Occitanie. Parcoursup : permettre aux étudiants de Bachelor d’aller droit au B.U.T
Les Instituts universitaires de technologie -IUT- vont être remplacés par des Bachelor universitaire de technologie, B.U.T, à compter de septembre prochain. Explications.
Parcoursup a ouvert mercredi 20 janvier. En France, près d’1 million de jeunes vont devoir choisir leur formation.
Cette année, les neuf Instituts universitaires de technologie -IUT- de la Région Occitanie, dont ceux de Montpellier-Sète, de Béziers et de Nîmes, ainsi que les 111 IUT de France, proposeront sur Parcoursup de nouvelles formations : les Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.).
En Occitanie, 20 nouveaux B.U.T seront proposés, déclinés en de nombreux parcours.
« Le lancement du B.U.T. est une innovation majeure : c’est un fait unique dans l’histoire des universités, que de lancer simultanément autant de nouveaux parcours de formation », se félicite l’IUT de Montpellier-Sète.
Les principales innovations du B.U.T :
• 1/3 du temps d’étude portera sur les réalités économiques et sociales locales, pour répondre au plus près aux besoins des entreprises du Territoire et favoriser l’employabilité des étudiants
• Les étudiants ne seront plus évalués sur leurs connaissances, mais sur leur capacité à les utiliser dans des contextes professionnels : une pédagogie axée sur les compétences et non pas sur la théorie, c’est nouveau à l’Université.
L’IUT est une composante de l’Université : les frais de scolarité, inférieurs à 200€ (droits d’inscription nationaux) sont très attractifs pour tous les étudiants de la région.
Rentrée de septembre
À la rentrée universitaire de septembre prochain, les neuf IUT d’Occitanie, soit 5 160 étudiants, comme les 111 IUT de France, proposeront donc un nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T).
Seul Bachelor Universitaire, le B.U.T est une formation à Bac + 3 sélective et professionnalisante qui permet aux IUT d’entrer de plein pied dans le LMD. Ce nouveau cursus modifie en profondeur l’enseignement dans les IUT, en substituant à une logique de connaissance une logique de compétence.
Compétences adaptées au territoire
La nouvelle formation est en effet construite à partir d’un référentiel de compétences présenté par niveau et conçu par les IUT. Les étudiants seront donc évalués, non plus sur leurs connaissances, mais, sur leur capacité à les utiliser dans des contextes professionnels complexes.
Traditionnellement, les formations de chaque IUT répondent au plus près aux besoins des entreprises de leur territoire. Avec le B.U.T, chaque IUT d’Occitanie pourra adapter le contenu de ses formations aux réalités sociales et économiques locales, et ce jusqu’à 1/3 du nombre d’heures d’enseignement.
Alors que les élèves de terminale formuleront d’ici au 11 mars leurs vœux sur Parcoursup, c’est 20 spécialités du B.U.T, déclinées en de nombreux parcours, que les IUT d’Occitanie proposent.
Profils variés et ascenseur social
Le nouveau B.U.T s’adresse aux futurs bacheliers généraux et technologiques, avec une volonté affirmée des IUT d’être un tremplin pour la réussite d’étudiants aux profils académiques et sociaux variés.
Après leur diplôme, la moitié des étudiants continuera des études jusqu’à un diplôme de niveau Bac+5. Les autres entreront directement dans la vie active dès l’obtention du B.U.T.
Patrick Laurens, directeur de l’IUT de Toulouse, qui s’exprime ici au nom des directeurs des neuf IUT d’Occitanie, « C’est une grande nouveauté dans le monde universitaire que de déployer une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences très concrètes. Et c’est un fait unique dans l’histoire des Universités que de lancer simultanément autant de nouveaux parcours de formation. Ces innovations permettront aux neuf IUT d’Occitanie d’assurer encore mieux leur mission de service public et de faire encore mieux fonctionner l’ascenseur social. »
Parcours hyper individualisés
Pour chaque parcours, l’étudiant aura le choix de sa spécialité et de l’alternance dès la 1ère année. En 2ème année, il pourra choisir un parcours, donner une dimension internationale à son cursus ou passer en alternance.
L’international se retrouvera aussi en 3ème année : les nombreux accords signés par les IUT d’Occitanie avec des Universités étrangères partenaires permettront en effet aux étudiants de la région d’effectuer une année complète hors de l’Hexagone.
En permettant l’acquisition de compétences professionnelles identifiées, le B.U.T a vocation à permettre aux étudiants d’Occitanie d’être opérationnels sur le marché du travail à bac + 3.
Parcoursup du 20 janvier au 11 mars
Axée sur l’acquisition de compétences concrètes qui permettront aux diplômés de trouver des solutions quand ils travailleront dans les entreprises. Chaque IUT pourra adapter jusqu’à 1/3 du nombre d’heures d’enseignement aux réalités économiques et sociales régionales.
Possible dès la 1ère année : Chimie, Carrières juridiques, Carrières sociales, Génie biologique, Génie civil-Construction durable, Génie chimique génie des procédés, Gestion des entreprises et des administrations, Génie électrique et informatique industrielle, Génie industriel et maintenance, Gestion logistique et transport, Info, Info Com, Métiers du multimédia et de l’internet, Mesures physiques, Packaging, emballage et conditionnement, Qualité logistique industrielle et organisation, Réseaux et télécommunications, Science et génie des matériaux, Statistique et informatique décisionnelle, Techniques de commercialisation
> Les neuf IUT en Occitanie : Blagnac, Figeac, Rodez, Tarbes, Toulouse, Nîmes, Montpellier-Sète, IUT Béziers et Perpignan. On peut se renseigner sur http://www.umontpellier.fr
Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/occitanie-parcoursup-permettre-aux-etudiants-de-bachelor-d-aller-droit-au-b-u-t_38973400.html
OccitanieTech