17 juillet 2020 Commentaires fermés

INNOVATION : Ecologic facilite le geste de tri des particuliers

bap-versailles

 

Nouvelles bornes disponibles près chez soi pour recycler les petits appareils ménagers usagés (PAM)

Pour se débarrasser facilement des petits appareils ménagers qui trainent dans leurs placards (téléphones portables, clé USB, aspirateurs, sèche-cheveux, mixeurs…), les habitants de 3 collectivités en France, bénéficient depuis quelques mois de nouvelles bornes d’apport volontaire, à proximité de chez eux. Conçus spécialement pour garantir le recyclage des équipements électriques et électroniques usagés en toute sécurité et conformité, ces containers ont été installés pour 1 an à certains emplacements de ces 2 zones d’expérimentation. Si les résultats s’avèrent concluants, ce dispositif unique en France créé par Ecologic, sera déployé dans d’autres collectivités.

Désireux d’apporter des solutions innovantes aux collectivités territoriales et de contribuer toujours plus efficacement aux objectifs de collecte et de recyclage des équipements électriques et électroniques. Ecologic a imaginé de nouvelles bornes pour recevoir les petits appareils ménagers (PAM) en fin de vie, des particuliers. Encourager les citoyens à trier, faciliter le passage à l’acte en multipliant les points de collecte à proximité des lieux d’habitat dense, permettre le développement du réemploi et une meilleure valorisation des matières premières, tels sont les objectifs que poursuit Ecologic, éco-organisme agréé et spécialisé dans la prévention et la gestion des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

Design sobre et pratique

Étudiées pour être les plus fonctionnelles possibles, ces bornes de collecte ressemblent à celles utilisées pour le recyclage des textiles. De taille moyenne (2 m3), elles peuvent contenir jusqu’à 250 kg de petits appareils ménagers. Une trappe frontale sécurisée facilite le dépôt, tout comme la porte latérale simplifie l’intervention des opérateurs locaux chargés de les vider chaque semaine.

Ces bornes accueillent tous les petits appareils électriques et électroniques, par exemples : les fers à repasser, jouets électroniques, clés USB, sèche-cheveux, grille-pains, unités centrales d’ordinateur, aspirateurs, téléphones, perceuses, claviers et souris… En revanche, les autres déchets tels que les écrans, les télévisions, les ordinateurs portables, les bouteilles de gaz, les textiles, les aérosols, les CD/DVD, la nourriture, les piles et batteries font l’objet d’autres filières de recyclage et ne doivent pas y être déposés.

Trois collectivités engagées pour tester ce nouveau dispositif

Versailles Grand Parc fédère 19 communes. Si à ce jour, le développement durable ne fait pas l’objet d’une planification spécifique, c’est essentiellement parce que l’agglomération a choisi d’en faire une ligne de conduite intégrée à tous ses dossiers, des activités récurrentes aux opérations structurantes. Cherchant à concilier héritage du passé et avenir scientifique et technologique, la préservation de ses ressources qui passe notamment par une gestion efficace de ses déchets, s’avère primordiale. C’est pourquoi, Versailles Grand Parc a décidé de participer à l’expérimentation proposée par Ecologic.

En parallèle, le SIRTOMAD, syndicat mixte du traitement des déchets de l’agglomération, Grand Montauban et de la communauté de communes, Terres des Confluences, a lui aussi été sélectionné par Ecologic. Cette expérimentation s’inscrivant totalement dans son objectif de rendre exemplaire ces territoires, en matière de gestion des déchets. Ainsi, une dizaine de lieux stratégiques ont été identifiés pour positionner ces nouvelles bornes d’apport volontaire et offrir aux habitants, des solutions de tri à proximité de leur foyer tout en leur garantissant la meilleure qualité de service.

L’expérimentation qui a débuté en septembre dernier, est menée en même temps dans ces différentes collectivités. Une série d’indicateurs techniques, financiers, de qualité et d’efficience ont été définis pour évaluer chaque semaine, l’intérêt du dispositif. Si l’objectif final reste la mesure de la performance de ce type de collecte, ces expérimentations cherchent également à analyser les comportements des citoyens, à évaluer la vitesse de remplissage, à organiser des ramassages efficients et à valider le choix des emplacements.

Recycler, un geste qui profite à tous

INNOVATION : Ecologic facilite le geste de tri des particuliers dans Tarn et Garonne poubelle-barree-noire-rvb

Actuellement, plus des 3/4 des déchets présents dans nos poubelles d’ordures ménagères n’y ont pas leur place ! C’est le cas, des équipements électriques et électroniques (EEE). Concrètement, un individu se sépare chaque année, de 20 à 22 kg de EEE (réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs…). Comme le sigle de la poubelle barrée présent sur chaque appareil l’indique, ceux-ci doivent impérativement être déposés en déchèterie ou encore, dans les nouvelles bornes à PAM déployées par Ecologic. Spécialisé dans la gestion de ce type de déchets, l’éco-organisme se doit d’assurer leur fin de vie aux noms des fabricants et metteurs sur le marché. Il s’agit ici de sa principale mission d’utilité publique qui est financée par l’écocontribution. Une participation financière incluse dans le prix total de chaque appareil acheté par les consommateurs. Les appareils collectés sont ensuite triés pour soit, être remis à neufs et par exemple, revendus ou donnés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Soit, ils sont démantelés afin de récupérer les matières premières qu’ils contiennent et les valoriser, notamment dans de nouveaux cycles de production. En 2017, le taux de collecte globale des EEE n’était encore que de 49%, alors que l’objectif européen d’ici 2020 est d’atteindre 65%.

Au-delà de la préservation des ressources naturelles, la valorisation de ces déchets électriques et électroniques (DEEE) évite de toutes formes de pollution, limitant ainsi les impacts environnementaux. Mais, elle génère aussi des valeurs sociétales et économiques en permettant de créer de l’emploi et de gaspiller nos ressources naturelles. Trier reste un geste simple et indispensable, pour que chacun puisse continuer à bénéficier des services que ces équipements lui rendent au quotidien.

Autrement dit, déposer ses appareils électriques et électroniques usagés dans les bornes à PAM d’Ecologic, c’est un réflexe qui a de l’avenir !

Source : https://www.ecologic-france.com/ecologic/filiere-deee/les-bornes-a-pam.html

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93