29 octobre 2019 Commentaires fermés

Tarbes. Alstom veut convertir ses fournisseurs à l’hydrogène

Christian Caussidery, représentant la CCI de Tarbes, et Franck Terrillon, responsable achats du site Alstom Tarbes, ont déroulé les enjeux de cette journée à la centaine de personnes présentes. / Photo A.B.

 

C’est parce qu’elle est une locomotive sur le marché de l’hydrogène qu’Alstom a accueilli la journée dédiée à ce marché et initiée par les CCI de Toulouse et Tarbes. «Les aspects environnementaux sont au cœur de la stratégie d’Altom, a rappelé Franck Terrillon, responsable des achats du site de Tarbes, dont deux tiers des approvisionnements se font en France et deux tiers de ceux-là dans le Sud-Ouest. L’hydrogène est une technologie zéro émission pour laquelle nous avons des attentes vis-à-vis des structures locales.

 

« C’est une solution d’avenir, y compris le bimode électrique-hydrogène. »

 

Voilà pourquoi toutes les équipes achats d’Alstom étaient présentes sur cette journée marquée par une plénière autour de l’innovation sur l’hydrogène et des ateliers de présentation des projets et besoins, mais aussi un job dating avec plus de 50 étudiants pour satisfaire les 20 postes encore ouverts à Tarbes, après 140 embauches lors des deux derniers exercices chez Alstom.

15 trains en discussion

Spécialisé dans les chaînes de traction, Alstom Tarbes a entrepris sa conversion à l’hydrogène avec déjà deux trains livrés en Allemagne.

«Si matériellement il s’agit d’ajouter une pile à combustible et une batterie aux chaînes de traction, c’est toute une filière hydrogène à penser. Même si ce n’est pas la seule technologie pour atteindre la décarbonisation des énergies pour le ferroviaire d’ici 2040″, précise Franck Terrillon.

On réfléchit sur une chaîne logistique globale avec la région Occitanie.

Ça implique de repenser les gares. Une quinzaine de trains sont en discussions avancées, avec quatre régions dont l’Occitanie.

On adapte notre gamme.» Et si pour l’heure, les piles à combustible proviennent du Canada, l’intérêt suscité par le sujet laisse augurer d’une solution plus locale à moyen terme.

«Nous devons accompagner nos fournisseurs autour de cette technologie nouvelle», rappelle Franck Terrillon. Car cette journée l’aura confirmé : «beaucoup de monde s’intéresse au sujet».

 

 

Source : https://www.ladepeche.fr/2019/10/17/alstom-veut-convertir-ses-fournisseurs-a-lhydrogene,8485209.php

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