5 janvier 2021 Commentaires fermés

Aveyron : la Forge de Laguiole à la pointe de l’innovation

Coutelier à l’œuvre, ci-contre Derek Tanner, l’actionnaire.

 

Son parvis en damier noir et blanc, sa lame entre ciel et terre, la forge de Laguiole dessinée par Philippe Starck symbolise la quête d’excellence. Le savoir-faire et la modernité.

Plus de trente ans après, la coutellerie d’art a été reprise par l’entrepreneur suisse Derek Tanner pour qui l’objectif demeure « de maintenir cette qualité exceptionnelle artisanale de la coutellerie pour aujourd’hui et les générations futures ». Et d’ajouter, sans doute en référence à ce qui participe à la notoriété de son pays :

 

« Comme une belle montre, le couteau pliant est un objet utile et esthétique qui peut accompagner chacune et chacun, au quotidien. Nos couteaux de table rendent à chaque repas cette ultime finesse à la française. »

Des signatures de luxe

Ce savoir-faire est cultivé par Stéphane Rambaud et Virgilio Muñoz Caballero, meilleurs ouvriers de France, tout en s’appuyant sur des signatures telles qu’Andrée Putman, Christian Ghion, Jean-Michel Wilmotte.

La récente innovation de l’artiste Happy Wallmaker Size, revisitant avec gaieté et clarté les constellations, témoigne de la volonté de la coutellerie d’être de plain-pied dans le nouveau millénaire. Une image jeune et attractive tout en préservant le savoir-faire et son histoire, telle est la recette de la Forge de Laguiole. Ce mariage se retrouve aussi dans le nouveau couteau de table conçu avec le double chef étoilé alsacien Jean-Yves Schillinger.

 

En parallèle, la manufacture a entrepris des travaux pour améliorer les conditions de travail. Réfection de la toiture et rénovation des ateliers de fabrication avec fauteuils réglables témoignent de l’intérêt porté par le nouvel actionnaire principal en attendant un investissement pour changer des machines visant à être à la pointe de la modernité.

Pour obtenir ce travail d’orfèvre sur l’acier, la forge chauffe chaque jeudi dans le ventre de la manufacture, atteignant les mille degrés en six secondes.

En attendant d’obtenir la reconnaissance de l’indication géographique protégée, il est possible de bénéficier d’une offre de Noël sur un sommelier en genévrier finition satinée. Histoire de déboucher une bonne bouteille pour fêter la bonne santé de la Forge. Et la vôtre !

 

 

Source : https://www.midilibre.fr/2020/12/20/la-forge-de-laguiole-a-la-pointe-de-linnovation-9268652.php

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93