Toulouse. Il fabrique des véhicules 100% électriques pour faciliter les livraisons en centre-ville
Depuis le 16 avril, vous avez peut-être déjà croisé, dans la Ville rose, ces triporteurs électriques, aux allures de mini-voiturette de golf. Il s’agit de la toute dernière invention de l’entreprise toulousaine Cobrane Design.
25 à 40 km d’autonomie, selon le type de batterie et la cargaison
Spécialisée dans le secteur de la livraison du « dernier kilomètre », autrement dit en ville, cette société a profité du confinement pour dévoiler son Cobrane XL, un scooter cargo 100 % électrique, doté d’un caisson d’un mètre cube. Depuis un mois, celui-ci est, en effet, testé par le transporteur Urby, réseau urbain et filiale de La Poste, qui livre des commandes dans le centre-ville de Toulouse, en particulier celles des commerçants du marché Victor-Hugo qui ont récemment lancé leur plateforme de livraison
Conçu en collaboration avec le bureau d’études Blanc Tailleur, basé à Labège, ce modèle a ensuite été fabriqué au sein de l’usine SimAir de Colomiers. « Ce scooter possède un moteur électrique de 1 000 Watts intégré dans la roue avant », indique le directeur-fondateur de Cobrane Design, Raphaël Colombié. « Bridé à 25 km/h, il dispose d’une autonomie de 25 à 40 km, selon le type de batterie et le volume de cargaison. »
Un modèle réduit également conçu
Après cette phase de test, expérimentée à Toulouse, Cobrane Design espère conquérir les autres métropoles où est implanté le groupe Urby (17 actuellement et 22 à terme). « Nous avons déjà reçu des demandes d’autres sites Urby, à Nice ou encore à Clermont-Ferrand, qui veulent essayer cet équipement. En tout, nous avons 5 devis », souligne le directeur de 47 ans, originaire de Mazamet, dans le Tarn.
Un autre Cobrane, en version plus courte, avec un caisson d’un demi-mètre cube, a également été conçu par Raphaël Colombié et ses deux collaborateurs. Ce modèle réduit est utilisé par la société Applicolis pour effectuer de la livraison à domicile, ainsi que par la start-up Fraichy qui achemine les produits frais des artisans et commerçants toulousains sur les grands boulevards du centre-ville.
Silencieux et propres
« Depuis un an, un véhicule en version courte est aussi utilisé par les facteurs de La Poste qui livrent le courrier dans le quartier vallonné de Côte Pavée« , ajoute Raphaël Colombié, qui a développé ce Cobrane utilitaire en collaboration avec la direction technique de cet opérateur de services postaux. « Ce véhiculé a déjà effectué plus de 2 000 km en un an. Il permet aux facteurs de moins se fatiguer qu’à vélo et de charger 400 litres de courriers ou de colis, au lieu des 100 litres habituels ».
Tous ces Cargos de micro-mobilité électrique sont silencieux, propres et très simples d’utilisation. Fabriqués intégralement en France, ils sont évidement homologués et immatriculés pour rouler en ville. Une licence de transport est obligatoire pour les conduire, donc les coursiers auto-entrepreneurs des plateformes de livraison rapide telles que Uber Eats, Deliveroo ou Stuart, ne peuvent pas y avoir accès.
« D’autres Cobranes utilisés sur les grands sites industriels »
Fondée en 2012, l’entreprise Cobrane Design s’intéressait à l’origine au marché de la mobilité sur les grands sites industriels (« facility management »), et non au secteur de la livraison en ville. « A la base, nos Cobranes à trois roues avaient été conçus pour les agents de maintenance, afin qu’ils puissent se déplacer au sein de leurs immenses usines en transportant directement leur caisse à outils dans le caisson », précise Raphaël Colombié. « Ils sont ainsi utilisés à la centrale de Golfech, au centre commercial Gramont à Balma, chez Latécoère, ou encore par l’équipementier Continental Automotive, basé à Toulouse. »
Mais désormais, c’est bien sur le secteur des solutions de livraison en mode doux que Cobrane Design est en train de se faire une place. Un domaine en plein développement. La livraison du « dernier kilomètre » étant la plus coûteuse (20 % du coût total de la chaîne de livraison) et les transporteurs étant de plus en plus réticents à livrer les centre-villes, il faut inventer d’autres alternatives économiques et écologiques. « Nous y avons une place à prendre, surtout avec l’instauration prochaine des Zones à Faibles Emissions dans les centres-villes« , note le directeur-fondateur du fabricant toulousain.
« Tous nos modèles qui sont standardisés, puisqu’ils possèdent un même cadre, un même moteur et des mêmes roues. Mais ils sont aussi modulables et adaptables en fonction de l’utilisation de chaque professionnel« , poursuit Raphaël Colombié. « On peut ainsi y mettre tout un tas d’accessoires différents à l’arrière. » C’est ainsi que des Cobranes sont également livrés dans des campings. A l’arrière, un grand caisson permet de remplacer le chariot de ménage, pour effectuer le nettoyage des mobil-homes.
Un véhicule à l’hydrogène pour créer une économie circulaire »
Acteur pleinement engagé dans la transition énergétique et écologique, la société Cobrane Design est aussi en train de finaliser un projet de véhicule avec un moteur à hydrogène, qui utilise le principe de la combustion du dihydrogène et du dioxygène pour produire de l’eau et de l’énergie.
« Ce scooter cargo sera équipé d’un méthaniseur qui permettra de ramasser tous les déchets organiques des restaurants de l’Innopole de Labège pour les convertir en compost« , explique Raphaël Colombié. « Le méthane sera ensuite transformé en hydrogène pour alimenter le Cobrane. »
Il poursuit :
« À terme, l’objectif est de créer une véritable économie circulaire à Toulouse afin que la ville crée sa propre énergie à partir des biodéchets des restaurants et même des particuliers« .
Un projet mené en collaboration avec le CEA Tech Occitanie, l’institut de recherche spécialisé sur les énergies alternatives et basé à Labège, et sa nouvelle unité baptisée Totem. Celle-ci étudie spécifiquement la conversion de l’énergie en hydrogène, son stockage et sa transformation en énergie.
Source : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-fabrique-vehicules-100-electriques-faciliter-livraisons-centre-ville_33698331.html
OccitanieTech