21 juin 2019 Commentaires fermés

La Banque des territoires souffle sa première bougie avec de nouveaux prêts

 

La Banque des territoires a organisé le 6 juin à Paris le Printemps des Territoires, sorte de vitrine de son action pour fêter ses un an d’existence. L’occasion aussi de revenir sur les nouveaux prêts de « niche » proposés aux collectivités.

 

Proximité, simplification, ce sont les deux axes qui guident depuis an la Banque des Territoires, nouveau nom de la Caisse des dépôts et consignations, selon son directeur général adjoint Olivier Sichel. Accompagnant la politique du Gouvernement, l’établissement s’est donné comme mission la lutte contre les fractures territoriales. Rendre les territoires plus inclusifs, avec l’accompagnement des bailleurs sociaux, du développement des maisons de services au public, mais aussi plus attractifs, avec le programme Action Coeur de ville, ou l’accompagnement du déploiement du Très haut débit sur tout le territoire, sont des illustrations de cette politique, qui ont été exposées lors des différents ateliers.

Financement de niches

Pour fêter sa première année d’activité, la Banque des Territoires a par ailleurs complété son offre de financements de longue durée avec trois nouveaux prêts à destination des collectivités territoriales indexés livret A (TLA + 75 pb) ou inflation (selon conditions). Trois domaines sont ciblés, sur lesquels les établissements classiques sont peu présents  : l’éducation, la mobilité et l’eau.
Une enveloppe de cinq milliards d’euros sera réservée à ces nouveaux produits.

Pour financer la construction, la rénovation et l’extension des bâtiments éducatifs, le nouveau prêt Edu Prêt (1 milliard d’euros) pourra financer intégralement le besoin d’emprunt pour une durée allant jusqu’à 40 ans. Pour favoriser les « modes de transports innovants, partagés, connectés, inclusifs et respectueux de l’environnement », la Banque des territoires met en place une offre spécifique : Mobi Prêt (1 milliard d’euros) pouvant financer l’intégralité du besoin d’emprunt pour une durée allant jusqu’à 50 ans.
Enfin, 2 milliards d’euros seront consacrés aux projets d’eau potable, d’assainissement et d’eau pluviale financés par les collectivités ayant la compétence eau, assainissement et (ou) GEMAPI. La durée de ce troisième prêt pourra aller jusqu’à 60 ans. Le prêt financera jusqu’à 100 % du montant de l’investissement dans la limite de 5 M € du besoin d’emprunt. Le prêt peut aussi financer les subventions accordées à un projet éligible (hors subventions des Agences de l’eau).

 

Source : https://www.lagazettedescommunes.com

Les commentaires sont fermés.

Psycognition |
ELIANE TRUCHET |
Botanica et la germination ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Botanica et la germination ...
| Etudepsyaudric
| Insolite93