Aude – Port-La Nouvelle : Qair produira 6000 tonnes d’hydrogène par an dès 2023
Au cours de l’été, la société Hyd’Occ a décroché un statut de lauréat pour l’hydrogène dans le cadre du plan régional Littoral + qui succédera à Littoral 21. Le directeur général pour la France du groupe Qair annonce la production des premiers kilos d’hydrogène à Port-La Nouvelle en 2023. Et dévoile les ambitions vertes du groupe.
On rentre dans le concret. C’est un projet qui s’élève à 50 M € visant à la création d’une usine de production d’hydrogène vert à Port-La Nouvelle qui rentre dans une phase active. Le directeur général France du groupe Qair confirme. « Au cours de l’été, nous avons créé la société Hyd’Occ dans laquelle l’agence régionale énergie climat (Arec) détient désormais 35 % des parts. Hyd’Occ a pour vocation de produire de l’hydrogène, par électrolyse avec une fourniture électrique vertueuse », explique Jérôme Billerey.
Un projet ambitieux
Parce que le projet du groupe Qair a été retenu au titre du plan Littoral + qui succédera au Plan Littoral 21 de la Région, tous les moyens, financiers surtout, seront mis en œuvre pour du concret à moyen terme. Selon Jérôme Billerey, la mise en service de l’unité de production interviendra courant 2023. Les procédures préliminaires, dépôt en préfecture, consultation et enquête publique, dans le courant de l’année prochaine.
Source : https://www.lindependant.fr/2020/09/15/port-la-nouvelle-qair-produira-6000-tonnes-dhydrogene-par-an-des-2023-9072552.php
OccitanieTech