11 octobre 2019 Commentaires fermés

Septuors Gers 2019 – Catégorie Prix Tourisme et Territoire

Commerçants de Auch

Des établissements qui valorisent l’attrait touristique de la Gascogne

Chaque année, la cité gasconne donne rendez-vous aux entreprises innovantes du territoire gersois lors d’une soirée qui les met en valeur : les Septuors. Temps fort devenu incontournable de l’économie locale, la cérémonie des Septuors s’inscrit dans la durée avec cette nouvelle édition. Une fois encore, on découvre dans le Gers de nouveaux talents, et des initiatives vertueuses.

 

Comme dans tous les départements d’Occitanie, des entreprises et des entrepreneurs se distinguent par une création, une reprise, une innovation ou une ouverture sur des marchés jusqu’alors inexploités.

Ce sont ces parcours et ces belles histoires que le Trophée des Septuors récompense. En lien avec la CCI, ici celle du Gers, un jury composé d’institutionnels, et d’acteurs économiques influents, sélectionne trois entreprises dans dix catégories pour ensuite élire un lauréat. Cette année, les entreprises ont été sélectionnées pour 9 prix et un trophée : Entrepreneurs, Innovation, Agroalimentaire, Économie circulaire, International, Industrie, Tourisme et Territoires dont deux prix spéciaux CCI 32 et Région Occitanie ; et le premier Trophée Caractère d’Entrepreneurs.

 

Les parrains de la catégorie : Sylvie Meunier et Karine Sobinski, co-présidentes de l’Association des Commerçants et Artisans d’Auch

« Dans nos esprits, Les Septuors sont aujourd’hui des trophées qui ont acquis une certaine réputation. Particulièrement sensible à tout ce qui touche à la dynamique de notre territoire, notre association a souhaité faire partie de l’aventure. Nous voulons, par le biais de cette manifestation, montrer et expliquer nos actions pour la revitalisation des commerces du centre-ville d’Auch. En activité depuis plusieurs années, l’Association des Commerçants et Artisans d’Auch regroupe les deux parties de la ville et assure un rôle de promotion avec notamment une page Facebook pour communiquer surnos actions (défilés de mode, apéritifs, évènements…). Début 2020, nous allons notamment mettre en place des chèques cadeaux pour pouvoir travailler avec les entreprises et les comités d’entreprise et renouer le contact avec les institutions pour nous aider à survivre.

Le constat est simple : il y a eu à Auch beaucoup de fermetures, mais aussi des déplacements de commerces vers les centres commerciaux et cela a créé une vacance de locaux commerciaux. Même si certains font de la résistance, il est bon de rappeler que le commerce de centre-ville est primordial pour sa dynamique et pour ceux qui y vivent, notamment pour les personnes âgées qui n’ont plus la possibilité de se déplacer.

Commercialement, chacun indépendamment, œuvre à rendre ses offres dynamiques, et le rôle de l’association est de fédérer et partager les bonnes pratiques de chacun. Nous comptons sur les Septuors pour faire entendre notre voix et partager nos expériences.

 

Les entreprises nominées :

 

Domaine Le Castagné, hébergements et évènementiel aux portes d’Auch

Depuis plus de 30 ans, le Domaine Le Castagné a développé son activité autour de ses différents espaces pour accueillir, avec professionnalisme, mariages, anniversaires, cousinades et même séminaires d’entreprises. Au pied du village de Montégut, dans un cadre et une atmosphère paisible avec une vue magnifique, le Domaine du Castagné dispose de quatre salles de réception (dont la Salle Dartagnan de 260 m2, et la Salle Aramis de 110 m2) et de quelques 120 couchages répartis sur une quarantaine de chambres (gîtes et chambres d’hôtes), ou encore d’une terrasse de plus de 250 m2.

Établissement familial tenu par Véronique, Florian et Serge Dupuy, le Domaine Le Castagné collabore avec une dizaine de partenaires du secteur de la restauration pour proposer un panel d’offres à ses visiteurs et des évènements originaux pour promouvoir leur site comme récemment une « wedding after work ».

« A la base, nous sommes issus d’une famille d’agriculteurs mais, depuis 32 ans, nous nous développons dans cette activité avec l’amour de l’accueil, la convivialité, et la simplicité » précisent-ils en chœur. Au cœur d’un domaine spacieux, les visiteurs profitent également d’un lac privé, de deux piscines et d’un parcours de mini-golf de 18 trous.

 

Commerçants de Auch

 

Le Continental, l’atout confort et bien-être au cœur de Condom

A Condom, l’établissement hôtelier Le Continental a connu en l’espace de 20 ans de profonds changements. Racheté en 1999 par un trio d’actionnaires, Bernard et sa sœur Josette Lebbé, et Véronique Semezies, Le Continental a rouvert ses portes en 2001.

Depuis, il a progressivement évolué : du réaménagement de sa salle de restaurant à l’extension de ses jardins… Anciennement « deux étoiles », l’établissement a accroché une troisième étoile, venant couronner les efforts entrepris. Ces trois dernières années, en effet, Le Continental s’est agrandi avec une salle de réunion de 77 m2 pour accueillir des séminaires jusqu’à 70 personnes, dotée d’équipements appropriés.

Il y a eu aussi la création de chambres supplémentaires dont une suite qui porte la capacité du Continental à 29 chambres. « Notre suite a été dédiée à Tony Stromberg, le plus grand photographe au monde de chevaux de haras qui vient chaque année nous rendre visite avec ses stagiaires » explique Véronique Semezies. En parallèle, l’hôtel s’est renforcé en proposant une salle de massage et un spa ouvert à tous ses clients.

Quant à la partie restauration, elle renouvelle sa carte quotidiennement et assure tous les services 7 jours sur 7. « L’important pour nous, c’est de garder cette perpétuelle dynamique pour optimiser l’activité du Continental et séduire plus largement la clientèle de tourisme et d’affaires », conclut-elle.

 

Le Château de Camille, un cadre unique en pleine nature gasconne

Aux portes d’Auch, à Saint-Jean-le-Comtal, en plein cœur de la Gascogne, le Château de Camille est un domaine de caractère où le raffinement règne. Chambres d’hôtes, restaurant, salle de réception et mariage ou encore lieu de séminaires, il offre un panel de possibilités à ses visiteurs, valorisant en un seul lieu la beauté et la charme de tout un département. En constante évolution, la Château de Camille a donc ouvert toute l’année dès 2004 un restaurant dans un ancien chai dans les dépendances du château.

Labélisé Tables du Gers, il met à l’honneur les spécialités gersoises dans une carte  qui évolue en fonction des saisons.

Sa partie hébergement récente (développée depuis un an dans un nouveau bâtiment) est déjà estampillée Gîtes de France « 4 épis ». « Nous avons voulu dans un premier temps développer l’activité sur peu de chambres avec une offre qui allie qualité et quiétude à la campagne, mais nous ambitionnons d’en développer de nouvelles pour proposer une dizaine de chambres au total » expliquent Carole et Antoine Soenen, les propriétaires.

« En parallèle, nous avons aussi investi dans une piscine pour nos clients et dans une nouvelle terrasse en bord de piscine en plus de celle orientée vers le parc des chênes centenaires  qui existe déjà » poursuivent-ils. « Cela nous permet de proposer différentes ambiances et d’accueillir deux groupes simultanément car le domaine est privatisable, que ce soit pour des mariages ou des séminaires ».

 

 

Source : https://www.ladepeche.fr/2019/10/10/septuors-gers-2019-categorie-prix-tourisme-et-territoire,8471331.php

 

 

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93