10 juillet 2020 Commentaires fermés

Narbonne : un escape game pour que les routes de l’Aude soient plus sûres

La préfète Sophie Elizeon.

 

 

 

 

« Vous faites partie de la brigade accident. Un accident vient de se produire, à vous d’enquêter pour savoir ce qu’il s’est passé ! » D’une tente à l’autre, disposées sur le parvis de la médiathèque ce jeudi, six jeunes gens partent à la recherche d’indices. Le conducteur avait-il trop bu, roulait-il trop vite ? Avec ces jeunes, la préfète Sophie Elizeon s’est prêtée au jeu de cet escape game mis sur pied par l’association G addiction, qui a reçu le prix de l’innovation de la sécurité routière en 2019. Depuis une semaine, à l’initiative de l’Etat, des opérations de sensibilisation de prévention routière ont lieu aux quatre coins du département. Ce jeudi, elle a pris pour cadre Narbonne. pour la représentante de l’Etat, il s’agit d’une priorité. « Nous sommes un département qui figure parmi les mauvais élèves de la classe », a-t-elle confié. « L’an dernier, il y a eu trois décès par mois dans l’Aude. Depuis le début de l’année, on comptabilise 12 morts et cinq depuis le déconfinement le 11 juin », précise-t-elle. Un constat inacceptable. Et de pointer du doigt les mauvais comportements. « Dans 36% des accidents mortels, la drogue et l’alcool sont impliqués. Et dans 18%, c’est la vitesse excessive. »

 

Afin d’enrayer cette mauvaise série, Sophie Elizeon mise sur tous les leviers qui sont à sa disposition. La répression, avec les contrôles renforcés des services de gendarmerie et de police, mais aussi la prévention, avec des associations qui s’impliquent comme la fédération des motards en colère, la prévention routière et des partenaires comme GMF. « Il faut sans cesse faire des piqûres de rappel et se réinventer pour attirer l’attention comme avec cet escape game. » La préfète finit en rappelant que la sortie du confinement engage des efforts de tous pour relancer la vie économique et sociale. « Si les routes ne sont pas sûres, ce n’est pas un bon signal pour les touristes qui viennent en vacances dans l’Aude. »

 

 

Source : https://www.lindependant.fr/2020/07/09/narbonne-un-escape-game-pour-que-les-routes-de-laude-soient-plus-sures-8972639.php

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93