22 décembre 2020 Commentaires fermés

INDUSTRIE : Le Pôle des Microtechniques accompagne les PME pour réagir face à la crise

Le Pôle des Microtechniques organise la « RIPOSTE » et propose un dispositif opérationnel unique et original pour les PME industrielles du territoire

Depuis plus de 15 ans, le Pôle de compétitivité des Microtechniques (PMT), implanté à Besançon, représente, anime et fédère l’écosystème industriel et académique en re?gion Bourgogne-Franche-Comte?. Il a notamment pour mission d’accompagner les sous-traitants et fabricants industriels de la région dans les stratégies de déploiement ou de repositionnement face aux différents enjeux auxquels ils peuvent être confrontés sur leurs marchés.

Dans le contexte de crise sanitaire qui touche les entreprises industrielles, le PMT grâce à la proximité qu’il entretient avec ses 200 adhérents, a choisi de mettre en place grâce au soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, un dispositif agile baptisé RIPOSTE, visant à leur apporter un accompagnement rebond particulièrement adapté à la période.

Ouverte à toutes les PME industrielles régionales, l’action RIPOSTE vise à apporter une agilité à la fois stratégique et opérationnelle aux acteurs industriels qui souffrent des mutations économiques et qui peuvent rencontrer des difficultés à s’adapter à ces dernières, ou à saisir les opportunités que la période pourrait leur offrir.
La démarche RIPOSTE se déroule en 3 phases :

La phase 1 : un entretien préalable, pour évaluer le pertinence du dispositif pour l’entreprise visée et la signature d’un accord de confidentialité ;
La phase 2, qui dure 2 à 4 jours : la réalisation d’un diagnostic 360 par les experts du PMT. Cette phase s’achève par la mise en place d’une roadmap opérationnelle visant à la transformation de l’entreprise ;
La phase 3, qui, dure de 5 à 7 jours : l’accompagnement de l’entreprise pour déployer une à deux actions prioritaires définies dans la roadmap, à l’aide d’experts qualifiés par le PMT.
 
A noter que le dispositif RIPOSTE porte sur deux volets : un mode offensif et un mode dit défensif.

Le mode Offensif : pour les PME industrielles souhaitant consolider leur position ou accélérer leur développement (la crise comme opportunité)

Le mode Défensif : pour les PME industrielles souhaitant éviter la perte de compétences et de valeur  (la crise comme menace)

L’accompagnement sur-mesure est un point fort de ce dispositif, totalement gratuit jusqu’à la fin de l’étape 2. La phase 3 est quant à elle facturée à l’entreprise.

 

Elle est prise en charge par le PMT jusqu’à 70% du montant total des prestations d’accompagnement.

Un webinaire s’est déroulé le 17 novembre, organisé par le PMT. A cette occasion, une vingtaine d’entreprises cibles se sont d’ores et déjà déclarées intéressées pour y recourir.

« Qu’il s’agisse de crise ou d’adaptabilité positive au marché, les premiers actes, et les premiers jours sont les plus importants », souligne Renaud Gaudillière, qui coordonne l’action RIPOSTE au sein du PMT. « Il est important d’agir vite pour, tout à la fois, convaincre rassurer les partenaires économiques et financiers, les clients, les collaborateurs ; en un mot, les parties prenantes clés de l’entreprise.

Cette action vise à donner rapidement un nouveau cap mais aussi un nouveau rythme d’action, pour souligner que l’entreprise peut et sait être agile », explique-t-il.

« Cette action peut aider des entreprises, des dirigeants dans l’impasse, et qui ont parfois besoin qu’on leur apporte un recul qu’ils n’ont plus la capacité de déployer rapidement en temps de crise. Elle peut aussi permettre à des dirigeants qui ont besoin d’un conseil tourné vers l’opérationnel d’être accompagnés pour prendre très vite les bonnes décisions.

C’est une action unique en région », précise encore Renaud Gaudillière.

 

 

Source : https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/industrie-le-pole-des-microtechniques-accompagne-les-pme-pour-reagir-face-a-la-crise.html

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93