25 décembre 2019 Commentaires fermés

Tenerrdis, un pôle de compétitivité pour accompagner entreprises et collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes dans la transition énergétique

Tenerrdis, un pôle de compétitivité pour accompagner entreprises et collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes dans la transition énergétique

 

Chargé d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique, le pôle de compétitivité régionale Tenerrdis est encore méconnu en Auvergne. Interview de sa déléguée générale, Elisabeth Logeais.

C’est le pôle de compétitivité pour la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes. Installé à Grenoble, Tenerrdis (Technologies Énergies Nouvelles, Énergies Renouvelables, Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoies) aide les entreprises à faire aboutir un projet dans ce domaine ou à faire partager leurs compétences. Il est encore méconnu en Auvergne, mais cela devrait changer. Rencontre avec sa déléguée générale, Elisabeth Logeais.

 

Tenerrdis, un pôle de compétitivité pour accompagner entreprises et collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes dans la transition énergétique dans Pôles de compétitivité

 

 

Combien Tenerrdis possède d’adhérents et qui sont-ils ?

« 230 adhérents font partie de Tenerrdis. 70 % sont des PME et des start-up, mais des grands groupes énergéticiens, des laboratoires de recherche et de plus en plus de collectivités adhèrent. Historiquement, nous avons été soutenus par des grandes collectivités comme Lyon, Grenoble, Chambéry, Valence, mais aussi par des petites communautés de communes qui se sont associées et ont de véritables projets de transition énergétique. »
L’Auvergne commence-t-elle à vous solliciter ?

« Des entreprises nous ont rejoints récemment, telles que Compte-R (chaudières biomasse, dans le Puy-de-Dôme), Europe Service (produits techniques innovants pour le nettoyage, le déblayage et le fauchage, dans le Cantal) ou encore le Centre d’innovation et de développement pour l’écoconstruction (Cideco), issu de l’Université Clermont Auvergne. Mais bien d’autres sociétés ou organismes auvergnats pourraient nous rejoindre. Et, pour l’instant, aucune collectivité n’adhère. »

 

 

Quelles entreprises ciblez-vous ?

« Soit des entreprises travaillant dans le domaine de l’énergie, car nous pouvons les aider à développer des solutions plus pertinentes, plus compétitives. Soit des entreprises grandes consommatrices d’énergie. Elles peuvent venir nous voir pour savoir comment valoriser l’énergie qu’elle rejette. La méthanisation ou la pyro-gazéification des déchets, la production de biogaz pour fabriquer de l’électricité et de l’hydrogène sont des solutions que nous pourrons étudier ensemble. C’est le message qu’on essaie de faire passer : il n’y a pas un modèle unique. »

 

 

L’Auvergne a-t-elle un potentiel et si oui lequel ?

« La méthanisation, avec énormément d’entreprises agroalimentaires, la filière bois, l’élevage. »

 

Pourquoi dans ce cas ne pas ouvrir un bureau en Auvergne ?

« Nous allons déjà créer un poste à Lyon, car de plus en plus de projets arrivent dans la métropole. La personne installée à Lyon pourra aussi intervenir dans l’ouest de la région. Et si, ensuite, il y a assez d’activités pour installer quelqu’un à Clermont, nous le ferons. Il y a vraiment de quoi faire en Auvergne. Nous sommes en train de travailler sur le sujet avec la métropole de Clermont en lien avec l’Université et son projet I-Site (recherche d’excellence). Et, il y a le Laboratoire d’innovation territoriale (LIT) pour les grandes cultures. »

 

 dans Pôles de compétitivité

 

Comment se passe l’accompagnement des entreprises ?

« Dans un premier temps sur le financement, puis en les accompagnant dans la qualité de leur projet pour qu’elles aient le plus de chances d’être sélectionnées dans un appel à projet de l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de plus en plus de l’Union européenne. La France finance à hauteur de 17 % la recherche en Europe, et seulement 10 % reviennent. Plus par méconnaissance et par absence d’appropriation, car les Français sont frileux sur ce domaine-là. L’État nous demande de pousser les entreprises à mobiliser davantage les crédits pour être capables de rivaliser avec de grands acteurs, notamment asiatiques. »

 

Quels sont vos moyens d’action ?

« Nous sommes une équipe de quinze personnes et nous avons accès à des expertises, soit dans les laboratoires de recherche, soit dans des entreprises. J’ai aussi une équipe d’innovation de quatre personnes dont le but est de travailler avec l’ensemble des entreprises, créer des projets collaboratifs et chercher des financements. »

 

 

Source : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/tenerrdis-un-pole-de-competitivite-pour-accompagner-entreprises-et-collectivites-d-auvergne-rhone-alpes-dans-la-transition-energetique_13697139/

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93