1 mai 2020 Commentaires fermés

Droïdes, appstore et intelligence vocale : les équipementiers auto rivalisent d’innovation au CES

« Vice City » est devenue depuis quelques années l’endroit où l’industrie automobile présente ses dernières avancées technologiques. Liste non exhaustive des innovations provenant des équipementiers.

 

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« Vice City » est devenue depuis quelques années l’endroit où l’industrie automobile présente ses dernières avancées technologiques. Liste non exhaustive des innovations provenant des équipementiers.

· Valeo équipe des droïdes

C’est un petit cube doté de grandes roues, qui vous suit partout. Créé par la start-up de Cahors (Lot) Twinswheel, le droïde a fait sensation lors de la conférence de presse de Valeo, à Las Vegas. Equipé par les technologies du groupe français, l’engin est doté d’une fonction « follow me » (suivez-moi) : il suit son utilisateur de façon autonome.

 

Plusieurs capacités sont disponibles : ces droïdes sont déjà testés par Franprix à Paris, pour aider des clients à porter leurs courses, par Enedis à Toulouse pour accéder au centre-ville avec de lourds outils, ou encore par La Poste pour livrer des colis. Valeo a de même conclu un partenariat avec le chinois Meituan, un géant de la livraison de repas à domicile, qui lui a permis de présenter à Las Vegas une navette électrique et autonome capable d’effectuer des livraisons, utilisable à partir d’une application.

« Ce type de navette est déjà autorisé à Pekin sur les pistes cyclables, à moins de 25 km/h », explique un porte-parole. De quoi trouver de nouveaux marchés pour les technologies du groupe.

· Faurecia se lance dans les services connectés

Faurecia veut devenir fournisseur de… massages. L’équipementier tricolore, qui se positionne résolument sur le cockpit du futur , a encore sophistiqué les innovations présentées à Las Vegas cette année.

Il a par exemple développé un « App Store » en marque blanche, en partenariat avec le fournisseur indépendant d’applications Aptoide, afin que ses clients constructeurs aient le choix entre 800.000 applications à proposer à leurs propres clients, « pour beaucoup moins cher que Google », assure un porte-parole.

Faurecia a aussi conclu un partenariat avec Microsoft, lui permettant de proposer des services connectés tels que la tenue de réunion à distance au volant, ou encore le jeu vidéo en streaming « Project X Cloud », permettant au passager de poursuivre dans la voiture le jeu entamé à domicile.

Mais surtout, l’équipementier veut introduire un nouveau « business model », consistant à se rémunérer sur des services connectés proposés à l’utilisateur final, tels que des exercices de gymnastique, suivis de massages. « Les applications seront préchargées, et pourront être débloquées à distance », explique une porte-parole. Les revenus seront alors partagés entre Faurecia et le constructeur.

· Cerence permet de parler à sa voiture

« Ferme les portes ! ». Spin-off du spécialiste de la reconnaissance vocale Nuance , l’américain Cerence a développé un système capable de distinguer les ordres d’une simple conversation. Plus besoin de sésame pour parler à sa voiture ! Le conducteur peut ainsi facilement activer des fonctions de son véhicule grâce à la voix, mais aussi aux gestes ou même au regard – utilisant pour cela le pare-brise intelligent mis au point avec Saint-Gobain. Il peut demander par exemple à sa voiture, « quel est ce bâtiment ? » simplement en le regardant, et voir les informations s’y afficher en surimpression sur le pare-brise de même que, par exemple, les horaires d’ouverture… Pour les faire disparaître, rien de plus simple : elles peuvent être écartées d’un seul geste.

Autre nouveauté, le système est capable de reconnaître les sirènes de véhicules prioritaires, et d’alerter le conducteur en cas de besoin. La voiture peut aussi expliquer les voyants qui s’allument, ou indiquer de façon proactive certaines fonctionnalités. « Personne ne lit plus intégralement le manuel », commente un porte-parole de la société, assurant que plusieurs de ces fonctions seront proposées dès cette année par des constructeurs premium.

 

 

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/droides-appstore-et-intelligence-vocale-les-equipementiers-auto-rivalisent-dinnovation-au-ces-1161761

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