A Nîmes, la plateforme Urbassist simplifie les démarches administratives liées à l’urbanisme
Faciliter la rédaction des dossiers de déclaration de travaux : c’est la promesse de Urbassist, plateforme qui assiste dans la rédaction des dossiers d’urbanisme, certificat d’urbanisme, déclaration de travaux et permis de construire.
Cette start-up nîmoise a créé le premier assistant en ligne pour simplifier ces démarches administratives.Afin de proposer cette solution à ses clients particuliers et professionnels, l’enseigne française de bricolage Leroy Merlin France (Groupe Adeo) a établi un partenariat avec Urbassist.
Depuis janvier, sur le site web de Leroy Merlin, les clients ont accès à un service d’assistance à la rédaction des dossiers de déclaration de travaux, avec l’accès à une expertise complète – conseil, achat, déclaration, pose et entretien.
Ce partenariat permet également aux clients de centraliser leurs besoins.
25 minutes pour réaliser son dossier
« Sur leroymerlin.fr, vous pourrez directement acheter vos fournitures et préparer votre dossier de déclaration », annonce Guilhem Tuffery, CEO de Urbassist. Coût du service pour les particuliers : 69 euros pour une déclaration préalable, et 99 euros pour un permis de construire (hors maison individuelle).
« La plateforme est simple à utiliser, les plans sont faits automatiquement et les tarifs sont accessibles », précise Guilhem Tuffery.« Avec Urbassist, vous obtenez votre dossier de déclaration de travaux, comprenant toutes les formalités et plans nécessaires, en 25 minutes environ », promet l’enseigne de bricolage à ses clients. En effet, la plateforme Urbassist est automatisée, ce qui permet à l’utilisateur d’obtenir son dossier de déclaration complet avec les plans (plan de masse, de coupe, etc.) et des pièces graphiques en moins d’une demi-heure, quand il faut habituellement entre 4 et 8 heures pour ce type de démarches administratives.La plateforme Urbassist, créée en 2018, est issue de 18 mois de recherche et de développement.
La start-up compte 5 collaborateurs et prévoit deux recrutements. Urbassist est accompagné par le BIC Innov’up, incubateur d’entreprises innovantes de la CCI du Gard. Créé par la CCI du Gard en 1988, le BIC Innov’up apporte aux créateurs et dirigeants d’entreprises innovantes un ensemble complet de services pour valider, concrétiser puis développer leur projet de création d’entreprise et faciliter leur insertion dans le tissu économique local.
Hubert Vialatte (Correspondant à Montpellier)
Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/a-nimes-la-plateforme-urbassist-simplifie-les-demarches-administratives-liees-a-lurbanisme-1291491
OccitanieTech