La 5G arrive à Perpignan: les premières antennes seront installées à partir de septembre 2020
Ce mercredi matin, un communiqué de la Commission Européenne a confirmé le démarrage du chantier de l’installation de la 5G entre Perpignan et Figueres pour l’année 2020.
De 2020 à 2023 le chantier 5G Méditerranée (5GMed) d’installation du réseau téléphonique à très haut débit s’installera dans la région Pyrénées-Orientales jusqu’en Espagne.
Le plan prévoit 4 antennes qui seront disposées le long de la voie ferrée et de l’autoroute entre Figueres et Perpignan. Le projet est entre les mains de différents acteurs, dont Cellnex Telecom, l’Arcep et la Commission Européenne. Le budget de ce chantier, avoisinant les 16 millions d’euros, sera financé à 75% par le projet Horizon 2020 de l’UE. Il débutera en septembre 2020 et s’achèvera en novembre 2023.
La 5G et ses défis
Cellnex promet une utilisation économique pour cette future 5G : “la conduite automatisée à distance, la gestion avancée du trafic, la continuité des services commerciaux sur le chemin de fer”. Également culturelle : “L’infodivertissement en réalité augmentée pour les voitures et les chemins de fer autonomes.” Enfin, le réseau avance des arguments sécuritaires souhaitée par Emmanuel Macron en 2019: “Si nous n’agissons pas, dans 5 ans je ne saurai pas dire à mes concitoyens «Vos données sont protégées».”
Néanmoins, la nouvelle ne ravit pas tout le monde. Craintes écologiques, théorie du complot ou dépenses inutiles, le chantier devra faire ses preuves pour convaincre ses futurs utilisateurs.
Source : https://www.lindependant.fr/2020/06/18/la-5g-arrive-a-perpignan-les-premieres-antennes-seront-installees-a-partir-de-septembre-2020,8938504.php
OccitanieTech