Un lauréat des Hautes-Pyrénées récompensé
Ce vendredi 19 juillet, Agnès Langevine, vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, accompagnée d’élus régionaux ; de Guillaume Choisy, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et de représentants de l’agence régionale de la biodiversité, ont récompensé onze porteurs de projets qui intègrent et valorisent la biodiversité dans
leurs pratiques. Cette première édition des Trophées de la biodiversité avait recueilli 86 candidatures. Les lauréats ont présenté leurs projets au cours de la cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel de région de Montpellier.
«Réunissant quatre régions bioclimatiques et accueillant plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore, le territoire régional est un véritable «hot spot» de biodiversité à l’échelle européenne et mondiale. Cette biodiversité constitue une véritable richesse pour notre territoire. Sa préservation et celle des milieux naturels est indispensable au développement harmonieux et équilibré du territoire régional. J’ai donc souhaité développer un plan d’actions ambitieux pour la défendre avec notamment la création de l’agence régionale de la biodiversité et la préparation du schéma régional. Il faut être assuré que nos engagements dans ce domaine contribuent à l’ensemble des secteurs d’activité, que ce soit en matière touristique, par le maintien des paysages et du cadre de vie, en matière économique, par son impact sur l’agriculture et l’industrie, en lien notamment avec le développement de pratiques et technologies innovantes, mais surtout en favorisant la création d’emplois non délocalisables. Œuvrer pour la biodiversité, c’est également garantir l’attractivité et le dynamisme économique de notre territoire.
Je suis fière de l’implication de plus en plus forte de professionnels, associations et particuliers pour préserver cette biodiversité. Les trophées remis aujourd’hui créent un effet levier salvateur auprès du plus grand nombre», a notamment déclaré Carole Delga.
À l’occasion de cette cérémonie, onze lauréats venus de toute l’Occitanie ont été distingués dans neuf catégories thématiques et se sont vu remettre un trophée ainsi qu’un un chèque de 3.000 €. Ils feront également l’objet d’une valorisation menée par la région.
«Les derniers rapports de l’IPBES et de l’Office national de la biodiversité nous rappellent l’inquiétant effondrement de la biodiversité et donc notre vulnérabilité. Il nous faut urgemment sortir de cette trajectoire et changer de modèle de développement pour privilégier une société plus protectrice de nos ressources et engagée pour le climat.
Pour répondre à l’urgence écologique, la préservation de la biodiversité doit être placée au cœur de toutes nos politiques sectorielles : développement économique, transports, agriculture, tourisme, aménagement, innovation…
En Occitanie, cette volonté de préservation existe grâce à la mobilisation de nombreux acteurs qui s’engagent au quotidien. Ces premiers trophées régionaux de la biodiversité viennent récompenser, mettre en lumière les solutions concrètes, innovantes, exemplaires qu’ils portent mais aussi inviter le plus grand nombre à les rejoindre. Merci à elles, à eux !
C’est grâce à cette mobilisation générale, qu’ensemble nous ferons de notre territoire, un territoire du bien vivre», a notamment déclaré Agnès Langevine au cours de la cérémonie.
Focus sur le palmarès de cette première édition :
- Agriculture : ferme d’Esbintz en Ariège ;
- Sylviculture : Garrigue vivante dans l’Hérault ;
- Aménagement urbain : KLD Design en Haute-Garonne ;
- Bâtiment : Vision Architecture dans le Gard ;
- Énergie renouvelable : «ex æquo» Sens of Life et BiodivWind dans l’Hérault ;
- Tourisme : Atout Fruit en Ariège et dans l’Aude ;
- Sports de plein air : Plongée bleue dans les Pyrénées-Orientales ;
- Innovation : BIO UV dans l’Hérault ;
- TPE PME : Kanopé Pyrénées Création dans les Hautes-Pyrénées. Kanopé Pyrénées Créations est une entreprise qui a structuré une microfilière textile d’écodesign, valorisant la laine issue de races anciennes et soutenant l’élevage traditionnel dans les Pyrénées.
- Prix spécial «coup de cœur des citoyens d’Occitanie» : Sojadoc dans le Gers et la Haute-Garonne.
Source : https://www.ladepeche.fr
OccitanieTech