4 septembre 2020 Commentaires fermés

Université de Montpellier : 1M€ sur 16 projets pédagogiques innovants

Dans le cadre de l’I-Site MUSE (pour Montpellier Université d’Excellence), l’UM mobilise plus d’1M€ pour développer 16 projets d’équipements pédagogiques innovants.

 

L'Université de Montpellier repère et soutien financièrement la mis en place de projets d’équipements pédagogiques innovants

En janvier 2020, dans le cadre son programme de soutien aux innovations pédagogiques, l’I-Site lançait un appel à projets pour accompagner la stratégie de développement de l’enseignement supérieur. Et dans toutes le composantes de l’UM, facultés comme école et instituts.

« Construire l’université de demain » 

« L’innovation pédagogique est au cœur des enjeux portés par notre I-site et plus d’1M€ ont donc été mobilisés pour accompagner la réalisation des 16 projets lauréats qui participeront à la construction de l’université de demain », annonce Philippe Augé, le président de l’UM.

Innovation et pédagogie

Celui-ci explique que les projets, accompagnés par le Centre de Soutien aux Innovations pédagogiques de l’I-Site, ont été examiné par un jury : « Les porteurs de projet devaient démontrer l’effet transformant sur les postures et les espaces d’apprentissage de leurs solutions », rappelle le président montpelliérain.

 

Plus de 3 M€ en tout

Ce n’est pas la première fois que l’UM s’applique à faire émerger de nouveaux dispositifs pédagogiques innovants. Il s’agit ici de la troisième vague consacrée à l’innovation pédagogique : « Avec les 67 projets lauréats des 2 premières vagues, ce sont donc désormais plus de 3 M€ mobilisés par l’UM depuis 2018 pour soutenir les innovations pédagogiques et œuvrer ainsi à la construction de l’université de demain », insiste Philippe Augé.

 

Appel à projet III : résultats en juin
L’UM fait savoir que les résultats du précédent appel à projets Take Off #3, organisé sur le thème « Cursus et nouveaux diplômes », seront connus courant juin. Pour cet appel à projet, l’UM annonce un financement global de 3M€ complémentaires. 

 

Liste des 16 projets Take Off #4 retenus
-Faculté des Sciences : « aménagement pour le travail sur projet alliant mobilité, outils virtuels, 3D et expérimentations (APP’ MOV). Par Patricia Cucchi et Nelly Godefroy.

-Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes : « Application de Suivi Pédagogique de l’Apprentissage et Réalisation des gestes Techniques en médecine (SPART-App). Par Antoine Debourdeau et Valentin Favier.

-Faculté de droit et de science politique : « Clinique juridique de Montpellier (CJM) ». Projet porté par Julien Roque

-Service de formation continue de l’UM : « Contribution au développement du dispositif FC Aquaculture – Équipements ». Par Laurence Weil et Céline Ritterzski.

-ENSCM : « Créativité et Approches Actives de l’Innovation en Equipe (CREACTIVE) ». Par Sophie Cerneaux, David Virieux et Delphine Paolucci.

-Polytech Montpellier : « Diplôme d’Université Développement de Systèmes Spatiaux ». Par Wilfried Desrat et Jean-Marc Gallière.
-Faculté des Sciences : « Escape game in Xstry – Integrated Training (EXIT) ». Par Cherine Bechara et Luca Ciandrini.

-IUT de Nîmes : « Espace Pour l’Apprentissage Collaboratif et l’Enseignement : conception et réalisation d’un amphi multimodal (EsPACE) ». Par Jean-François Dubé.

-Faculté d’Odontologie : « Hub interactif interdisciplinaire de pédagogie numérique en Odontologie (HUB INT – NUMODONTO). Par Jean-Cédric Durand.

-Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes : « Immersion sonore et visuelle en séance pédagogique de simulation en santé (IMAGINASON) ». Par le docteur Blaise Debien.

-Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes : « Intérêt de l’acquisition d’un simulateur numérique chirurgical pour la mise en place de la réforme des études médicales 2021-2023. Apprentissage et Certification d’un diplôme en chirurgie hors bloc opératoire (NumeriSurg) ». Par Astrid Herrero et François-Régis Souche.

-Faculté de Pharmacie : « La Faculté de Pharmacie, un pôle pour l’Innovation en Pédagogie de la Santé (IPS) ». Par Alain Chavanieu.

-Faculté des Sciences : « Master Sciences du Bois (Master Bois) ». Par Bruno Clair et Sandrine Bardet.

-Faculté des Sciences : « Quantitative Biology in Practice (QuBiP) ». Par Cherine Bechara et Luca Ciandrini.

-Faculté de droit et de science politique : « Transformation pédagogie de la Faculté de droit et de science politique (TP – FDSP) ». Par Guylain Clamour.

-Institut Agro/Montpellier SupAgro : « Un chemin pédagogique vers l’enracinement du savoir (@r’Terre) ». Par Claire Marsden, Aurélie Javelle et Stéphane de Tourdonnet

 

Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/universite-de-montpellier-1m-sur-16-projets-pedagogiques-innovants_33805005.html

 

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