8 octobre 2019 Commentaires fermés

Rodez : Toutenkamion, quand la télémédecine se fait itinérante

Le camion TIMM, long de 12 mètres, propose appareils permettant de réaliser radiologies, échographies, rétinographie, mammographie…

 

Lancé officiellement jeudi matin, le Marathon de l’innovation, deuxième du nom, se poursuit aujourd’hui à la salle des fêtes de Rodez alors que sera lancé ce soir le Start up challenge. Ce dernier mettra, deux jours durant, onze projets en compétition à la CCI. Du côté de la salle des fêtes, une cinquantaine d’exposants sont en place pour faire les démonstrations de leurs savoir-faire, autour cette année du thème de la Smart city ou « ville intelligente ».
Coup de projecteur sur Toutenkamion, une des entreprises présentes, qui œuvre dans un domaine d’avenir s’il en est, à plus forte raison dans les zones rurales : la télémédecine.
 

C’est en quelque sorte le descendant du célèbre Mammobile, qui a des années durant arpenté le département à la rencontre des femmes nécessitant une mammographie.

Ce camion-là s’appelle TIMM (pour Télé imagerie médicale mobile), a aussi été grandement financé par la Région et a fait ses armes dans les Hautes-Pyrénées.

 

Avec des retours « très satisfaisants », selon Franck Tartinville, directeur commercial Europe du groupe Toutenkamion, qui a réalisé le véhicule.
TIMM est aujourd’hui disponible à la vente ou à la location.

Il dispose à son bord d’appareils permettant de réaliser radiologies, échographies, rétinographie, dermatologie, mammographie et cardiologie…

 

Une fois connecté en 4G, le camion communique avec, par exemple, un radiologue, qui visualise les images en temps réel. Pour les échographies, on trouve même dans l’une des trois pièces une table d’auscultation équipée d’un bras robotisé, actionné lui aussi à distance…

Ce dispositif, présenté par l’entreprise comme « unique au monde », s’appelle Melody et permet de réaliser des télé-échographies abdomino-pelviennes, obstétricales et cardiaques.
Deux personnels non médical sufisent pour installer le camion (12 mètres de long, 4 de haut et 2,55 de large) et accueillir les malades, les médecins qui interviennent se trouvant, eux, dans des hopitaux ou sur des plateformes de médecins.

« Répondre à la problématique des déserts médicaux »

« Du fait qu’ils sont libérés de la paperasse, ils peuvent traiter beaucoup de patients… c’est idéal !

 

Nous sommes ici pour dire aux élus qu’il existe un dispositif pour répondre à la problématique des déserts médicaux. TIMM apporte du service santé et évite trop de déplacements aux malades », explique Franck Tartinville.
Accessible aux fauteuils roulants et aux brancards, TIMM a une autonomie énergétique de trois jours, alimenté par panneaux photovoltaïques.

 

 

Source : https://www.centrepresseaveyron.fr

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93