Lozère : une brasserie qui pétille d’innovations !
Florian Gautier et Gwendoline Boutet ont ouvert leur brasserie l’an dernier, car tous deux sont passionnés par « cette boisson vivante ». Ils ont voulu créer leurs propres bières artisanales et se démarquer.
Un nom, une identité
« Le nain est souvent associé à la bière. On a donc choisi ce personnage, mais au féminin, explique le couple. Les femmes sont encore sous-représentées dans ce milieu de la brasserie, alors qu’avant, la bière faisait partie du domaine des femmes. » Ainsi, sur les étiquettes, une naine est dessinée, et sa chevelure change de couleurs en fonction des spécificités des bières.
Les principaux ingrédients
« Fabriquer de la bière, c’est simple, selon Florian Gautier. C’est de la cuisine ! » Alors, pour ce faire, il faut :
– de l’eau,
- des céréales : malt d’orge, malt de blé et malt d’avoine… « Elles sont françaises mais sont maltées dans une malterie en Belgique », exlique Gwendoline Boutet,
– du houblon : « Son approvisionnement étant compliqué, et les houblonneries peu voire pas développées dans le secteur, il est, dans un premier temps, acheminé de Grande Bretagne, puis enfin de France en 2019″, précise Gwendoline Boutet,
– de la levure (laboratoire),
– des épices diverses (revendeur français),
– ddu sucre de canne (pour la refermentation en bouteilles).
Nouveautés
Le couple mise sur des bières avec très peu d’amertume, préférant jouer sur des arômes. Ils ont élaboré une bière sans alcool, pour séduire un nouveau public. Et fabriquent une bière à la gentiane. Par ailleurs, les bulles sont très fines, et c’est dû à la qualité de l’eau de Saint-Chély-d’Apcher.
Visites
Il est possible de découvrir la brasserie de la Naine, avenue des Entrepreneurs, à Saint-Chély-d’Apcher. Contact : 04 66 31 94 84.
Source : https://www.midilibre.fr/2019/10/25/lozere-une-brasserie-qui-petille-dinnovations,8503928.php
OccitanieTech