3 décembre 2019 Commentaires fermés

Une collectivité à la une : Grand Montauban

Une collectivité à la une : Grand Montauban dans Tarn et Garonne position-g%C3%A9ostrat%C3%A9gique-grand-montauban

 

Les atouts du Grand Montauban

 

L’Agglomération du Grand Montauban bénéficie d’un positionnement géographique privilégié.

S’implanter à Montauban, c’est gagner en efficacité !

 

1er Atout : un positionnement géographique privilégié

 

Situé au carrefour des autoroutes A62 (Bordeaux-Montpellier) et A20 (Toulouse-Paris), le Grand Montauban est à 25 minutes de Toulouse, et à 30 minutes de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac.  Cette localisation stratégique est notamment la garantie pour les grands groupes, les PME et PMI d’un accès direct et rapide aux grandes métropoles.

Territoire d’équilibre entre l’expansion soutenue de la capitale régionale et le dynamisme des territoires ruraux, le Grand Montauban est situé à la croisée des axes desservant le sud de la France et la péninsule ibérique.  Ce territoire gourmand et généreux offrent un cadre de vie à ses habitants à l’image du sud-ouest : dynamique et chaleureux !

 

 

 


 

2ème Atout : Des pôles économiques Attractifs

 

1. Le pôle agroalimentaire

 

Premier producteur français de pommes, de prunes et de noisettes, 

Deuxième producteur de raisins de table et de melons,

Troisième  producteur de kiwis

 

poult-300x259 dans Tarn et GaronneHistoriquement territoire agricole, le Grand Montauban a développé autour de ses filières fruitières, laitières et animales, une industrie de pointe. Aujourd’hui le Gand Montauban compte de nombreuses entreprises qui ont développé leur activité autour du secteur de l’agroalimentaire. Parmi les fleurons de l’industrie Agroalimentaire on compte : la MAF Agrobotic, leader mondial du calibrage de fruits et légumes, Blue Whale, premier exportateur français de fruits, les Ets Pécou,  leader de la confiserie et de la dragée amande, l’usine Poult, leader de la production française dans le domaine de la biscuiterie

 

2. Le pôle de l’électronique

 

emploi-image-300x200Le pôle électronique du Grand Montauban draine près de 500 emplois avec des entreprises comme Anovo, Novatech, Prooftag, Puissance+…Activité en forte croissance depuis les années 80, l’électronique développe des savoir-faire dans les domaines de la téléphonie, des matériels de géolocalisation, médicaux, radiocommandés et également des innovations pour l’arboriculture. Ce pôle de compétence a généré la création de MICROPACC, une plateforme technologique dont l’activité est l’assemblage électronique.

 

 

3. Mécanique industrielle

Farella1-300x225Le territoire du Grand Montauban bénéficie de la présence d’un noyau d’entreprises performantes dans le domaine d’activité de la sous-traitance aéronautique. Dans un contexte marqué par la présence d’Airbus et d’AEROSPACE VALLEY (Pôle de Compétitivité mondial « Aéronautique et Systèmes Embarqués » situé à Toulouse), le Grand Montauban est un pôle de compétence aéronautique dynamique! On compte plus de 10 entreprises, comme Farella, Rabes, Normaero, Design’Air…

Près de 300 emplois sont générés par ce secteur.


 

 

3ème Atout : Un patrimoine culturel, naturel et architectural riche

 

1.Un patrimoine architectural exceptionnel

 

La place Nationale : bijou architectural du Sud-Ouest

 

 

Place-Nationale-light-300x200Son origine remonte à la création de la ville en 1144. Un plan de construction novateur est adopté. Les rues se coupent à angle droit, laissant un îlot vide : c’est la Place ! Elle constitue déjà au moyen-âge le centre de la vie urbaine. 

 

 

 

 

 

Le Pont Vieux

 

 pontvieux-museeingres-300x200

En 1304, Philippe Le Bel ordonne sa construction, il est achevé en 1335. II mesure 205 mètres de long et possède un tablier plat, chose rare au Moyen-Age. Sept arches ogivales, munies de becs, sont percées de hautes ouvertures afin d’évacuer davantage d’eau pendant les crues. Autrefois, une tour carrée s’élevait à chaque extrémité pour défendre l’entrée de la ville. Celle de la rive droite, où logeait le bourreau, est détruite en 1663 afin de construire le Palais Episcopal. L’autre est démolie en 1701 et remplacée par un arc de triomphe célébrant une victoire de Louis XIV. Tel le pont Saint Bénézet d’Avignon, le pont Vieux possédait une Chapelle sur la quatrième pile, dédiée à Sainte Catherine, protectrice des bateliers.

 

2. les lieux culturels de l’Agglomération

 

Le Musée Ingres

 


Musée-côté-tarn2-300x200

Installé dans l’ancien palais des évêques de Montauban, le Musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. Le musée possède également une riche collection de peintures, de la Renaissance à l’époque moderne, autrefois Collection des Évêques de Montauban ; plusieurs pièces intéressantes de l’archéologie locale, datant de l’Antiquité ou du Moyen-Âge.

 

 

musée-ingres-300x180

Le  Musée Ingres entame sa mue et ferme ses portes

Le 2 janvier 2017, le musée Ingres a fermé ses portes pour entreprendre de grands travaux. Cette rénovation, confiée à l’agence parisienne Bach Nguyen, est essentielle pour offrir de meilleures conditions de conservation, de présentation des collections et d’accueil du public. Elle nécessite une fermeture de l’établissement pendant une période de 36 mois. La réouverture du musée est prévue pour le dernier trimestre 2019. Pendant la durée des travaux, les collections du musée Ingres seront présentées dans Montauban, en France ainsi qu’à l’étranger.

 

 

 Le Centre du Patrimoine


Le Centre du Patrimoine, installé au premier étage de l’ancien Collège des Jésuites, est un espace de référence pour comprendre l’histoire de la ville, son patrimoine, son architecture et son urbanisme. Une partie sensible donne un regard immédiat sur la ville par le biais d’objets, de vidéos et d’une bande son. Une partie didactique trace un portrait historique de Montauban et met en lumière les objets du musée du Terroir, dont les collections sont redéployées en fonction des thématiques abordées au centre du patrimoine.

Le Muséum d’Histoire Naturelle


museum-300x200
Créé en 1852 sous l’impulsion des membres de la Société des Sciences, Agriculture et des Belles lettres de Tarn-et-Garonne, il ouvre ses portes au deuxième étage de la Cour des Aides, où il se situe toujours. En parcourant les cinq salles d’expositions permanentes, vous découvrirez dans les anciennes vitrines en bois, de riches collections et en particulier plus de 1 000 oiseaux de toutes tailles et de toutes les couleurs, provenant du monde entier. Dans les autres salles, vous explorerez des dioramas évoquant les milieux du Tarn-et-Garonne ou les fonds marins, et croiserez singes, coquillages et insectes. Vous remontrerez le temps, grâce à la découverte des fossiles des Phosphorites du Quercy, véritables témoins de l’évolution des espèces et de la transformation des milieux. Enfin, la météorite d’Orgueil, la plus rare qui puisse exister, tombée sur le village éponyme en 1864, sera l’occasion d’explorer la formation du système solaire.

 

La MEMO

 

memo14-300x185400 m2 dédiés à toutes les cultures
Située à l’entrée est de la ville, au cœur d’un quartier rénové, la médiathèque offre à tous les publics 3 400 m2 de livres, cd ou dvd, espaces multimédias en libre accès… Un auditorium de 100 m2, équipé des dernières technologies, accueille concerts, animations théâtrales et spectacles pour enfants.

Un lieu culturel ouvert sur la cité
La conception du bâtiment, a été confiée à une jeune équipe d’architectes Benjamin Colboc & Manuela Franzen à l’issue d’un concours auquel 73 équipes d’architectes ont participé. Tout comme les réserves externalisées du musée Ingres, la construction de la médiathèque s’inscrit dans une démarche haute qualité environnementale.

 

 

3. les salles de spectacles

 

Salle de spectacle Eurythmie
Eurythmie-300x184

Eurythmie est un subtil équilibre entre un patrimoine existant, l’ancienne gare SNCF du XIXème siècle et une architecture contemporaine. Ce complexe modulable permet d’accueillir une large palette de manifestations : spectacles, assemblées générales, salons, séminaires, foires, congrès, rencontres sportives… Elle peut recevoir jusqu’à 3 300 spectateurs pour 1 800 places assises. Tous les grands noms de la variété s’y sont déjà produits. La structure dispose en outre, d’un parking privé de 400 places, d’un salon-bar et d’une salle de restauration de 600 couverts.

 

 

Le Théâtre Olympe de Gouges
theatre-olympe-de-gouges-250x185-1

Niché en plein cœur de ville, ce Théâtre à l’italienne de 550 places est l’ancienne petite salle de jeu de paume et date de 1850. Dans une ambiance chaleureuse, le public est invité à assister à des spectacles de qualité et d’une diversité rare. Tous les âges, tous les styles et toutes les formes d’expression du spectacle vivant trouvent leur juste place sur la scène du théâtre Olympe de Gouges. Chaque saison, sa programmation culturelle participe au rayonnement du territoire du Grand Montauban en faisant de l’art et de la culture un véritable facteur d’ouverture et d’émancipation.

 

Les lieux de détente et de loisirs

INGREO : un complexe aquatique ambitieux
complexe-aquatique-ingreo-piscine-300x300

 

Troisième plus grand complexe aquatique de France, il a pour objectif de proposer une offre riche et variée pour répondre à la demande des sportifs et du public. Le Grand Montauban a souhaité un vrai complexe aquatique au milieu d’un parc préservé, embelli et agrandi. Bassin extérieur de 50 m chauffé, adapté à la compétition, bassin extérieur de loisir avec banquettes bouillonnantes et une rivière à courant, le tout complété par un toboggan à eau et une fosse à plongeoir adaptée à la plongée subaquatique.
À INGREO, il y en a pour tous les goûts.

 

Le golf de Montauban L’Estang
Situé au cœur de la Zone d’Aménagement Concerté de Bas-Pays, le golf occupe une superficie de 50 hectares au sein des friches jouxtant l’hippodrome, à proximité des bois du Prat de Lestang et du pôle équestre (clubs hippiques et haras nationaux déjà présents). D’une capacité de 18 trous, il a été dessiné par Yves Bureau, architecte paysagiste, concepteur de plus de 40 parcours de golf en France et à l’étranger, qui a proposé un parcours original dans une nature authentique. Depuis l’été 2012, date de son ouverture, il a déjà séduit de nombreux passionnés de golf.

 

Les randonnées mettant à l’honneur le patrimoine
La majorité du territoire du Grand Montauban étant rural, la valorisation du patrimoine naturel est un élément important pour la Communauté d’Agglomération.
Dans cette optique, le Grand Montauban a développé des chemins de randonnée afin de valoriser ses paysages naturels.
Aujourd’hui, 17 parcours sont proposés sur les 8 communes de l’agglomération. Ces derniers sont ouverts à la randonnée pédestre, équestre et aux VTT. La mise en oeuvre d’une politique d’animation des sentiers permet d’emprunter des parcours pédagogiques et de découvrir les différentes facettes de l’agglomération.

 

Port Canal
A 1.5 km du cœur historique le Grand Montauban a aménagé un port équipé de 2 pontons et 32 anneaux où plaisanciers et amoureux de la nature aiment venir séjourner. Point de départ de promenades à Pied et à Vélo vous pourrez louer un vélo et vous promener le long des berges du canal latéral. Une aire de camping- cars et un restaurant complètent l’offre touristique de ce site. Enfin, « Lo Tarn », bateau promenade vous amènera à la découverte du Tarn sur 15 km jusqu’ à Bressols et Corbarieu, lieu insolite pour organiser des séminaires ou de repas de groupe.

 

Un événement culturel fort : le Festival Montauban en Scènes

En 2015, la Ville de Montauban a fait le choix courageux de lancer la première édition du festival Montauban en Scènes. Entièrement porté par la Ville, il se veut éclectique et populaire, en lien étroit avec les acteurs culturels locaux.

Du 28 juin 2017 au 2juillet 2017, près de 40 rendez-vous seront proposés avec de la musique, des arts de la rue, de la danse ou encore des spectacles pour enfants. En 2016 près de 26 000 festivaliers ont participé à la deuxième édition de ce festival. Montauban en Scènes a su rassembler de belles têtes d’affiche : Les fréros de la vega, Pascal Obispo….

Des scènes ont été installées dans le coeur du centre ville, dans le jardin des Plantes, sur l’Esplanade des Fontaines. Près de 60 entreprises et médias ont été partenaires de la de cette deuxième éditions.
Pour continuer cette belle aventure, rendez-vous en juillet 2016 !

 

Les Objectifs

 

Les assises de l’économie : objectifs 2020

 

En 2010, le Grand Montauban et l’ensemble des acteurs économiques du territoire rédigeaient une feuille de route et déterminaient 5 grands enjeux. La communauté d’agglomération du Grand Montauban, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, la CGPME, le MEDEF, l’Union des Industries et des Métiers de la métallurgie et l’Union professionnelle Artisanale se sont donnés 10 ans pour préparer notre territoire à relever les grands défis économiques qui l’attende au 21ème siècle.

 

Les assises de l’économie

 

En 2010, pour conforter son positionnement de second bassin d’emplois de Midi-Pyrénées, la Communauté d’agglomération du grand Montauban a décidé d’engager une concertation associant des chefs d’entreprise et des partenaires économiques (Medef, CGPME, CCI, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture, Office de Tourisme, …), afin de dégager une stratégie économique de territoire pour les 10 ans à venir.
La réflexion s’est organisée autour de 5 ateliers thématiques avec pour chacun l’ambition de faire le diagnostic, définir les enjeux et proposer les actions associées.

 

Les ateliers :

  • Notre tissu économique
  • Notre économie du savoir
  • Notre positionnement de territoire
  • Notre communication entre acteurs du territoire
  • Notre communication externe
  •  

Feuille de route de la stratégie économique de territoire

 

L’agglomération du Grand Montauban représente le 2ème pôle économique de la Région Midi-Pyrénées avec 35000 emplois pour 7000 entreprises.
Pour conforter et développer ce positionnement, l’agglomération s’est engagée depuis 2010 dans une réflexion en associant au sein des Assises de l’économie, tous les partenaires et acteurs de la sphère économique. De nombreux chefs d’entreprises, des élus, les chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers et Chambre d’Agriculture), les associations de commerçants, le Medef, la CGPME, l’UIMM, l’UPA, Sud Dynamique, les ASF, l’enseignement supérieur, l’Office de Tourisme … ont, au travers d’ateliers, engagé et développé une réflexion pour définir une stratégie économique de notre territoire pour les prochaines années, partagée et approuvée par tous.

Une centaine de participants ont répondu présent à ces travaux, permettant d’établir un constat, de proposer un diagnostic et d’élaborer une stratégie.

Carence d’image, identité à renforcer, attractivité et ouverture du territoire sur l’innovation, l’expérimentation, le numérique, préparer l’arrivée du TGV, corréler la rechercher et le développement à ses valeurs comme la pomiculture, sont des axes mis en exergue au cours des échanges.
Préserver la qualité de vie et l’environnement à taille humaine, sont des thèmes récurrents développés entre autres par les ateliers.

La stratégie économique, fruit de ces travaux a été présentée publiquement au mois de janvier 2011.

Présentation de la stratégie économique du Grand Montauban

 

Fruit d’un an de travail de l’ensemble des acteurs économiques du département de Tarn-et-Garonne, une feuille de route a été rédigée et votée par le Conseil communautaire du Grand Montauban le 10 décembre 2011, lui donnant une vraie légitimité. 82 actions et 5 grands enjeux ressortent de cette synthèse portée et signée par 8 partenaires, la Communauté d’agglomération, la Chambre de commerce et d’industrie de Tarn-et-Garonne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne ainsi que les fédérations départementales du Medef, de la CGPME, de l’UIMM et de l’UPA.

 

 

Les Grands Projets

 

Arboritech

 

arboritechCentre d’Innovation Arboricole qui a vocation d’assurer l’interface entre sciences, technologies et arboriculture. C’est aussi « le Living lab » du projet interrégional « DecidAE » visant à développer des outils d’aide à la décision pour une agriculture et écologique.

Arboritech a accompagné 4 projets collaboratifs et innovants dont :
• le Projet collaboratif « PRESTIGE » (Pole Rural d’Excellence pour un Système Territorial d’Information Géographique Enrichie) dans le cadre de l’appel à projet Easynov, porté par Sogefi, Qualisol, Cefel, Arboritech, LAAS et un autre laboratoire toulousain,
• le Projet qui vise à rationaliser la restructuration et la délimitation des parcelles agricoles. Portail Rural d’Excellence d’un Système Territorial d’Information Géographique Enrichi, pour développer LA solution web cartographique dédiée à l’arboriculture
Site de Arboritech

 

La future Gare TGV

 

La LGV, un nouveau souffle pour le Grand Montauban

 

tel 06 81 56 51 28Le Grand Montauban ne sera plus qu’à 2h40 de Paris et à 15 minutes de Toulouse. Un véritable nouveau souffle que la Communauté d’Agglomération doit à sa future gare TGV. Cette nouvelle infrastructure ouvre des perspectives nationales et internationales pour le Grand Montauban à savoir : fin de l’enclavement ferroviaire, perspectives économiques en termes de travaux publics et d’emploi, dynamisme et attractivité renforcée autour de la construction d’un nouveau quartier de gare à Bressols et développement de la zone économique de Grand Sud Logistique.
Afin de préparer ce proche avenir et tirer le meilleur parti de cette opportunité, le Grand Montauban a d’ores et déjà initié une vaste démarche de projet territorial d’aménagement et de développement avec la création d’une ZAD (Zone d’Aménagement Différé). L’ouverture de cette ligne, qui rejoindra le centre de Toulouse au sud de Bordeaux, va concerner plusieurs centaines de milliers d’habitants.

 

Un projet ambitieux et une formidable chance qui rassemble et fédère

 

LGV (2)Pour la construire, le Tarn-et-Garonne s’est d’ailleurs présenté uni et fort lors d’une conférence donnée par Louis Gallois, ancien président de la SNCF et d’EADS et Président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën en juin 2015. D’une seule voix, l’ensemble des décideurs politiques (Etat, Département, Ville, agglomération, mairies des communes limitrophes), des acteurs économiques et des représentants des chambres consulaires ont témoigné de l’impérieuse nécessité de la réalisation de ce projet.

 

La rénovation du musée Ingres

 

musée ingres

Montauban réinvente son musée Ingres
Après l’externalisation des réserves, l’assainissement des sols, l’aménagement des locaux de la conservation et de l’action culturelle, une nouvelle étape de rénovation du musée Ingres se concrétise. Fleuron de l’architecture montalbanaise, le musée Ingres est appelé à jouer pleinement son rôle dans le rayonnement de la Ville, au cœur de la Région. Il est donc important pour la Ville de moderniser le musée et de mettre en valeur la qualité exceptionnelle de son patrimoine afin d’accueillir au mieux les touristes locaux, français et étrangers.
La réalisation de ces travaux d’envergure a pour but d’offrir à Montauban un musée du 21ème siècle, d’accueillir au mieux le public, mais aussi de mettre en valeur les collections Ingres et Bourdelle.
Site du musée Ingres de Montauban

 

Poursuite des travaux du BUO

 

carte BUOLe Boulevard Urbain Ouest, un contournement pour une expansion maîtrisée de l’urbanisation.

 

Le Boulevard Urbain Ouest (BUO) porté par le Grand Montauban contribuera largement au développement économique de la ville, à son attractivité et à l’amélioration du cadre de vie qu’offre l’agglomération. Il doit aussi accompagner l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse à Montauban.
D’ici 2020, 15 km de voies relieront l’échangeur autoroutier d’Aussonne (zone Nord) à l’échangeur de Parages (Sud de Montauban). Le BUO contournera la ville de Montauban par l’ouest et répondra ainsi aux besoins de mobilité en proposant une nouvelle liaison rapprochant les lieux d’habitation et les zones d’emploi.
Le BUO facilitera également le trafic en périphérie de l’agglomération en fluidifiant la circulation autour de Montauban tout en limitant la traversée intérieure de la Ville redonnant ainsi de l’oxygène à son centre-ville.
Doté d’une piste piétonne et cycle, d’un parc relais et d’un terminal de bus, il favorisera aussi les échanges multimodaux.
Depuis le 1er septembre et pour une durée de 7 mois (hors travaux paysagers), les travaux se poursuivent avec la réalisation du tronçon 1B situé entre le giratoire de la route de la Vitarelle et la route de Lamothe.

 

Montauban ligne d’arrivée de la 6ème étape du Tour de France

 

tdf_couverture_fbC’est officiel, Montauban sera ville d’arrivée de la 6ème étape du Tour de France le jeudi 7 juillet prochain.
Accueillir le Tour de France est un rêve que partagent chaque année de nombreuses villes. Vitrine du sport et du savoir-faire organisationnel français, le Tour de France est un événement fédérateur par excellence : il rassemble plus de 12 millions de spectateurs au bord des routes empruntées par la caravane du Tour et jusqu’à 3,5 milliards de téléspectateurs à travers 190 pays.
La légende du Tour s’écrit depuis 1903 consacrant le succès d’une invention vieille d’à peine deux décennies, la bicyclette, affectueusement surnommée « petite reine ».
Le Tour de France est ce monument du sport inscrit dans notre patrimoine commun qui, chaque année, nous fait voyager sur les plus belles routes de France en mêlant frisson, passion, rêve et dépassement de soi…

 

Projet culturel sur l’Italie à Montauban 2016

 

©ASO_P.PerreveLa présence italienne à Montauban et dans le département de Tarn-et-Garonne est ancienne et importante. Outre des relations commerciales, comme le commerce de la soie (Lucques au Moyen-Age), Montauban a accueilli beaucoup d’Italiens dès le début du 20ème siècle.  Au 19ème siècle, des Italiens arrivent déjà dans le département, mais c’est au début du 20ème siècle qu’ils arrivent en masse, en raison de la baisse démographique ancienne que connaît le département. 1/3 de la population est d’origine Italienne à Montauban.
Ce projet sera l’occasion de fédérer l’offre culturelle de la ville de Montauban. Cette programmation culturelle fera écho au jumelage avec la ville d’Avola en Sicile. Les 9 équipements culturels proposeront ainsi au cours de l’année 2016 des expositions, des visites guidées, des animations culturelles, des spectacles sur cette thématique.

 

 

Source : http://grandmontauban.com/la_strategie_economique_du_territoire/

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93