Montpellier. French Tech : Quantum Surgical, Acobiom, les Biotech ont la santé
Quantum Surgical : certification ISO 13485 : 2016
La biotech montpelliéraine spécialisée en robotique médicale poursuit son chemin. Créée en 2017 par Bertin Nahum, Quatum, qui développe une plate-forme multi-applicative basée sur l’intelligence artificielle pour traiter le cancer du foie, vient d’obtenir la certification ISO 13485 : 2016. Il s’agit d’un référentiel validant des normes de qualité dans toute la chaine de conception-fabrication :
« Cette norme est un instrument indispensable pour répondre aux exigences réglementaires…Son obtention démontre la volonté de Quantum Surgical de s’inscrire dans une démarche industrielle répondant aux plus hauts standards de sécurité, de performance et de fiabilité », confirme Bertin Nahum.
Il ne cache pas ses ambitions, ni sur le marché US, ni sur le marché chinois : « Je veux devenir un leader mondial », clame-t-il, conforté par un accord avec Ally Bridge Group (ABG) et LifeTech (numéro un chinois des dispositifs médicaux innovants) avec lesquels il a déjà créé une coentreprise en Chine.
> L’info : comment marche la plateforme multi-applicative ? Le robot chirurgical développé par Quantum Surgical repose sur la chirurgie mini-invasive du cancer du foie. Pour les opérations, la main du chirurgien est guidée par un bras robotisé « d’une précision millimétrique », précise Bertin Nahum. La plateforme à laquelle il est relié intègre par ailleurs différentes images (ultrasons, scanner, IRM) qui améliorent également l’intervention : « Mais, le chirurgien est aussi assisté par l’intelligence artificielle qui anime la plateforme et qui se révèle capable de déterminer la durée et la puissance à délivrer pour supprimer la tumeur », précise Bertin Nahum.
Acobiom va commercialiser GemciTest®
La biotech montpelliéraine Acobiom, fondée en 1999 et installée sur le Biopôle Euromédecine, a lancé une campagne de financement sur la plateforme WeDoGood.co pour assurer le commercialisation de son innovation GemciTest®. Présentée comme le 1er diagnostic « permettant d’adapter la thérapie en fonction du profil biologique des patients atteints de cancer du pancréas non opérable, soit 80% des malades », cette innovation contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patients pendant leur traitement, en évitant notamment la prescription de thérapies inefficaces et donc les effets secondaires…
GemciTest® a reçu le marquage CE cet été : « La Commission Européenne a décerné à notre diagnostic in-vitro un Seal Of Excellence », précise Acobiom qui a désormais jusqu’au 19 décembre 2019 pour récolter un maximum de votes positifs et d’intentions d’investissements.
Plus de détails sont disponibles sur la plate-forme WeDoGood : www.wedogood.co/gemcitest
> L’info. Le cancer du pancréas progresse : 15 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont attendus en France en 2020. Ce cancer fait partie des rares maladies dont l’incidence et le nombre de décès ne cessent d’augmenter au niveau mondial : +2 à 3% par an, selon l’OMS. Il est le 12ème cancer le plus fréquent, mais devrait prochainement dépasser le cancer du sein pour devenir la 3ème cause de mortalité par cancer dans l’Union Européenne et aux USA.
Le Cercle Mozart veut distinguer une start-up médicale
Le Cercle Mozart a pris l’initiative de lancer un prix de la start-up médicale. L’idée : promouvoir une start-up à vocation humaniste ou éthique. En plus d’une dotation de 10 000 euros la start-up lauréate sera accompagnée durant trois ans. Jusqu’au 31 décembre, les start-ups de la métropole métropolitaine œuvrant dans ce secteur peuvent faire suivre leurs dossiers : « Les candidats retenus seront informés début février, par courriel, de la sélection de leurs dossiers », détaille Jean-Marc Maillot, président du Cercle Mozart.
« Une présentation orale sera ensuite organisée courant février avant une remise de prix en mars 2020… Il s’agit de récompenser une invention, un développement, des procédés ou des services innovants dans le domaine de la santé », précise le président du Cercle Mozart : « La start-up qui recevra ce prix se sera distinguée par son modèle d’entreprise et la réponse que sa solution apporte aux besoins non encore satisfaits des patients ».
Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-french-tech-quantum-surgical-acobiom-biotech-ont-sante_30002849.html
OccitanieTech