24 mars 2020 Commentaires fermés

14 établissements publics deviennent le levier de l’innovation biosourcée

14 établissements publics deviennent le levier de l’innovation biosourcée

 

 

D’ici 2022, 14 Etablissements publics d’aménagement (EPA) sous tutelle du ministère de la ville et du Logement devront « intégrer des matériaux biosourcés ou géosourcés » dans la moitié de leurs opérations.

 

 

 

Légende : Nice Ecovallée peut se targuer d’inaugurer avec le Palazzo Meridia un ouvrage de moyenne hauteur en bois conçu par Architecture Studio, atteignant le niveau Excellent du référentiel Écovallée Qualité. ©AS.Architecture-Studio / Antoine Duhamel Photography

 

Le Plan Ville Durable fête ses dix ans. On l’avait presque oublié. C’est vrai que dans la foulée du Grenelle de l’environnement, les démarches à l’époque foisonnantes de développement d’éco-quartiers avaient été encadrées au point que la notion d’écoquartier a perdu de son actualité, mais pas l’ambition initiale, plus actuelle que jamais dans la perspective de la neutralité carbone.

 

Les EcoQuartiers labellisés n’ont pas été la grande pépinière espérée de la construction biosourcée. Néanmoins, comme le rappelle Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart, ce cadre a permis de compenser l’inadéquation économique d’opérations biosourcées réalisées depuis dix ans dans ce périmètre.

 

En clair, si l’on prend le cas de l’EPA Sénart, le marché fixe un prix de vente final de logements de l’ordre de 3400 euros/m2. « C’est mille euros de moins, que sur le territoire d’Epamarne », précise Aude Debreil. A défaut de la massification attendue, la construction biosourcée a été rendue possible ponctuellement grâce au dispositif EcoCité qui aide financièrement les promoteurs engagés pour un projet donné dans une démarche de construction biosourcée.

 

 

10e anniversaire du Plan Ville Durable

 

A l’occasion du 10e anniversaire du Plan ville Durable Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, ont annoncé 10 nouvelles mesures pour « dessiner une nouvelle feuille de route de la ville de demain ».

 

En France, cette offensive écologique, en ligne avec les objectifs de neutralité carbone, a reçu un accueil discret.

 

 

Source : https://www.batirama.com/article/30369-14-etablissements-publics-deviennent-le-levier-de-l-innovation-biosourcee.html

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93