Université de Montpellier : 1M€ sur 16 projets pédagogiques innovants
Dans le cadre de l’I-Site MUSE (pour Montpellier Université d’Excellence), l’UM mobilise plus d’1M€ pour développer 16 projets d’équipements pédagogiques innovants.
En janvier 2020, dans le cadre son programme de soutien aux innovations pédagogiques, l’I-Site lançait un appel à projets pour accompagner la stratégie de développement de l’enseignement supérieur. Et dans toutes le composantes de l’UM, facultés comme école et instituts.
« Construire l’université de demain »
« L’innovation pédagogique est au cœur des enjeux portés par notre I-site et plus d’1M€ ont donc été mobilisés pour accompagner la réalisation des 16 projets lauréats qui participeront à la construction de l’université de demain », annonce Philippe Augé, le président de l’UM.
Innovation et pédagogie
Celui-ci explique que les projets, accompagnés par le Centre de Soutien aux Innovations pédagogiques de l’I-Site, ont été examiné par un jury : « Les porteurs de projet devaient démontrer l’effet transformant sur les postures et les espaces d’apprentissage de leurs solutions », rappelle le président montpelliérain.
Plus de 3 M€ en tout
Ce n’est pas la première fois que l’UM s’applique à faire émerger de nouveaux dispositifs pédagogiques innovants. Il s’agit ici de la troisième vague consacrée à l’innovation pédagogique : « Avec les 67 projets lauréats des 2 premières vagues, ce sont donc désormais plus de 3 M€ mobilisés par l’UM depuis 2018 pour soutenir les innovations pédagogiques et œuvrer ainsi à la construction de l’université de demain », insiste Philippe Augé.
Appel à projet III : résultats en juin
L’UM fait savoir que les résultats du précédent appel à projets Take Off #3, organisé sur le thème « Cursus et nouveaux diplômes », seront connus courant juin. Pour cet appel à projet, l’UM annonce un financement global de 3M€ complémentaires.
Liste des 16 projets Take Off #4 retenus
-Faculté des Sciences : « aménagement pour le travail sur projet alliant mobilité, outils virtuels, 3D et expérimentations (APP’ MOV). Par Patricia Cucchi et Nelly Godefroy.
-Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes : « Application de Suivi Pédagogique de l’Apprentissage et Réalisation des gestes Techniques en médecine (SPART-App). Par Antoine Debourdeau et Valentin Favier.
-Faculté de droit et de science politique : « Clinique juridique de Montpellier (CJM) ». Projet porté par Julien Roque
-Service de formation continue de l’UM : « Contribution au développement du dispositif FC Aquaculture – Équipements ». Par Laurence Weil et Céline Ritterzski.
-ENSCM : « Créativité et Approches Actives de l’Innovation en Equipe (CREACTIVE) ». Par Sophie Cerneaux, David Virieux et Delphine Paolucci.
-Polytech Montpellier : « Diplôme d’Université Développement de Systèmes Spatiaux ». Par Wilfried Desrat et Jean-Marc Gallière.
-Faculté des Sciences : « Escape game in Xstry – Integrated Training (EXIT) ». Par Cherine Bechara et Luca Ciandrini.
-IUT de Nîmes : « Espace Pour l’Apprentissage Collaboratif et l’Enseignement : conception et réalisation d’un amphi multimodal (EsPACE) ». Par Jean-François Dubé.
-Faculté d’Odontologie : « Hub interactif interdisciplinaire de pédagogie numérique en Odontologie (HUB INT – NUMODONTO). Par Jean-Cédric Durand.
-Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes : « Immersion sonore et visuelle en séance pédagogique de simulation en santé (IMAGINASON) ». Par le docteur Blaise Debien.
-Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes : « Intérêt de l’acquisition d’un simulateur numérique chirurgical pour la mise en place de la réforme des études médicales 2021-2023. Apprentissage et Certification d’un diplôme en chirurgie hors bloc opératoire (NumeriSurg) ». Par Astrid Herrero et François-Régis Souche.
-Faculté de Pharmacie : « La Faculté de Pharmacie, un pôle pour l’Innovation en Pédagogie de la Santé (IPS) ». Par Alain Chavanieu.
-Faculté des Sciences : « Master Sciences du Bois (Master Bois) ». Par Bruno Clair et Sandrine Bardet.
-Faculté des Sciences : « Quantitative Biology in Practice (QuBiP) ». Par Cherine Bechara et Luca Ciandrini.
-Faculté de droit et de science politique : « Transformation pédagogie de la Faculté de droit et de science politique (TP – FDSP) ». Par Guylain Clamour.
-Institut Agro/Montpellier SupAgro : « Un chemin pédagogique vers l’enracinement du savoir (@r’Terre) ». Par Claire Marsden, Aurélie Javelle et Stéphane de Tourdonnet
Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/universite-de-montpellier-1m-sur-16-projets-pedagogiques-innovants_33805005.html
OccitanieTech