Innovation : la java des milliards du gouvernement
Jean Castex a lancé, vendredi 8 janvier, le quatrième Programme d’investissements d’avenir
(PIA). Le premier avait été doté de 35 milliards par Nicolas Sarkozy après la crise de 2009. Deux ont suivi, de 12 et 10 milliards.
Sur les 20 milliards annoncés, le Premier ministre a précisé que 11 sont déjà inclus dans les 100 milliards du plan de relance, qui recoupent eux-mêmes plusieurs plans d’urgence, tandis qu’une partie des projets sera financée par BPI France, la banque de l’État.
Jargon technocratique
Des milliards, donc, mais pour quoi faire ? Bien malin qui pourra décrypter les vingt-six pages de jargon technocratique et d’anglicismes pompeux, sans tableau détaillé et chiffré, censées décrire le programme.
Entre les stratégies d’accélérations prioritaires
et celles qui ne sont que d’exploration
, les partenariats régionaux d’innovation
, les pôles de structuration de l’entrepreneuriat culturel
et les initiatives d’excellence
, au service de la deeptech
, de la foodtech
et de l’ écotech
, l’argent du contribuable devra trouver utilement son chemin.
Hydrogène, cybersécurité, décarbonation…
Un nouveau comité y veillera. Il complétera donc le travail du Haut-commissariat au Plan de François Bayrou, ressuscité pour définir, lui aussi, les priorités du pays.
Le PIA en fixe déjà : l’hydrogène, la cybersécurité, les ordinateurs quantiques, l’enseignement numérique, l’agriculture durable (grâce aux drones et à l’intelligence artificielle), les technologies médicales, le recyclage des matériaux, la rénovation thermique des bâtiments, la décarbonation de l’industrie, le stockage du carbone, les villes « résilientes », notamment.
À cette liste fournie, le gouvernement s’autorise à en ajouter d’autres. Le risque de replâtrage budgétaire, déjà dénoncé par la Cour des comptes n’est peut-être pas très loin.
Source : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/innovation-la-java-des-milliards-du-gouvernement-7111901
OccitanieTech![OccitanieTech](http://occitanietech.unblog.fr/files/2019/12/logo-medaillon-ot-300x214.jpg)