Gard. Innover à la campagne : la coopérative CITRE récompensée à Uzès
Organisé pour la deuxième année par Eric de Kermel (groupe Bayard) et Guillaume de Rouville, (Better Life Factor, accélérateur d’entreprises innovante), le concours national « Innover à la campagne, j’entreprends là où j’ai envie de vivre » a récompensé les lauréats, vendredi 24 janvier 2020 au Pont du Gard.
Coopérative citoyenne
Le prix du Département du Gard a été remis par la conseillère départementale Bérangère Noguer, à la coopérative CITRE (Citoyens pour la transition et la reconversion énergétique), qui propose des projets de transition énergétique en impliquant citoyens, collectivités locales et acteurs économiques du territoire de l’Uzège Pont du Gard.
Déjà cinq réalisations
Créée en 2017 à Uzès, elle compte déjà cinq réalisations: une installation photovoltaïque sur le toit de l’école Sanilhac-Sagriès, des toitures photovoltaïques de 54 m² au foyer Garrigues-Sainte-Eulalie, aux écoles de Collias et de Dions et à la Maison du grand site syndicat mixte des gorges du Gardon. Toutes alimentent les foyers en local.
Un nouveau projet en cours
Un nouveau projet est en cours avec l’installation de 360 m² de toiture photovoltaïque aux ateliers de la CCPG de Théziers. Le coût de l’opération est estimé à 95 000 €. Elle devrait permettre de produire 87 500 kWh d’énergie et d’économiser aussi 26 250 kg de CO2 par an.
Source : https://actu.fr/occitanie/uzes_30334/gard-innover-la-campagne-cooperative-citre-recompensee-uzes_31333557.html
OccitanieTech