Nouveau. Au sud de Toulouse, un projet de passage piéton lumineux va être bientôt testé
Le décès, en novembre 2020, d’une personne âgée, fauchée par une voiture alors qu’elle traversait sur un passage piéton du coté de Cazeres (Haute Garonne)a dramatiquement rappelé la fragilité du piéton sur la route.
C’est pour sécuriser ce type de traversée qu’une expérimentation va être menée, en Haute-Garonne, du côté de Boussens.
Sur une ancienne nationale
Le conseil départemental, sans donner de calendrier précis, annonce vouloir tester dans cette commune située au sud de Toulouse un dispositif de passage piéton lumineux. Un passage lumineux qui se trouvera sur la route départementale 817, une ancienne nationale toujours très empruntée par les automobilistes.
Des dalles en Leds encapsulées
Le projet consiste à implanter sur la chaussée, au niveau des feux tricolores et à hauteur du passage piéton, une ligne d’effet de feu ainsi qu’un cheminement piéton lumineux, constitués de dalles en Leds encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique. L’objectif de ce dispositif est de renforcer la visibilité du carrefour ainsi que la sécurité des piétons qui traversent la chaussée, explique le conseil départemental.
Très concrètement, ces « équipements lumineux et dynamiques » se déclencheront lorsque le feu tricolore indiquera aux véhicules de s’arrêter. Dans la nuit, ils permettront de mieux repérer le marquage au sol.
Cette innovation, nommée « Flowell » a été développée par le groupe Colas, en collaboration avec CEA Tech. Elle est testée depuis 2017 dans plusieurs collectivités. En mars 2019, la commune Mandelieu-la-Napoule près de Cannes (Alpes-Maritimes), a équipé quatre passage-piéton avec ce dispositif.
Expérimentation sur 24 mois
Comme à Mandelieu, l’idée de l’expérimentation de Boussens sera aussi « de mesurer les effets de la visibilité renforcée qu’apporte Flowell au niveau du carrefour, sur l’adaptation de la vitesse des véhicules à l’approche du feu et sur l’utilisation du passage dédié par les piétons », précise le conseil départemental. L’expérimentation inclut en effet une étude des comportements des usagers en site réel.
La mise en place de ce dispositif va coûter 50 000 euros, somme financée « à parts égales par la commune de Boussens et le Conseil départemental de la Haute-Garonne », indique ce dernier qui annonce :
L’expérimentation durera 24 mois, à l’issue de laquelle un bilan sera réalisé. Si l’expérimentation s’avère être concluante, le dispositif pourrait être installé sur d’autres points spécifiques du réseau routier départemental.
Source : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/nouveau-sud-toulouse-projet-passage-pieton-lumineux-va-etre-bientot-teste_30382132.html
OccitanieTech