse.
« Cette entreprise au départ est une histoire de copines, touchées par un cancer du sein, mais qui par la suite ne trouvent pas de prothèse mammaire externe adaptée à leur morphologie ou qui assure leur bien-être. L’entreprise est alors née en 2011, date à partir de laquelle ont succédé 10 ans de R&D. C’est long, mais dans les MedTech c’est un temps normal », raconte à La Tribune Leonarda Sanchez, la présidente de Newteam Medical.
Entre-temps, la jeune pousse, qui compte pour le moment trois salariés, a déposé trois brevets en Europe, aux États-Unis et en Russie pour protéger son innovation : une prothèse mammaire externe personnalisée. Et désormais, cette technologie fait l’objet d’une étude clinique au sein du CHU de…
Source : https://toulouse.latribune.fr/innovation/start-up/2021-02-10/cancer-du-sein-le-chu-de-toulouse-teste-la-prothese-mammaire-personnalisee-d-une-startup-877372.html
OccitanieTech