Septuors 2020 Ariège : ces entreprises qui se sont distinguées pendant la crise
Présente dans les territoires depuis plusieurs années, la Cérémonie des Septuors est de retour en Ariège. Imaginée pour mettre en valeur les entreprises qui innovent, se distinguent et se développent sur le territoire, cette cérémonie s’est tenue hier soir à l’IFCAP, dans des locaux de la CCI de l’Ariège, partenaire de la Dépêche du Midi.
Cette année, les parrains de l’opération ont décidé de mettre en avant des entreprises qui s’étaient adaptées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19 et ce dans sept catégories, Entrepreneurs, Innovation, Agroalimentaire, Développement durable, Industrie, Commerce/Artisanat & Territoires, International) auxquelles nous avons ajouté deux prix spéciaux décernés par la CCI 09 et la Région Occitanie.
Présentation des lauréats.
Entrepreneurs : Alti concept toujours plus haut
Alti Concept, c’est l’histoire du petit Ariégeois qui a conquis le domaine alpin. Créée il y a 20 ans à Ax-les-Thermes, cette entreprise familiale s’est développée dans un premier temps sur des activités de PAO et d’impression numérique. À plus de 90 %, son activité s’étend sur le matériel de balisage et de protection des domaines skiables.
Particulièrement innovante, l’entreprise Alti Concept, reprise il y a 3 ans par Bruno Charles, le fils du fondateur, a investi pour soutenir son développement.
C’est une enveloppe de 500 000 euros qui a été nécessaire pour moderniser l’ensemble des machines : fraisage numérique, découpe numérique et soudure numérique haute fréquence. « Ces investissements nous permettent aujourd’hui de fonctionner comme une vraie chaîne de production pour la production normalisée de matelas de protection » indique Bruno Charles qui peut compter sur le concours actuel de 10 salariés et qui a réalisé en 2019, un chiffre d’affaires de 1 436 000 euros, soit une progression de 30 % par rapport à l’année précédente. Durant le confinement, Alti Concept a réalisé des prototypes de visières et des plaques de protection en plexi que l’on retrouve dans de nombreux commerces. Si l’entreprise a réussi à conserver ses effectifs, elle doit cependant faire face à l’annulation de gros chantiers de protection.
Mais elle peut compter sur le soutien de la CCI et de son président qui a reçu en son nom le prix « Entrepreneurs » des mains du directeur CERFRANCE Ariège.
Paul-Louis Maurat le remettra à Bruno Charles prochainement.
Innovation : IPS imprimerie à la page
L’essentiel de son activité, IPS imprimerie le réalise en local pour être le plus réactif possible : bâches, panneaux publicitaires, panneaux alvéolaires, panneaux de chantier… Munie d’une presse numérique pour les petites commandes, l’entreprise peut répondre avec une grande réactivité. Installée à Saint-Jean-de-Verges, elle s’est lancée il y a 7 ans dans la signalétique. Elle investit en parallèle énormément dans son outil de production : 300 000 euros il y a 2 ans alors qu’elle réalise 400 000 euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, elle peut faire de grosses pièces de 2 mètres de large et d’un mètre de haut.
Au plus fort de la crise du Covid, ce sont 90 % de ses commandes qui ont été annulées. « Il a fallu agir très vite alors nous avons fabriqué des protections en plexi, structurées et qui tiennent dans le temps. Pour cela, j’ai réfléchi à un système anti-glissement avec deux cales emboîtées et collés sur les banques », explique Philippe Peyre, le PDG de l’entreprise faisant passer subitement son budget plexi de 200 à 20 000 euros ! Là encore, le fait d’être une petite structure de 4 personnes lui a permis d’être parmi les plus réactifs à proposer ces solutions sur mesure. La vague passée, l’activité d’imprimerie et ses impressions Offset 4 couleurs ont repris.
Le prix Innovation a été remis par Nicolas Desmalades, directeur territorial Ariège pour Enedis.
Développement durable : la Cie des Pyrénées prête à prendre de la bouteille
L’arrivée de la Compagnie des Pyrénées vallée d’Ax suppose à terme la création de 40 emplois ! Développer une grande activité pour maintenir les gens sur leur lieu de vie, voilà au départ l’idée de Damien Chalret du Rieu et Sébastien Crussol. C’est au pied de l’Andorre qu’ils trouvent leur Graal : une eau de qualité, disponible en quantité (200 à 1 000 m3/h), très peu minéralisée avec un pH neutre qui sera captée à l’Hospitalet près l’Andorre et sera embouteillée à Mérens-les-Vals. La volonté de produire une eau à la fois régionale et identitaire, est aussi appuyée par un fort engagement écoresponsable puisque la structure s’engage à ne pas prélever plus de 15 % du niveau disponible à l’étiage.
En outre, un partenariat exclusif a été noué avec Tetra Pack pour un emballage fabriqué avec des matières alternatives au plastique.
Un système de collecte de bouteilles usagées est aussi à l’étude. Voilà ce qui a motivé Renaud Champredonde, chargé de développement EDF, pour remettre le prix « Développement durable ».
Agroalimentaire : Distillerie du Sud, du gin au gel hydroalcoolique
La distillerie du Sud, installée au Carla-de-Roquefort, a ouvert ses portes il y a un an. Elle produit habituellement du gin et la vodka, en attendant la commercialisation du whisky ariégeois dans trois ans. Elle a dû s’adapter pendant le confinement et s’est mise à produire du gel hydroalcoolique, un produit très recherché en ces temps de crise sanitaire. À raison de 150 flacons de 500 ml par jour jusqu’au mois de juin, la petite société a pallié les manques en Ariège et dans l’Aude ; « ça nous a permis de passer le cap sans aide du gouvernement et même de dégager du bénéfice, tout en faisant connaître notre activité », se félicite Franco Hedou.
Son associé et créateur de l’entreprise, Stephen Malling, a reçu le Septuor dans la catégorie « agroalimentaire » des mains de Didier Hochet, directeur des Entrepreneurs et des Initiatives au Crédit Agricole Sud Méditerranée.
Commerce artisanat : Unicom réactif face au Covid
Rien n’arrête Unicom, fondée à Foix en 2014. En 2020, elle table sur une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires 2019 (300 000 €), et ce en dépit de la crise sanitaire ! Il faut dire qu’Unicom avait vocation à s’adapter avec sa maîtrise des outils de la communication. Dès le début du confinement, elle a entrepris de fabriquer des banques de protection en plexi pour les commerces, mais aussi de la signalétique, du marquage au sol, des visières et des masques. Une production qui a trouvé preneur au-delà de la région Occitanie, avec un point fort qui a conforté clients anciens et nouveaux : la réactivité d’Unicom. Le prix « Commerce, artisanat et territoires » a été remis par Josiane Gouze-Fauré, vice-présidente de la CCI Ariège.
Industrie : la Tôlerie des Pyrénées en a sous la pédale
Depuis 1992, l’entreprise Tôlerie des Pyrénées, basée à Tarascon-sur-Ariège, fait de la découpe et du pliage de tôle (acier ou inox). C’est en mode fablab qu’elle a réagi au confinement, tandis que la moitié de ses 14 salariés était en chômage partiel. Elle a alors l’idée de concevoir un distributeur de gel hydroalcoolique à pédale ! Un prototype qui s’est écoulé à ce jour à plus de 100 exemplaires. En parallèle, les commandes sont reparties de l’avant depuis juin avec une équipe au complet et un carnet de commandes qui s’est bien amélioré, même si le chiffre d’affaires sera probablement revu à la baisse. Le prix « Industrie » lui a été remis par Alexis Josneau, responsable régional PREVIFRANCE.
International: Maestria de la peinture au gel
Entreprise familiale créée en 1963 à Pamiers, Maestria fabrique des peintures respectueuses de l’environnement grâce à de forts investissements en recherche et au développement. Avec un chiffre d’affaires en forte croissance ces dernières années, dont une part non négligeable à l’exportation, Maestria voit ses chaînes de production de Pamiers réduites à 70 % de leurs capacités en avril, pendant le confinement. L’entreprise réagit en passant de la peinture au gel hydroalcoolique, avec une capacité de 10 000 litres par jour. Un petit complément dans l’activité certes, mais qui a permis à Maestria de limiter les effets de la crise. Le prix « Internationnel » lui a été remis par Frédéric Touraille, DG adjoint du Groupe Dépêche du Midi.
Source : https://www.ladepeche.fr/2020/09/18/entrepreneurs-alti-concept-toujours-plus-haut-9078711.php
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