MURET – Prendre de la hauteur pour économiser de l’énergie
Le Muretain Agglo, reconnu par l’Etat territoire à énergie positive pour la croissance verte, s’engage dans une démarche de transition énergétique au bénéfice des 26 communes et 120 000 habitants qui la composent. Cette forte volonté politique se concrétise depuis le début du mois de mars par une vaste étude thermographique vue du ciel.
Lors de la conférence de presse de présentation du dispositif, André Mandement, président du Muretain Agglo et David-Olivier Carlier, vice-président du Muretain Agglo en charge de la transition énergétique, ont rappelé l’importance accordée au développement durable par le Muretain Agglo. Cette attention particulière s’est traduite par une volonté politique forte : celle de mettre à la disposition de tous les habitants, entreprises et institutions du territoire, des données gratuitement, permettant à chacun de visualiser sur le bâti les déperditions de chaleur en toiture.
Le Muretain Agglo est la première communauté d’agglomération de la région Occitanie à avoir réalisé une opération de cette ampleur, gratuite et à destination de tous les habitants.
L’agglomération a confié sa réalisation à la société Action Air, spécialisée dans le monitoring environnemental aéroporté. L’entreprise a réalisé cette cartographie avec des équipements de haute précision similaires à ceux utilisés sur les satellites. L’étude s’est déroulée entre le 11 et le 16 mars en 3 sessions de 4 à 5h de vol de nuit, à 900m d’altitude. Le Cessna 337 a décollé de l’aérodrome de Muret/Lherm, avec à son bord un ingénieur qui cartographie les 302 km² du territoire.
Après une phase d’étude, les résultats seront disponibles gratuitement auprès du conseiller info énergie du Muretain Agglo à la Maison de l’habitat, des économies d’énergie et du bien vieillir qui ouvrira prochainement rue de la Louge, à Muret. A l’automne, un salon sera également organisé pour permettre au grand public de visualiser la photographie thermique du bâti. Les habitants, entreprises et organisations y trouveront des conseils de professionnels et pourront se renseigner sur les financements possibles de ces projets.
Source : https://www.occitanie-tribune.com
OccitanieTech