5 novembre 2019 Commentaires fermés

Montpellier : un tramway nommé Start-up transformé en incubateur mobile

Afin de connecter les acteurs de l’innovation et les créateurs d’entreprises, la Métropole de Montpellier transforme un tramway en incubateur mobile. Il circulera le 27 novembre

 

Montpellier Méditerranée Métropole organise la troisième édition de l'événement "Un Tramway nommé Startup".

 

Afin de connecter les acteurs de l’innovation et les créateurs d’entreprises, la Métropole de Montpellier transforme l’un de ses tramways en incubateur mobile. 

Organisée par l’agence Visionari et porté par Montpellier Mediterranée Métropole, l’initiative « Un Tramway Nommé Startup » revient, mercredi 27 novembre prochain, pour une troisième édition. 

Ce projet, transformant un tramway en accélérateur de projets, d’entreprises et de rencontres, a été ms en place en 2016 et en 2018 pour connecter les acteurs de l’innovation et les créateurs d’entreprises de toutes les filières de l’économie du territoire. 

Provoquant des connexions entre des porteurs de projet, des entrepreneurs et l’ensemble des acteurs de l’innovation de la Métropole de Montpellier, l’événement sera, comme pour les deux premières éditions, ponctué par un concours « Entreprises Engagées »permettant aux participants d’imaginer des solutions autour des 17 Objectifs Développement Durable des Nations Unis. 

L’initiative se poursuivra ensuite à l’hôtel de la Métropole.

Le parcours sous forme de plan fictif 

Les partenaires du programme UTNS ont conçu un plan fictif de tramway original, capable de renseigner sur les meilleures étapes et directions pour construire une entreprise engagée à succès. Imaginé par Visionari, conçu par l’agence Patte Blanche, chaque étape a été co-construite avec les compétences et expertises de chaque partenaire.

Le résultat donne un plan papier et numérique qui pourraient devenir des modèles en France pour un nouvel entrepreneuriat, engagé et innovant.

Ce plan permet de suivre 5 lignes, de s’arrêter à 10 stations étapes qui délivrent à chaque fois des questions porteuses de sens, et de réflexion. L’agence Visionari animera des ateliers dans la salle Pelloutier pour faire vivre et adopter ce plan de création et de développement. 

Des coachs du BIC de Montpellier, 2è incubateur mondial seront présents également tout au long de la journée pour mettre leur expertise au service des entrepreneurs.

 

 

Le parcours du créateur sous forme de plan fictif du réseau de tramways

 

 

Le programme complet du 27 novembre

Dans le tramway :

  • 10h15-10h45 :

Premier trajet dans le tramway.
Départ à la station Mosson. Les participants de chaque trajet seront invités à descendre à l’arrêt Léon Blum pour rejoindre la salle Pelloutier de l’Hôtel de la Métropole.  

 

  • 11h55-12h30 :

Second trajet dans le tramway
Départ à la station Mosson. Les participants de chaque trajet seront invités à descendre à l’arrêt Léon Blum pour rejoindre la salle Pelloutier de l’Hôtel de la Métropole.  

Les porteurs de projets, créateurs ou entrepreneurs pourront ainsi rencontrer, dans le tramway, des experts et accompagnants publics et privés répartis en trois grands familles identifiées dans le tramway :

  1. SPEED COACHING : conseil en entrepreneuriat : marketing, innovation, commercial, communication, RH…
  2. SPEED DESIGNING : design de produits et services, ergonomie digitale, développement web…
  3. SPEED BANKING : financement, assurance, investissement.

Chaque porteur de projet ou entrepreneur aura 15 minutes pour échanger avec son expert. Plusieurs entretiens étant possibles pendant les deux trajets, couvrant ainsi un maximum de questions potentielles.

À l’arrivée : 

  • 11H – 15H00

Rendez-vous et ateliers collectifs en salle Pelloutier – Hôtel de la Métropole
Les participants du premier trajet en tramway se retrouveront en salle Pelloutier pour participer à des ateliers collectifs organisés par les partenaires du programme. Ils pourront également continuer les rendez-vous individuels de coaching avec les entrepreneurs dans des espaces dédiés.

  • 12H30 :

Cocktail déjeunatoire en salle Pelloutier – Hôtel de la Métropole
Les participants du second trajet en tramway se retrouveront en salle Pelloutier pour partager un cocktail déjeunatoire.

  • 14-15H :

Reprise des ateliers et préparation au pitch du concours UTNS des Entreprises Engagées.
Pour faire émerger des projets innovants, les participants pourront utiliser la plateforme « Challenge Mon Projet », tout en participant à des ateliers de co-construction. 

  • 15H-16H

Concours UTNS : Pitch des participants

  • 16H :

Concours UTNS : Remise du prix par le jury
Un moment phare avec le lancement officiel du Concours Osons les Entrepreneurs Engagés et la mise en avant de La Social Cup, 1ère coupe de France de l’entrepreneuriat social, fondée par makesense.

 

 

Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-tramway-nomme-start-up-transforme-incubateur-mobile_28925341.html

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93