19 mai 2020 Commentaires fermés

GARD L’entreprise Fadilec labellisée Green Tech verte et engagée contre le covid-19

GARD L’entreprise Fadilec labellisée Green Tech verte et engagée contre le covid-19 dans Gard fadilec-laudun-edf-pulse1-800x441

 

Fadilec est une PME gardoise créée il y a 25 ans et implantée à Laudun-l’Ardoise depuis 15 ans. Elle propose des solutions globales en robotique et informatique dans les domaines de l’énergie et du nucléaire.

Fadilec a reçu fin avril le label « GreenTech verte » dans le domaine « Prévention des risques, santé et environnement ». Et elle travaille aussi avec plusieurs membres du CleanTech Booster d’Aramon sur des projets innovants pour lutter contre le coronavirus.

 

Ce label, attribué par le ministère de la Transition écologique et solidaire, elle le doit à son innovation intitulée Captor. Il s’agit d’un système robotisé de caractérisation de colis de déchets dangereux, notamment pour le nucléaire. Il permet d’effectuer des opérations de contrôle avec ses deux bras articulés. Ces derniers sont équipés selon l’opération souhaitée. On peut y mettre une caméra, une sonde, des appareils de mesure, etc. Les données enregistrées sont ensuite traitées et analysées par un logiciel.

 

 

Grâce à ce système, les industriels limitent les risques et exposent le moins possible les opérateurs à des situations qui peuvent être dangereuses. Grâce aux analyses précises, les déchets dangereux sont ensuite acheminés vers la bonne filière ce qui limite l’impact environnemental.

Ce label est attribué aux PME proposant des technologies, des services ou des solutions industrielles innovantes et durables qui vont accélérer la transition écologique et solidaire. Il va ainsi permettre à Fadilec de développer plus rapidement cette solution innovante. « Il s’agit d’une reconnaissance et un soutien important pour notre projet, notre département « recherche et développement », notre effort en faveur de développement durable, en faveur de nos clients, de nos collaborateurs et futurs embauchés et en faveur du territoire régional et national », indique la PME dans un communiqué.

Un travail en collaboration sur un robot capable de lutter contre le covid-19 avec le Clean Tech Booster

Si le nucléaire est l’un des principaux domaines de la PME, elle s’engage aussi en ce moment comme beaucoup dans la lutte contre le covid-19. Elle prend une part active sur plusieurs projets pour le secteur médical et les hôpitaux, le ministère des Armées. L’un d’eux porte notamment sur un portique désinfecteur permettant de contrôler l’accès à un lieu.

D’autres projets sont portés avec des membres du Clean Tech Booster (Clean Tech Vallée) impulsé par le député gardois, Anthony Cellier. L’un des plus notables est peut-être un robot de désinfection de l’air ambiant et des surfaces (sols, murs, équipements, mobiliers). Pour cela, Fadilec travaille avec Innowtech, Sirea et Alfileo en partenariat avec Sterixene. Le projet réside dans un robot autonome, sans fil, destiné à la désinfection des locaux commerciaux et les bureaux, dans les hôpitaux et sur les sites industriels. L’usage pourrait même être étendu aux espaces publics et stations/rames de métro.

Plus précisément, le robot est doté d’un système de désinfection à ultraviolet très efficace et d’un système de pulvérisation d’une solution désinfectante. Et ce, sans augmenter la température ni l’hygrométrie. Il est aussi capable de transmettre les données.

Grâce à ce concentré de technologies, les bactéries et le virus qui peuvent être présents dans l’air ou sur les surfaces sont détruits. Autonome, le robot garantit la sécurité du personnel qui n’est ainsi pas exposé au risque. Du coup, sa mise en route nécessite moins de mobilisation du personnel. Et qui dit moins de personnel, dit moins d’utilisation de masques, de gants, de lingettes à usage unique et donc moins de déchets à l’arrivée.

L’avantage c’est que les briques technologiques utilisées sur ce robot ont déjà été testées, validées et éprouvées dans d’autres industries sur d’autres dispositifs commercialisés. Le projet pourrait donc être opérationnel très rapidement.

 

Source : https://www.objectifgard.com/2020/05/11/gard-lentreprise-fadilec-labellisee-green-tech-verte-et-engagee-contre-le-covid-19/

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93