14 février 2020 Commentaires fermés

Bayer s’allie à Meiogenix pour inventer l’agriculture du futur

0602714482080_web_tete.jpg

 

Le groupe allemand Bayer a choisi de s’allier à l’agritech parisienne Meiogenix, qui met au point depuis dix ans une technologie unique de sélection végétale. Ce lundi, ils annoncent la signature d’un accord de R&D qui va accélérer son développement en vue d’apporter des solutions innovantes aux agriculteurs.

 

Déjà confrontés au changement climatique et à des ressources naturelles limitées, les agriculteurs ont besoin de solutions innovantes pour accroître le niveau et la qualité de leur production. Sans faire de bruit depuis une décennie, Meiogenix a mis au point une technologie unique de sélection végétale.

Sa capacité à révolutionner les cultures du futur est aujourd’hui reconnue par Bayer, le géant allemand des sciences de la vie, qui signe un accord de collaboration non exclusif en R&D avec la société de biotechnologies parisienne, annoncé ce lundi. Les éléments financiers restent confidentiels. « Depuis l’acquisition de Monsanto, c’est la première annonce de Bayer sur le développement de nouvelles variétés de semences à la fois hybrides et modifiés génétiquement », se félicite Giacomo Bastianelli, directeur général de Meiogenix.

Spin-off de l’Institut Curie et de l’Inra, l’agritech va s’appuyer sur les équipes de recherche de Bayer, en Allemagne et aux Etats-Unis, pour accélérer le développement de ses outils propriétaires. Protégés par une dizaine de brevets internationaux (PCT), ils sont utilisés pour induire un échange de régions génomiques entre les chromosomes des cellules végétales pendant la méiose, le processus naturel à l’origine de la diversité génétique lors de la sélection végétale.

 

Lever des fonds

C’est le coeur de sa technologie qui module la recombinaison méiotique : « Elle est capable d’accélérer la fréquence à laquelle les gènes ou morceaux d’ADN sont échangés pendant le croisement des plantes pour valoriser toute la diversité génétique sauvage. Par exemple, on a du mal à trouver de nouvelles variétés de blé », explique Giacomo Bastianelli, qui a cofondé Meiogenix avec Kurma Partners , pour lequel il était alors consultant.

En dix ans, le fonds a injecté 3 millions d’euros, avec un business angel issu de l’industrie alimentaire.

Forte du soutien de Bayer, la société va faire évoluer son business model de cession de licences vers le codéveloppement avec des laboratoires de recherche et des semenciers. Et changer de braquet financier : « Nous visons une levée de fonds d’au moins 20 millions avec un premier closing entre 5 et 10 millions à fin 2020, pour nous installer aux Etats-Unis », annonce-t-il.

 

Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/bayer-sallie-a-meiogenix-pour-inventer-lagriculture-du-futur-1170537

 

 

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93