Les start-up d’Open Tourisme Lab accompagnent les professionnels face au Covid-19
Trois start-up accélérées par l’ Open Tourisme Lab , à Nîmes, apportent aux professionnels du tourisme des innovations adaptées au Covid-19. Aji Digital a ainsi transformé sa borne d’information tactile en borne détectant les mouvements de la main.
« Le tactile n’est pas à l’ordre du jour dans les lieux publics, du fait du Covid-19 », souligne Emmanuel Bobin, directeur d’Open Tourisme Lab. La borne est aussi dotée d’un distributeur de gel hydroalcoolique et d’un détecteur de masques connecté à des portiques d’ouverture de site.
Des innovations connectées aux problématiques du terrain
De son côté, Touristicmaps propose aux vacanciers un point de contact personnalisé virtuel avec les conseillers séjour des offices de tourisme. « Des rendez-vous en visioconférence sont fixés, où seront divulguées des informations Covid Secure, explique-t-il. On s’attend à ce que les touristes demandent de la réassurance cet été. » Une carte touristique digitalisée interactive donne un aperçu en temps réel des sites ouverts, délivre des informations augmentées etc.
Autre innovation, celle de Hello My Bot, un chatbot enrichi d’intelligence artificielle. Cette solution répond à des questions génériques, et d’autres plus ciblées sur des lieux. « Les réponses sont actualisées et s’adaptent aux annonces gouvernementales. Les premières réponses doivent être immédiates et rassurantes, pour déclencher les réservations chez les clients ».
Avantage d’une structure comme l’Open Tourisme Lab, d’après lui : « Nous avons un pied côté innovation avec les start-up, et un autre côté partenaires publics et privés, qui nous font remonter leurs problématiques du terrain »
Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/les-start-up-dopen-tourisme-lab-accompagnent-les-professionnels-face-au-covid-19-1204520
OccitanieTech