21 juin 2019 Commentaires fermés

Territoires d’industrie » : concilier innovation et environnement, mission impossible ?

industries-bassin-de-pompey

 

L’initiative de l’État, pour promouvoir des projets d’entreprises, permet des dérogations à la réglementation environnementale. Des économistes s’inquiètent de possibles dérives. Peut-on laisser faire le marché ?

 

Accompagner les entreprises industrielles et favoriser les innovations locales : voilà l’objectif assigné par l’État aux EPCI et aux régions. L’initiative « Territoires d’industrie » entend faciliter la réglementation pour les PME et intercommunalités, parfois vécue à l’échelon local comme un frein pour certains projets.

« Marier transition écologique et territoires d’industrie »

Ce programme doit, assure Olivier Lluansi, délégué aux Territoires d’industrie (sous l’égide du gouvernement), « marier les deux dynamiques de la transition écologique et des territoires d’industrie ». Il s’appuie sur les EPCI et les régions pour faire émerger des projets innovants portés par des entreprises industrielles, dont certains peuvent s’avérer bénéfiques pour la transition écologique.

Indépendamment de l’intervention des pouvoirs publics, le privé connaît bien certains enjeux écologiques comme les économies d’énergie, d’abord pour une question de coûts financiers. Les EPCI peuvent, en même temps, aider les entreprises à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les collectivités peuvent notamment favoriser la collaboration entre entreprises. C’est le cas du bassin de Pompey, qui met en place cette année un réseau local de récupération de la chaleur fatale émise par des entreprises (eaux de refroidissement, condensats, fumées, air chaud, buées ou vapeur de procédé).

« En plus d’aider le secteur productif à maîtriser ses dépenses d’énergie, notamment par l’isolation thermique, les pouvoirs publics peuvent inciter les entreprises à échanger leurs flux d’énergie, explique Romain Debref, maître de conférences à l’université de Reims, spécialiste en bio économie et secrétaire général du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI). Une entreprise peut, en brûlant sa propre sciure de bois, chauffer les entreprises voisines… Au public de gérer les infrastructures et la logistique. »

Il reste que, malgré les engagements de l’État pour la transition écologique, « Territoires d’industrie » ne prévoit ni de généraliser les pratiques de réduction de consommation d’énergie dans le secteur productif, ni d’assurer sur tout le territoire un réseau homogène de production et de distribution décentralisée.

 

Source : https://www.lagazettedescommunes.com

 

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93