Toulouse : les incubateurs et accélérateurs de la région
Incubateur ou accélérateur généraliste, spécialisé dans le numérique ou l’aérospatial… A Toulouse, plus d’une vingtaine de structures accompagnent les porteurs de projets ou entrepreneurs dans leur développement.
Airbus Bizlab
Comme son nom l’indique, le Bizlab appartient au groupe Airbus. Il accueille startups et intrapreneurs issus de l’aérospatial mais pas seulement : il s’intéresse également aux domaines de l’intelligence artificielle, de la blockchain, de la cybersécurité, de l’analyse data ou encore des services d’images satellite. Airbus doit pouvoir visualiser l’intérêt et l’utilisation concrète du projet présenté dans l’industrie aéronautique.
Ouvert en 2015, cette structure se présentant comme un accélérateur relève davantage de l’incubateur : elle offre l’opportunité à des projets early stage de se tester et d’être guidé pendant six mois. Au programme : étude de marché, construction de la proposition de valeur et du business model, évaluation de la preuve de concept, etc.
Aujourd’hui, outre Toulouse, trois autres sites, Madrid, Hambourg et Bangalore, accueillent le programme d’accélération. Les entrepreneurs sélectionnés ont accès à des coachs, à un espace de coworking gratuit, à des sessions de formation et à des facilités aux tests et au prototypage.
Coût : le Bizlab offre un avoir de 5.000 euros pour les 20 startups sélectionnées qu’elles doivent rembourser après leur départ réussi du programme.
Start-up passées par la structure : Teraki, Velmenni, Jetlite, Quantoz, Lexigone, CopSonic…
Adresse : 57 avenue Jean Monnet, 31770 Colomiers
Site : airbus-bizlab.com
Catalis
Incubateur de projets sociaux et solidaires , Catalis est né de la volonté de l’ex-région Midi-Pyrénées de se doter d’un outil pour accompagner les créations d’entreprises dans le domaine de l’ESS. Depuis 2014, la structure animée par l’Union régionale des Scop et la SCIC d’Occitanie Pyrénées accompagne des entrepreneurs travaillant dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’insertion, du handicap, de la petite enfance, de la mobilité, etc. Le projet doit avant avoir une finalité sociale, sociétale et environnementale, le modèle économique doit être pérenne et la gouvernance collective et démocratique.
Deux appels à projets ont lieu chaque année. Un comité départemental examine les candidatures et sélectionne un premier groupe d’entreprises qui pourront rejoindre la phase de pré-incubation. A l’issue de celle-ci, un jury se prononce sur les futurs incubés. Finalement, une vingtaine d’entreprises sont accompagnées chaque année, pendant 9 à 18 mois en fonction des besoins.
Les porteurs de projet suivent un parcours de formation afin de maîtriser les outils de la création d’entreprise sociale et échangent avec des experts sur les différentes parties du business plan pour construire un modèle économique viable.
Coût : la Région Occitanie prend en charge l’intégralité du coût de l’accompagnement.
Start-up passées par la structure : Railcoop, Celewatt, ICEA
Adresse : 3 rue Ariane – Bât A – 31520 Ramonville-Saint-Agne
Site : catalis.coop
Le Catalyseur
Tiers-lieu dédié aux entrepreneurs ou intrapreneurs en devenir, le Catalyseur a été créé en 2016 dans le cadre d’un appel à projets lancé, lors du PIA (plan d’investissement d’avenir) 2, par l’Université Toulouse III, l’INSA Toulouse, l’Université fédérale de Toulouse, le Crous et l’association Science Animation de diffusion de la culture scientifique et technique.
Lycéens, étudiants, doctorants, jeunes diplômés ou encore personnels des établissements de la communauté universitaire toulousaine et partenaires du monde socio-économique peuvent profiter de quatre espaces : l’espace de convivialité, l’espace de coworking, le fablab et le showroom.
Pré-incubateur, le Catalyseur permet aux participants de se familiariser aux enjeux de l’entrepreneuriat, de l’intrapreneuriat ou du repreneuriat , de construire leur projet, d’être accompagnés et d’échanger avec des experts. Les porteurs de projets volontaires suivent un programme sur mesure comportant une quinzaine d’ateliers de trois heures.
Aucune sélection n’est effectuée à l’entrée. En moyenne, 150 porteurs de projets s’inscrivent chaque année. Au terme de trois ans d’accompagnement, le Catalyseur peut les réorienter vers les structures adéquates : incubateur, accélérateur ou encore pépinière. Finalement, une vingtaine de startups sont créées chaque année.
Coût : l’offre d’accompagnement est gratuite pour les étudiants, les jeunes diplômés, les doctorants ou les personnels académiques de la communauté universitaire toulousaine.
Start-up passées par la structure : Hoope, une start-up qui propose une gamme de produits agro-alimentaires à base de spiruline et de mueslis, Corrhom travaillant autour de la corrosion du béton armé, Thorlight, qui conçoit, fabrique et commercialise des équipements destinés à la navigation fluviale ou encore Ilya, une solution de douche cyclique pour économiser l’eau sont toutes passées par Le Catalyseur.
Adresse : Université Toulouse III – Paul Sabatier, bâtiment U4, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex 9
Site : catalyseur-toulouse.fr
ESA BIC Sud France
Créée en 2013, coordonnée par le pôle Aerospace Valley , cette structure de l’Agence spatiale européenne a pour objectif d’aider le développement de startups liées au domaine spatial. L’ESA BIC Sud France fait partie d’un réseau de 22 établissements et travaille étroitement avec les incubateurs locaux.
Pour candidater, il est nécessaire d’être une entreprise de moins de 5 ans, de porter un projet en lien avec le domaine spatial, d’être implantée en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA ou en Auvergne-Rhône-Alpes et être soutenue par un des incubateurs régionaux (pour Toulouse, Nubbo).
En intégrant l’ESA BIC Sud France, les entreprises peuvent bénéficier d’un financement facilité jusqu’à 100.000 euros (une subvention de 50.000 euros dont la moitié provient de l’ESA et jusqu’à 50.000 euros de facilitation de prêt bancaire), de 80 heures d’expertise du CNES, de 20 heures d’expertise d’Airbus Defense & Space ou encore du conseil et soutien au business et de l’aide à l’export. L’accompagnement se déroule sur 6 à 12 mois.
Coût : l’accompagnement par l’ESA BIC Sud France est gratuit.
Start-ups passées par la structure : Stradot, Fluctus ou encore Crisicall ont intégré la structure en janvier 2020.
Adresse : Bâtiment B612 3 Rue Tarfaya 31 405 Toulouse
Ehics Biotope
Ethics Biotope a fêté en septembre son troisième anniversaire. Cette structure située à Blagnac accompagne les entrepreneurs jusqu’à l’autonomie. Les principales conditions d’entrée ? Être engagé dans son développement, accepter l’accompagnement pour une entreprise plus durable, défendre des valeurs de bienveillance et faire preuve de performance et d’agilité.
Généraliste, accueillant par exemple des entreprises évoluant dans les domaines de la télémédecine ou du big data, le programme recrute tout au long de l’année. Les « biotopeurs » peuvent rester jusqu’à 3 ans dans la structure.
Tous les mois, les entrepreneurs rencontrent des potentiels partenaires et des experts pouvant répondre à leurs questions et les soutenir dans leur développement. Ethics Biotope leur permet également d’accéder au large réseau de l’Ethics Village. Et enfin, ils ont la possibilité de profiter d’un espace de coworking avec toutes les modalités qui vont avec : cafétéria, salle de réunion, etc.
Coût : il faut compter sur un coût de 110 euros HT par mois et par poste.
Start-ups passées par la structure : Gisaïa, qui permet de visualiser et de rendre compréhensible de larges volumes de données dans le domaine de l’aérospatial, Digikare, entreprise fournissant des données de santé pour une meilleure prise en charge médicale ou encore Samares Engineering, société de conseil en ingénierie sont passées par l’Ethics Biotope.
Adresse : 2 avenue Escadrille Normandie Niemen, 31700 Blagnac
Site : ethics-biotope.com
Hi-LAB
L’accélérateur en santé de la clinique Pasteur cherche à intégrer toute entreprise pouvant apporter une innovation ayant un intérêt pour le soignant, le patient ou sa famille. Cette innovation peut relever de différents domaines : alimentation, lingerie, organisation des soins, etc.
Dans cet établissement de santé où seuls les médecins sont actionnaires mais réinjectent leurs dividendes dans leur outil de travail, il est proposé aux entrepreneurs extérieurs comme aux intrapreneurs un terrain d’expérimentation.
L’accélérateur Hi-Lab accompagne 4 à 5 entreprises par an. Au terme des tests entrepris par les participants, la clinique peut demander à devenir prestataire si le service proposé est intéressant pour elle.
Coût : gratuit pour les entrepreneurs.
Start-up passées par la structure : Medinbox, MHComm, Clinigrid, Ubleam…
Adresse : 45 avenue de Lombez, 31300 Toulouse
Incubateur du Barreau de Toulouse
A la fois, laboratoire d’idées pour les professionnels du droit et accélérateur de projets et d’entreprises. L’incubateur du Barreau de Toulouse récompense une start-up ou un projet pouvant aider l’avocat dans son quotidien.
A l’issue d’une sélection par un jury, le gagnant se voit remettre le prix de l’incubation. Ce dernier lui permettra de rencontrer les acteurs économiques locaux et de bénéficier d’un accompagnement juridique, notamment dans les domaines du droit des sociétés, du droit des contrats, du droit fiscal ou encore du droit de la propriété intellectuelle.
Coût : gratuit.
Adresse : 13 rue des Fleurs, 31000 Toulouse
Site : incubateurbarreaudetoulouse.fr
Incubateur IMT Mines Albi
Destiné au départ essentiellement aux projets issus de la recherche publique avec l’instauration de la loi Allègre, l’incubateur IMT Mines Albi s’est progressivement élargi aux candidats extérieurs, même si une grande partie des incubations concernent encore aujourd’hui les étudiants, diplômés ou professeurs de l’établissement.
Les intéressés doivent répondre à trois grands critères : ils doivent développer leur activité en Occitanie. Il est préférable que le projet inclue lui-même un volet technologique. Il faut que l’entreprise puisse travailler avec les centres de recherche de l’établissement et accepte un accompagnement pédagogique.
Les entrepreneurs seront entourés d’un accompagnateur technologique, d’un start-up talent maker et d’un technicien. Ils ont également accès au fablab et peuvent donc par exemple réaliser des impressions 3D. Ils peuvent aussi profiter de l’aide d’étudiants de l’école d’ingénieurs, qui, au cours d’exercices pédagogiques, peuvent être amenés à participer à la création et au développement commercial de l’entreprise.
Les entrepreneurs peuvent candidater tout au long de l’année. L’objectif est d’intégrer environ 5 projets par an. Les start-ups restent généralement entre 18 et 30 mois dans l’incubateur.
Coût : l’accompagnement est gratuit. Seul l’hébergement doit être pris en charge par l’entrepreneur. Ce dernier peut bénéficier d’un bureau équipé pour 1.500 euros par an. S’il préfère, il peut demander d’intégrer un espace de coworking au tarif de 200 euros par semestre.
Start-up passées par la structure : Les entreprises 3D Aerospace, Hycco, Leyfa Measurement ou encore Cobratex sont passées par l’incubateur de l’IMT Mines Albi.
Adresse : Campus Jarlard, 81013 Albi.
Ionis 361
Groupe d’écoles de l’enseignement supérieures (EPITA, ISG, Sup Biotech, etc.), Ionis a choisi d’ouvrir des incubateurs au plus près de ses écoles, à Paris, Lille, Montpellier et en 2019 Toulouse. Cette structure généraliste est aussi ouverte aux candidats extérieurs aux établissements. Il sélectionne avant tout sur la maturité du projet pour accompagner l’entrepreneur du prototypage à la levée de fonds.
Jusqu’à récemment, deux appels à candidature avaient lieu chaque année, l’un en mars, l’autre en septembre. Compte tenu de la période un peu particulière, la structure avait décidé de recruter au fil de l’eau. Elle pourrait à l’avenir faire un mix de ces deux formules.
Sur l’année, en fonction des départs, une dizaine de porteurs de projet rejoignent l’incubateur. Ils restent entre 6 et 18 mois en fonction de l’avancée de leur développement. Au programme : bureaux, formations collectives appelées ateliers d’experts une fois par semaine, mentoring de chaque start-up par un alumni, événements organisés pour se constituer son réseau ou encore prise en charge des relations presse. Incubateur d’école, Ionis 361 profite de ce statut pour faire participer les étudiants à la création et au fonctionnement des start-up, lors de leurs cours ou, parfois, pour leurs stages.
Coût : 150 euros HT par poste et par mois.
Start-up passées par la structure : Izidore, plateforme de vide-logement en ligne permettant de vendre ou acheter du mobilier ou de l’électroménager d’occasion ou encore Adopte ma tomate, une application pour aider les jardiniers amateurs, sont passées par Ionis 361.
Adresse : 40 Boulevard de la Marquette, 31000 Toulouse
Site : ionis361.com
Lab Oïkos
Avant tout espace de coworking à Paris, Lille et donc Toulouse, le Lab Oïkos propose aux entrepreneurs un accompagnement dans leurs démarches pour une croissance durable. Peu importe la taille de l’entreprise : le Lab Oïkos peut accueillir des TPE comme des grands groupes.
Tout le monde peut intégrer le programme. Les participants s’inscrivent en ligne, font leur bilan impact RSE, demandent aux consultants des rendez-vous et échangent avec des potentiels partenaires. Ils peuvent par ailleurs participer à des événements sur des thématiques précises et concrètes telles que « l’intérêt des sciences sociales dans l’entreprise pour servir sa démarche RSE » ou encore « faire une bonne communication de rentrée post confinement ».
Coût : l’inscription au programme d’accompagnement est gratuite. Pour l’occupation des locaux, tout dépendra de l’espace choisi. Pour travailler une heure dans un espace de coworking lambda, prévoyez 5 euros. Si vous souhaitez occuper une place permanente dans l’open space, comptez 219 euros par mois. Pour un bureau fermé, il faut 319 euros.
Start-up passées par la structure : Jokosun, Politiz, Trade School Toulouse.
Adresse : 32 rue Riquet, 31000 Toulouse
Site : citedelarse.fr
Nubbo
Créé en 2020 après la mise en place de la loi sur la Recherche et l’innovation, l’incubateur Midi-Pyrénées est devenu en 2018 Nubbo . Son objectif ? Accompagner la création de start-up dans la région. Généraliste, il a cependant tendance à privilégier des projets technologiques avec un modèle économique orienté B2B .
Actuellement, une vingtaine de nouveaux projets entrent dans l’incubateur chaque année. Les porteurs de projet ou les entrepreneurs peuvent accéder à 3 programmes en fonction du stade de développement de leur idée ou de leur start-up.
La pré-incubation d’un mois est gratuite pour tous. L’incubation, d’un an, propose d’aider à valider le business model, d’acquérir de premiers clients et offre une avance maximale remboursable de 50.000 euros pour financer les prestations extérieures. L’accélération, d’une durée de 6 mois, accueille 4 entreprises et, là encore, permet de financer des prestations extérieures pour accompagner la structuration commerciale et financière de l’entreprise à hauteur de 50.000 euros.
Bon à savoir : depuis 2020, Nubbo est devenu opérateur de la nouvelle société de capital-risque OCSEED dont il est actionnaire. De quoi permettre aux startups de bénéficier d’une enveloppe comprise entre 100.000 et 300.000 euros sous forme d’ obligations convertibles .
Coût : en plus de devoir rembourser les avances offertes à hauteur de 50.000 euros destinées à financer les prestations externes, l’entrepreneur aura à dépenser 1.000 euros HT pour chaque mois passé dans la structure en sortie de programme.
Start-up passées par la structure : Ilek , Delair , Earth3
Adresse : 55, Avenue Louis Breguet, La Cité, 31400 Toulouse
Site : nubbo.co
Première Brique
Après un diagnostic mené auprès des acteurs de l’ESS, Toulouse Métropole a choisi de créer en 2012 un incubateur d’innovation sociale. Ainsi est né Première Brique qui a lancé en 2015 son premier appel à projets.
L’objectif : accompagner les futurs entrepreneurs souhaitant développer une start-up à fort impact social et environnemental sur le territoire, en étudiant ses besoins, en réalisant des tests et du prototypage, en aidant à la formalisation de l’offre et à la construction du modèle économique. L’incubateur propose par ailleurs de travailler sur sa posture, en développant les capacités et comportements entrepreneuriaux, en apprenant à s’organiser et à communiquer ou encore en donnant des conseils pour maintenir un équilibre de vie.
Les 10 start-ups sélectionnées chaque année restent à Première Brique entre 6 et 18 mois. Le prochain appel à projets 2020 se termine le 8 novembre à minuit. Après la remise du dossier de candidatures et des entretiens individuels, les candidats passent devant un jury. S’ils parviennent à franchir ces différentes étapes, ils pourront bénéficier de l’accompagnement individuel et collectif à partir du mois de janvier de l’année suivante.
Depuis le démarrage de Première Brique, 51 projets autour des thématiques de l’alimentation durable et responsable, l’économie circulaire, l’accès au logement ou encore l’inclusion sont passés par l’incubateur.
Coût : accompagnement gratuit.
Start-up passées par la structure : Citoy’enR, Chouette coop, Robin des Mers, Consign’Up, E-hé, L’échapées des copropriétés, Lexidia, L’excubateur…
Adresse : Aux Imaginations Fertiles, 2 rue Lizop, 31100 Toulouse
Site : premiere-brique.fr
Les Premières Occitanie
Intégré à la fédération nationale des Premières , l’incubateur en Occitanie, comme les structures similaires présentes dans chaque région, est réservé aux femmes entrepreneurs ou aux équipes mixtes porteuses de projet. La structure propose 3 programmes.
Le premier, Start, d’une durée de 48 heures, accueille des femmes tentées par l’aventure entrepreneuriale. Elles repartent de cette session avec une feuille de route.
Le deuxième, le programme d’incubation Go, aide les entrepreneuses à passer de l’idée au projet pendant 6 mois. Chaque année, 3 promotions d’une dizaine de start-up, en avril, en septembre et en décembre bénéficient de 22 ateliers pendant lesquels elles abordent le business model, le business plan, l’étude de marché, le pitch… En parallèle, elles bénéficient d’un coaching individuel de 12 heures.
Pour que le projet soit sélectionné, il doit avoir un caractère innovant et ce, pas forcément sur le plan technologique. Cela peut venir du procédé de production, de la façon de communiquer, du modèle économique…
Le Boost est, quant à lui, à destination des femmes qui ont déjà réalisé des premières affaires. Contrairement à Go, ce programme d’accélération de 6 mois ne fonctionne pas par promotion mais se fait à la demande.
Coût : le programme Start est gratuit, entièrement financé par la Région. Pour participer à Go, il faudra payer 150 euros. Pour Boost, le prix s’élève à 900 euros.
Start-up connues passées par la structure : les fondatrices du mouton givré, d’Au boulot cocotte et du programme L’alimentation et vous sont passées par Les Premières Occitanie.
Adresse : 815 La Pyrénéenne, 31670 Labège
Site : occitanie.wikilespremieres.com
Le Semoir
Spécialisé dans les sciences du vivant, l’agriculture, l’agroalimentaire, le marketing et le management, l’Ecole d’ingénieurs de Purpan a lancé son incubateur à l’automne 2018. Destiné à ses débuts aux étudiants qui souhaitaient développer pendant leur scolarité un projet d’entreprise, il s’est élargi aux diplômés puis ensuite aux entrepreneurs extérieurs.
Les candidats intéressés doivent constituer un dossier de présentation et le pitcher devant un jury composé du directeur général de l’école, de la directrice des relations entreprises et du Semoir, du directeur de l’Enseignement et d’au moins un enseignant-chercheur expert de la thématique présentée.
En plus de la pré-incubation de projets étudiants, le Semoir sélectionne chaque année 2 start-ups. Ces dernières restent en général entre 12 et 18 mois. Hébergés dans la structure, les porteurs de projets peuvent profiter des compétences et de l’expérience des enseignants-chercheurs de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan. Ils sont ainsi soutenus sur tous les plans de l’entrepreneuriat : marketing, scientifique, gestion, etc.
Par ailleurs, la structure peut ensuite guider les projets les plus solides vers Intellagri, une société d’amorçage pouvant, sous conditions, financer la phase d’accélération.
Coût : il faut payer 150 euros par mois et par poste de travail pour pouvoir être incubé.
Start-up passées par la structure : la société Hoope, qui développe des produits alimentaires pour le petit-déjeuner qui valorisent des aliments comme la spiruline ou les baies de goji.
Adresse : Ecole d’Ingénieurs de Purpan, 75 voie du TOEC Toulouse Cedex 3
Le Starter
Créé en 2014 à la demande des usagers de l’espace de coworking La Cantine de Toulouse qui désiraient être mis en relation avec des experts (avocats, comptable, financeur, etc.), le Starter se présente comme un pré-incubateur à destination des entrepreneurs numériques occitans.
Après avoir rempli un formulaire, les candidats intéressés sont invités à échanger avec les responsables du Starter. Une fois la première sélection faite, les potentiels entrepreneurs sont invités à un « crash test » devant un jury pendant lequel ils défendront leur idée et leur projet. Ceux qui auront convaincu – entre 10 et 15 par an – élaboreront ensuite avec les responsables un plan d’accompagnement.
Trois sessions sont organisées chaque année. La prochaine devrait démarrer début novembre et l’appel à candidatures se clôturera fin octobre. Comptez entre 4 et 5 mois de pré-incubation. L’objectif : une sortie positive, avec, par exemple, l’entrée dans un incubateur partenaire.
Les bénéficiaires profitent des Starter days, des journées d’expertise bi-mensuelles avec formation le matin, rendez-vous experts l’après-midi et rencontres entrepreneuriales le soir, de l’hébergement au sein de l’espace de coworking de la Cantine, d’une agence interne dédié à la réalisation des prestations en design, graphique ou vidéo, d’un accès gratuit aux services de partenaires (un cabinet d’avocat, un expert-comptable, Google Cloud, etc.) et de la visibilité et de la mise en réseau au coeur de l’écosystème du Starter.
Coût : les frais sont indexés sur le coût au poste soit 120 euros hors taxe par poste et par mois pendant 4 ou 5 mois auxquels s’ajoutent 80 euros de frais de dossier. Passée la période de pré-incubation, les porteurs de projet peuvent, s’ils le souhaitent, rester pour un prix de 170 euros par poste et par mois.
Start-up passées par la structure : Schoolmouv , Siberian CMS, Liberty Rider , Oalley, StaffMan, MonOrdo, MountnPass, Symbioz…
Adresse : 39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse
Site : lestarter.org
TBSeed
Créé à l’initiative des professeurs du département entrepreneuriat désireux de mettre en place un lieu d’échange et d’accompagnement, l’incubateur intégré à l’école de commerce Toulouse Business School (TBS) existe depuis 2012. Si, à l’origine, seuls les étudiants de l’établissement pouvaient y accéder, la structure a été progressivement ouverte aux élèves d’écoles de Toulouse tels que l’INSA ou l’ENSA et aux alumni.
Jusqu’à présent, TBSeed réalisait 2 appels à projets par an avec, à chaque fois, une douzaine de potentielles start-up par promotion sélectionnées. Cependant, le recrutement se fera désormais au fil de l’eau, tout au long de l’année scolaire.
Les porteurs de projets restent au sein de l’incubateur au minimum 6 mois et au maximum 18 mois, même si certaines dérogations sont possibles. Ils peuvent profiter d’un espace de coworking au sein du campus, de trente heures d’accompagnement individuel, des conseils d’experts et d’un professeur de l’école, de 50 heures d’ateliers thématiques autour par exemple du référencement ou du dépôt de la marque.
Depuis janvier, TBS a aussi créé son propre accélérateur destiné uniquement aux projets déjà incubés. Il insiste sur deux volets : financement et levée de fonds d’une part, business développement d’autre part. Des sessions ont lieu tous les 4 mois.
Pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas et qui ont pourtant déjà quelques idées entrepreneuriales, TBSeed propose une pré-incubation d’une durée de cinq heures.
Coût : l’incubation et l’accélération sont gratuites pour les principaux concernés. Pour les étudiants issus des écoles partenaires de TBS, c’est à leurs établissements de prendre en charge le coût.
Start-up passées par la structure : SchoolMoov, une application de cours en ligne, Hopaal, une marque de vêtements en tissus recyclés, Comptoir des pharmacies, plateforme de déstockage de produits en pharmacie ou Catspad proposant des distributeurs de croquettes connectés sont tous passés par TBSeed.
Adresse : 20 Boulevard Lascrosses, 31068 Toulouse
Villa Occitanie
Ouverte aux start-up, entrepreneurs, entreprises innovantes de la Région Occitanie voire même aux collectivités locales, la Villa Occitanie rassemble dans 800 m², sur le campus de Blagnac, des personnes désireuses de créer et de travailler avec Orange ou ses clients.
Les start-up intégrant la structure peuvent être aidées sur le plan technique si leurs problématiques correspondent aux compétences des ingénieurs de l’opérateur : assistants vocaux, chatbots, véhicules autonomes et connectés, etc. Elles sont aussi mises en relation avec les départements commerciaux d’Orange pour que ces derniers puissent les guider dans le développement de leur business. Par ailleurs, les participants peuvent assister à des conférences ou des workshops.
Entre une et deux start-ups rejoignent la Villa Occitanie chaque année pendant quelques semaines voire quelques mois : tout dépendra de leur projet et de leurs objectifs.
Coût : l’accompagnement est gratuit.
Start-up passées par la structure : Prisme.AI, Télégrafik ou encore Technis.
Adresse : Orange, 6 Avenue Albert Durand 31706 Blagnac
Site : inexistant à ce jour.
Le Village by CA Toulouse
Intégré dans un réseau national et international de 33 établissements, l’ accélérateur du Village by CA a ouvert ses portes à Toulouse en janvier 2017. Les entrepreneurs signent généralement pour une durée d’un an renouvelable deux fois. 180 postes de travail sont disponibles. Chaque année en moyenne 10 entreprises rentrent dans l’accélérateur.
Pour postuler, la start-up doit être assez mature : une grande partie du temps, le Village by CA accueille des entreprises ayant été pré-incubées ou incubées dans les structures d’accompagnement de la région.
Si l’aide se concentre sur les parties recherche de financement et développement commercial, des experts sont là pour répondre aux questions juridiques, RH ou encore marketing. Après un diagnostic à 360°, les startuppers bénéficieront d’un mix entre ateliers collectifs et formation individuelle. Ils ont aussi la possibilité de participer à des événements autour de thématiques telles que les premières levées de fonds ou le développement à l’international.
Deux appels à candidatures sont lancés chaque année au printemps (autour de mars) et entre octobre et novembre. En fonction des places disponibles, un troisième appel peut être lancé certaines années. Cependant, l’accélérateur recueille les candidatures au fil de l’eau.
Coût : les entrepreneurs doivent payer le loyer de leur bureau. Les tarifs dépendent de plusieurs critères : l’ancienneté, l’espace occupé, etc. Comptez cependant entre 100 et 200 euros par mois.
Start-ups passées par la structure : EldoTravo, Ascendance Flight Technologies, Intent Technologies
Adresse : 31 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse
Site : levillagebycatoulouse.com
WeSprint
Lancé en 2016 à Montpellier, l’accélérateur WeSprint est présent à Paris, Marseille, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et donc à Toulouse. Il a récemment signé un partenariat avec l’accélérateur historique de Savoie, le Grow Spot, pour lancer WeSprint Alpes. Il s’adresse aux start-up en phase d’amorçage, réalisant un chiffre d’affaires compris entre zéro et un million d’euros. Une dizaine sont sélectionnées chaque année.
Le programme insiste sur deux grands volets. Le premier est celui du financement. WeSprint investit entre 25.000 et 100.000 euros dans chaque start-up. Le second est celui de l’accompagnement opérationnel, d’une durée de 4 à 12 mois en fonction de chacun.
Les critères : une équipe solide et des collaborateurs complémentaires, des ambitions de développement à l’international, une entreprise porteuses d’une innovation et enfin une certaine maturité commerciale avec déjà un produit à proposer à la vente.
Coût : WeSprint prend une participation entre 3 et 8 % selon le stade de maturité de la startup.
Start-up passées par la structure : WeSprint a accompagné et investi dans des entreprises comme Onoff , Music World Media, Emprunte mon toutou ou encore Lono.
Adresse : 13 Rue Saint Ursule 31000 Toulouse
Site : wesprint.com
574 Occitanie
Incubateur interne à la SNCF, le 574 fait référence au record du monde du TGV de 2007. Son antenne en Occitanie accueille les collaborateurs du groupe de la région qui souhaiteraient développer un projet. La condition ? Il faut que l’innovation soit diffusable et réponde à un besoin récurrent. Il est aussi demandé une grande implication de l’équipe, bien que les collaborateurs soient toujours attachés à leur poste de travail.
Si la solution développée a un coût important, l’intrapreneur se doit de présenter un financement, en cherchant par exemple un sponsor. Le 574 Occitanie apporte une aide technique mais pas seulement : il s’occupe par exemple aussi de la communication des projets.
Une dizaine de projets sont développés chaque année, pour une durée de 3 à 6 mois, adaptable en fonction des besoins de chacun. Les collaborateurs peuvent profiter tout au long de la semaine de l’espace de coworking de 200 m² et se faire aider par les responsables de la structure qui pourront les mettre en relation avec des experts capables de les faire avancer dans leur projet.
Le 574 Occitanie réalise aussi en parallèle des actions de sensibilisation à l’intrapreneuriat pour encourager ce genre d’innovations. Il organise des événements, des ateliers pratiques pour comprendre par exemple ce qu’est un objet connecté, des conférences, etc.
Coût : accompagnement est gratuit.
Projets développés dans la structure : Haltograf permettant, grâce à l’intelligence artificielle, de repérer les graffitis sur les trains a été développé dans le 574.
Source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/0604059787009-toulouse-les-incubateurs-et-accelerateurs-de-la-region-340390.php
OccitanieTech