Innovation. « Olala ! » une ligne de produits cosmétiques bio créée à Cahors
La peau évolue en fonction de l’âge, du mode de vie et de l’entretien que l’on en fait ; c’est à partir de ce constat établi dans le cercle familial qu’est né un nouveau concept dans le domaine des cosmétiques. Anne-Marie Grenet-Exposito (1) et son beau-fils Quentin Macarie, plus particulièrement chargé du volet commercialisation, nous présentent le concept et le lancement de la marque Olala ! dont ils sont les concepteurs et promoteurs.
Cette nouvelle ligne de produits cosmétiques a été lancée sur le marché, début 2019 et enregistre déjà un vif succès.
Une ligne de produits cosmétiques pour toute la famille
La Vie Quercynoise : Qu’est-ce qui vous a amenée à vous lancer dans la création d’une ligne de produits cosmétiques ?
Anne-Marie Grenet-Exposito : Tout est parti d’un constat avec plusieurs éléments entrés en ligne de compte : le comportement de mes clients, ma précédente vie professionnelle dans le milieu médical (2), la distribution de produits cosmétiques avec Paradis blanc.
Je me suis rendu compte qu’il était difficile de comprendre le packaging d’un produit de grande marque.
Par exemple, il peut vous être proposé trois crèmes de jour, qui pourraient vous correspondre.
Et je me suis également aperçue que nombre de personnes n’achètent pas des produits adaptés à leurs besoins.
À partir de là nous nous sommes penchés sur le projet de créer une gamme de produits cosmétiques, efficients, pour toute la famille ; je veux dire par là, des produits dont on a une utilité unique et qui soient efficaces.
Comment avez-vous déterminé l’éventail des besoins ?
Anne-Marie Grenet-Exposito : Nous avons travaillé sur des produits confectionnés à base de principes actifs adaptés aux différents types de peau, en fonction de l’âge des personnes. Pour les dames, nous sommes partis sur la création de quatre gammes de produits cosmétiques : les moins de 20 ans (Casse bonbons), les 20 – 35 ans (Allumeuse), les 35 – 50 ans (Prétentieuse) et les plus de 50 ans (Omnisciente). Nous avons fait en sorte que chaque gamme de produits soit adaptée en fonction de l’âge des personnes.
Cette démarche est une révolution dans le domaine des cosmétiques !
Nous avons également mis au point une gamme pour les hommes (Dandy) avec trois produits, car il y a très peu de marques de produits cosmétiques qui s’intéressent aux hommes, alors qu’eux aussi en ont besoin. S’ajoute enfin une gamme dénommée « Les basiques » qui répond aux besoins communs des hommes et des femmes en matière d’hydratation, de protection contre les UV, la pollution, le froid…
Pour finaliser cette démarche, comment avez-vous procédé ?
Anne-Marie Grenet-Exposito : Nous avons fait appel à un laboratoire toulousain, qui était en mesure de prendre en compte à la fois le besoin de la personne en fonction de son style de vie et son âge, car les deux aspects sont intiment liés. Les produits ont donc été conçus et réalisés sur la base de ces deux critères, auquel s’ajoute un troisième tout aussi essentiel : la garantie de produits bio.
Des produits garantis bio à 99% ou 100%
Vous avez opté pour une ligne de produits bio, pourquoi ?
Anne-Marie Grenet-Exposito : Le bio est essentiel pour la marque Olala. C’est un parti pris dans notre démarche d’associer des produits naturels au vieillissement inéluctable de notre organisme. C’est un choix de vie en somme : pour vieillir bien, vieillir au naturel ! Olala regroupe 28 produits, depuis la crème jusqu’au masque, en passant par les gels exfoliants, l’huile de douche et autres laits hydratants. À 99 voire 100 %, ces produits sont composés d’ingrédients naturels, certifiés bio.
Au nombre des principes actifs utilisés : le thé blanc, l’huile d’argan, l’algorifère, l’acide hyaluronique, le pépin de figue de barbarie,… chacun d’eux étant adapté à un besoin particulier. L’efficience constitue le leitmotiv de la marque : efficace et essentiel.
Ajoutons que les produits sont fabriqués en France, ce qui permet à la gamme d’afficher le Made in France, véritable gage de qualité et de sécurité pour les consommateurs.
De quelle façon sont commercialisés les produits ?
Quentin Macarie : La marque développe sa phase de lancement à travers plusieurs sources de distribution. En premier lieu, il y a le site internet de la marque (www.olala-cosmetics.com) et son siège à Cahors, au sein des locaux de l’institut Paradis blanc.
Les produits Olala sont également référencés auprès des distributeurs officiels de la marque ; instituts de beauté, pharmacies, parapharmacies et boutiques bio.
En avril dernier, Olala s’offrait une vitrine nationale, voire internationale en participant au salon du spa et de l’esthétique (Paris). Déjà des produits ont été vendus en Chine !
Lancement d’un circuit de distribution en VDI
Nous lançons également un circuit de distribution de proximité, en VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), en commençant par le Lot. Le concept de ce produit mérite d’être présenté, pour expliquer comment la gamme des produits prend en compte les besoins de la personne en fonction de son âge.
Une dizaine de recrutements VDI sont prévus dans les prochains jours.
Quels retours enregistrez-vous au fur et à mesure de la commercialisation des produits ?
Quentin Macarie : Nous nous réjouissons du bon accueil réservé aux produits Olala, par toutes les personnes qui y ont eu recours. Les retours sur la toile eux aussi sont positifs, de même que les commentaires laissés par nos clients sur les réseaux sociaux.
Quant au positionnement tarifaire des produits, quel est-il ?
Quentin Macarie : Nous nous sommes positionnés sur une gamme de produits distribués en institut, pharmacie et parapharmacie ; des produits professionnels utilisables en soins. Nous tenions à ce que nos produits soient accessibles grand public, tout en misant sur une exigence de qualité. Chaque gamme est constituée de trois ou six produits. Le prix des produits oscille de 25 à 60 €.
JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE
(1) Les fondateurs de la marque sont : Anne-Marie Grenet-Exposito, Eric Macarie et Quentin Macarie.
(2) Anne-Marie Grenet a codirigé près de 30 ans Audition santé, dont elle a été cofondatrice.
Source : https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/innovation-olala-une-ligne-produits-cosmetiques-bio-creee-cahors_27533975.html
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