3 janvier 2020 Commentaires fermés

Montpellier. French Tech : Caremitou, la litière connectée Made in Montpellie

Première maison de santé connectée pour chats, Caremitou, développée à Montpellier, sera commercialisée début 2020

 

« Caremitou est la première maison e-santé pour chats », annonce Philippe Daurenjou, qui a créé la start-up Novansat fin 2017 « avec l’ambition de devenir un acteur majeur dans la médecine préventive animale, via la conception d’outils de dépistage et de suivi de maladies au domicile de l’animal », explique le dirigeant.

Un bac à litière connecté

La startup montpelliéraine a donc développé sa première innovation, Caremitou, qui repose sur le principe d’un bac à litière connecté permettant d’observer le comportement de l’animal et d’effectuer un contrôle de son poids et analyses biologiques à domicile.

Relevé non invasif des urines

« En fait, Caremitou est une véritable maison e-santé permettant un relevé non invasif des urines, et d’une application mobile permettant aux vétérinaires d’obtenir toutes les informations nécessaires pour un diagnostic affiné », explique le dirigeant qui précise que cette première mondiale sera présentée pour la première fois au CES Las Vegas 2020 avec l’appui de la Région et de l’agence AD’OCC.

 

 

Philippe Daurenjou a créé la start-up Novansat fin 2017 et a développé Caremitou à Montpellier

 

Pour le bien-être animal

Philippe Daurenjou explique dans le détail le fonctionnement de Caremitou : « Pour faire une analyse urinaire de son animal, rien de plus simple : la maison e-santé est équipée de deux bacs à litières. Il suffit de retirer le 1er bac vert, pour accéder au deuxième bac à litière bleu qui contient un dispositif breveté appelé PAD Caremitou.

« C’est dans ce second bac que l’urine est collectée via une vanne échantillonneuse qui comprend le système breveté de tri sélectif des urines et une bride multicanaux ».

Au quotidien, Caremitou se fait le plus discret possible et ne prévient qu’en cas d’analyse anormale.

Ensuite, pour transférer les données recueillies, il suffit au propriétaire de coordonner un smartphone en Bluetooth avec la maison e-santé : « Si les données relevées dépassent les seuils préalablement définis avec le vétérinaire, une notification lui sera alors envoyée, lui permettant ainsi de transmettre les résultats au vétérinaire pour interprétation et suivi. Au quotidien, Caremitou se fait le plus discret possible et ne prévient qu’en cas d’analyse anormale », complète le dirigeant.

 

Caremitou vise le marché US et prépare l'application pour les chiens

 

1 500 exemplaires la première année

Philippe Daurenjou vise un marché international prometteur : pour la France seule, 60% de la population féline (soit 14 millions de chats) stresserait à l’idée de consulter les vétérinaires. « Pourtant, une simple analyse urinaire peut être révélatrice pour la santé de son animal, et permettre de dépister à temps des maladies chroniques type diabète, insuffisance rénale, troubles hépatiques », explique le dirigeant qui veut faciliter la vie des félins et de leurs maîtres : « Avec ce premier produit médical vétérinaire breveté, vous pourrez suivre vous-même l’état de santé de votre animal et partager les résultats à distance avec le vétérinaire ».

 

Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-french-tech-caremitou-litiere-connectee-made-in-montpellier_29330090.html

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93