5 mai 2020 Commentaires fermés

Perpignan : les nouveautés de la réalité virtuelle présentées aux entreprises des P.-O

Un musée réel en images virtuelles, la technique ouvre des voies étonnantes.

 

 

La plateforme technologique des Pyrénées-Orientales a plusieurs missions, dont celle de diffuser les nouvelles technologies auprès des entreprises locales. Cette semaine, à Perpignan, c’était au tour de la réalité virtuelle et augmentée grâce à la 3D.

Dans le monde technique, tout évolue à la vitesse grand V. De quoi déboussoler les entreprises qui se laisseraient dépasser par le mouvement. C’est pourquoi la plateforme technologique (PFT) animée par Henri Castanet réunit régulièrement le monde économique pour présenter les dernières innovations.

 

Ce mardi, dans les locaux du Crédit Agricole à Perpignan, partenaire de la PFT, les patrons de cabinets d’architecture, d’urbanisme mais aussi des responsables de musées ont découvert les dernières nouveautés des scanners en trois dimensions. « Ces appareils, explique Henri Castanet, sont de plus en plus performants, de moins en moins onéreux et surtout faciles d’utilisation. En quelques minutes seulement on peut scanner un bâtiment pour ensuite pouvoir travailler sur ces images très précises en évoluant à l’intérieur des murs comme si on y était. »

 

La technique permet aussi de créer de toutes pièces des projets encore à l’état de plan. « Avec les images très réalistes de maison ou de bâtiment à l’étude, confie Julien Cano un des responsables de la société Faro qui a développé ces outils, le client peut visiter physiquement et imaginer en temps réel ce que sera son projet, en l’amendant ou le modifiant. »

Si les responsables culturels étaient présents à cette rencontre, c’est que le musée Rigaud de Perpignan a été en partie scanné. On peut donc s’y promener et découvrir les œuvres de chez soi. 

Dans une perspective de création d’emplois, la plateforme technologique mène des actions auprès des établissements scolaires du département pour favoriser des filières de formation dans ces domaines innovants.

 

 

source : https://www.lindependant.fr/2020/02/06/les-nouveautes-de-la-realite-virtuelle-presentees-aux-entreprises-des-pyrenees-orientales,8714783.php

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93