24 avril 2020 Commentaires fermés

Aude : Des pépinières pour faire grandir les jeunes pousses économiques

A Carcassonne, R'Mine réunit les différentes structures pour accompagner le développement des jeunes entreprises.

 

Avec R’Mine à Carcasonne et Innoveum à Narbonne, les deux agglomérations phare du département se sont dotées d’un réseau complet de services pour attirer, accueillir et accompagner les porteurs de projet afin d’encourager le développement économique sur leur territoire.

A chaque territoire son organisation, mais les services sont sensiblement les mêmes.

Au Grand Narbonne, les pépinières d’activités sont sur plusieurs sites : Eole pour la création d’entreprise multi-activités et nécessitant un atelier ; Innoveum pour l’innovation et l’hôtel d’entreprise ; Nucleum et Iness pour l’incubateur ; le fablab et une multitude de services et ressources pour accompagner les porteurs de projet dans ce parcours délicat.

 

A Carcassonne Agglo, tout est piloté depuis R’Mine, réseau des maisons de l’innovation, du numérique et de l’entreprenariat : un lieu pour créer, innover, se former et collaborer. Delta’R, anciennement Créaude, est la plus généraliste ; Alpha’R, doté d’un fablab, cible les activités liées au numérique ; Omega’R joue le rôle d’hôtel d’entreprise et Kappa’R est un tiers lieu dédié notamment à la formation.

Dans les deux agglomérations, tous ces sites sont appelés à travailler en réseau pour répondre au mieux au développement des entreprises. Un investissement sur le long terme pour les collectivités qui fidélisent ainsi sur leur territoire les entrepreneurs de demain.

Rencontre avec plusieurs de ces jeunes entrepreneurs :

- Alicia Zuccheto et Kevin Duran sont les lauréats du concours Open Carca avec leur projet de pâtisserie Cake en pot.

- Damien Rico et Chantelle Hollidge sont arrivés à la deuxième place de ce même concours avec leur projet touristico-ludique  » Take a pic« .

- A Innoveum, Concept evasion développe un projet pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir les sites touristiques inaccessibles.

- En matière de santé, Vital Technics a développé un nouveau moyen de réaliser une laryngoscopie.

- Côté agronomie, la start-up Nénuphar se consacre à la culture des microalgues.

 

Source : https://www.lindependant.fr/2020/01/17/aude-des-pepinieres-pour-faire-grandir-les-jeunes-pousses-economiques,8668317.php

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93