EDF Renouvelables inaugure le parc éolien des Taillades de 27 MW en Lozère
EDF Renouvelables poursuit son développement en France avec la mise en service du parc éolien des Taillades, d’une capacité installée de 27 MW dans le département de la Lozère. Cette nouvelle installation s’inscrit dans la stratégie du Groupe EDF, Cap 2030, qui vise à doubler les capacités renouvelables d’EDF en France et dans le monde pour les porter à 50 GW nets en 2030
Sur les hauteurs des Taillades, à 1 400 m d’altitude, ce nouveau parc compte 9 éoliennes de 3 MW chacune. Situé sur le Massif de la Gardille, au nord du Mont Lozère et des Cévennes, il s’étend sur les communes de Chasseradès et de la Bastide-Puylaurent.
L’énergie produite par ce parc équivaut à la consommation annuelle électrique de 30 000 habitants, soit près de 40 % de la population de la Lozère.
La charte d’engagement social et environnemental1 mise en place par EDF Renouvelables a permis à plusieurs entreprises locales de contribuer au chantier de construction. Ce chantier a mobilisé jusqu’à 100 personnes sur le site et s’est échelonnée sur plus de 20 mois.
Les élus locaux ont d’ailleurs salué l’engagement du Groupe EDF et de sa filiale EDF Renouvelables en faveur du développement économique et de la transition énergétique du territoire.
Tout au long du projet, les enjeux environnementaux et territoriaux ont été pris en compte pour une intégration réussie du parc. Ainsi, un projet de territoire qui sera prochainement signé entre EDF Renouvelables et la Communauté de Communes Mont-Lozère a pour objectif de dynamiser et valoriser le patrimoine local (paysager, architectural et touristique).
EDF Renouvelables dispose de 528,5 MW de capacité installée (483,4 MW en éolien et 45,1 MWc en solaire) en Occitanie, participant ainsi activement à la transition énergétique de la Région et de la France.
OccitanieTech