La route de demain au programme du Département du Lot
Une journée dédiée à l’innovation s’est déroulée à Cahors.
Ce jeudi 19 septembre, le Département du Lot a accueilli, à Cahors (site de Regourd), une journée dédiée à l’innovation et à la route de demain. Cet événement qui s’inscrit dans le cycle de la route territoriale du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) a rassemblé une quarantaine de personnes : responsables des routes et voiries des collectivités locales de toute la région, entreprises et professeurs d’écoles d’ingénieurs. La journée a commencé par une table ronde invitant les participants à échanger sur la route au regard de la transformation numérique et des problématiques environnementales.
Le débat a été animé par plusieurs intervenants : Alain Filipowicz (responsable partenariat innovation recherche à Continental Digital Services), Laurent Ricard (directeur adjoint du service des routes au conseil départemental d’Aveyron), Camel Mahdjoub (directeur des Infrastructures et de la Mobilité du Département du Lot), Dominique Ros (chef de Pôle gestion et exploitation des infrastructures du Département du Lot), Marc Rieunau (directeur du service voirie de la Communauté d’agglomération du Muretain), Régis Lignon (président de Routes de France Occitanie), Christophe Chaix (Eurovia), Alain Beghin (Malet) et Yann Lalain (Eiffage).
Deux axes majeurs sont ressortis de cet échange :
– La route intelligente : avec un focus sur la géolocalisation des engins de chantiers et le salage assisté par capteurs de thermologie, piquetage des réseaux en réalité augmentée et le recollement 3D
– Le développement d’une organisation agile de l’exploitation de la route
S’en est suivie une série d’ateliers collectifs autour des métiers de la route et des nouveaux besoins en termes de formation à savoir :
– Repenser les métiers de la route au regard de la transformation numérique et des problématiques environnementales
– Faire connaître les métiers de la route et les rendre plus attractifs
– Associer plus de polyvalence à l’expertise des cadres (encadrement de proximité et conception)
Plusieurs propositions ont été évoquées, notamment la mise en place de modules de formation routière dans les écoles d’ingénieurs, ou encore la création d’un cursus spécifiquement dédié aux métiers de la route. A l’issue de ces ateliers, les participants ont constitué un groupe de travail d’une dizaine de personnes pour avancer sur ces différentes propositions. « Nous sommes encore en amont du projet, mais la démarche est bien engagée. Ce type d’échange est nécessaire pour poser les bases de nouvelles formations adaptées aux nouveaux besoins » a conclu Camel Mahdjoub. A suivre…
Source : https://medialot.fr/la-route-de-demain-au-programme-du-departement-du-lot/
OccitanieTech