Cleantech : 12 incubateurs et accélérateurs pour lancer sa start-up
Des incubateurs aux pépinières en passant par les programmes dédiés et les accélérateurs, les start-up vertes ou propres ne manquent pas de structures vers lesquelles se tourner pour démarrer leur activité. Tour d’horizon.
1. Agoranov
Fondé par les universités Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Dauphine, l’Ecole normale supérieure, ParisTech et l’Inria, cet incubateur public accueille des entreprises innovantes dans les secteurs des cleantech, de la santé et du numérique. Il met à leur disposition 2.300 m2 d’infrastructures : bureaux privatifs, open-space, laboratoires privatifs, salles de réunion. Agoranov propose par ailleurs un coaching personnalisé, ainsi qu’un programme d’accélération composé de formations thématiques et des rencontres avec des investisseurs, des industriels, des entrepreneurs alumni.
2. Cap Alpha
Au sein du Business&Innovation Centre (BIC), qui met ses laboratoires à disposition des start-up, l’incubateur Cap Alpha propose des équipements mutualisés : accueil, courrier, téléphonie, informatique, sécurisation, une salle de conférences, deux salles de réunion. Dédié aux entreprises dans le domaine des sciences du vivant (santé, agronomie et greentech) et de l’ingénieur (électronique, robotique), il a une capacité d’hébergement de 400 m².
Prix : ateliers équipés ou non à partir de 54 euros HT par mètre carré et par an.
Adresse : avenue de l’Europe, 34830 Clapiers.
Site : entreprendre-montpellier.com
3. CEEI NCA
Pépinière et accélérateur de start-up à Nice, le CEEI NCA propose un accompagnement de 12 mois, renouvelable 23 mois, pour aider les start-up à se structurer, accélérer leur développement commercial, se former et trouver des financements. Les jeunes pousses bénéficient de services mutualisés : accueil, reprographie, espaces de réunion et de travail, un Fab Lab ou encore un pool d’experts dédiés. La sélection des start-up est basée sur leur capacité à capter leur marché, le potentiel de création d’emplois ainsi que le degré d’innovation.
Prix : loyer de 263 euros HT par mètre carré et par an.
Adresse : 61 avenue de Simone Veil, 06200 Nice.
Site : ceeinca.org
4. Cleantech Booster
Situé près du site EDF d’Aramon en cours de reconversion dans le cadre d’un contrat de transition énergétique, Cleantech Booster est l’accélérateur de la toute nouvelle Cleantech Vallée, située entre le pont du Gard et la vallée du Rhône. Il propose un accompagnement stratégique, logistique, commercial et financier. Les secteurs concernés sont les transports propres, les bâtiments économes, l’économie circulaire, la chimie verte et l’énergie décarbonée. Le Cleantech Booster accueillera à partir de l’automne 2019 des start-up, TPE et PME ayant au moins un an d’exercice.
Prix : 3.000 euros HT pour 9 mois d’accompagnement.
Adresse : La Villa, 2010 RD de Beaucaire, 30390 Aramon.
Site : cleantech-booster.cc-pontdugard.fr
5. Cleantech Open France
Fondé par Ecosys Group, le Cleantech Open France est un programme d’accompagnement de start-up et PME cleantech. Sa mission : animer l’écosystème français et européen dans les secteurs de l’énergie, la mobilité, la gestion des déchets, l’agriculture et l’alimentation, pour accélérer l’industrialisation de solutions contribuant à l’atténuation au changement climatique et favoriser leur entrée sur les marchés européen et américain. Chaque année, les meilleures start-up françaises sont sélectionnées lors d’un concours qui leur ouvre les portes à d’un programme d’accompagnement de 6 à 18 mois opéré par les équipes d’Ecosys Group. Candidatures jusqu’au 10 juin .
Adresse : 103 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Site : ctofrance.com
6. DataCentre d’Orléans
Cet incubateur du réseau GreenTech verte est installé dans les locaux du pôle environnement du service statistique du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est axé sur la science de la donnée environnementale : état des milieux aux métiers de l’économie, pressions exercées sur les ressources naturelles, l’exposition aux risques et nuisances… Des données dont se servent les start-up pour développer de nouveaux services utiles aux citoyens en matière, par exemple, d’urbanisme. Le data center est un espace de travail de 100 m2, ouvert à une quinzaine de personnes : stagiaires, chercheurs et start-up. Sélection lors d’hackathons et d’appels à projets.
Prix : gratuit.
Adresse : 5 route d’Olivet, BP 16105, 45061 Orléans Cedex 2.
Site : greentechverte.fr
7. Incubateur GreenTech verte de Champs-sur-Marne
Hébergé par L’Ecole nationale des ponts et chaussées, cet incubateur appartient au réseau GreenTech verte lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2016. Il propose un accès à des services de l’Ecole nationale des ponts et chaussées : bibliothèque, laboratoire d’informatique Gaspard-Monge, les cursus spécialisés de la d.school de Marne-la-Vallée, l’incubateur Descartes… Les domaines concernés sont les économies d’énergie, les énergies renouvelables, le bâtiment durable, les transports propres, la gestion des risques, l’économie circulaire, la protection de la santé, la biodiversité. Sélection lors d’hackathons et d’appels à projets.
Prix : gratuit.
Adresse : Cité Descartes, 6-8 Avenue Blaise Pascal, 77455 Champs-sur-Marne.
Site : greentechverte.fr
8. Incubateur GreenTech verte de Toulouse
Installé sur le site de Météo-France au sein de l’Ecole nationale de la météorologie, ce deuxième incubateur du réseau GreenTech verte se positionne sur le thème des objets connectés au profit de la transition énergétique. L’accompagnement consiste en un hébergement au sein de l’incubateur de Toulouse pour une période de 6 mois renouvelable, d’un programme individuel et collectif de coaching et de formations, ainsi qu’aux données de Météo-France et du réseau scientifique et technique du ministère. Sélection lors d’hackathons et d’appels à projets.
Prix : gratuit.
Adresse : 42 avenue Gaspard Coriolis à Toulouse.
Site : greentechverte.fr
Email : contact.incubateur@meteo.fr
9. KIC InnoEnergy
La KIC InnoEnergy est une des trois KIC (Knowledge and Innovation Communities) avec ICT Labs et Climate-KIC, créées sous l’impulsion de l’Institut européen de l’innovation et de la technologie. Entreprise sous la forme d’une société européenne, avec 29 actionnaires, KIC InnoEnergy est un accélérateur européen de cleantech. Il propose un programme de soutien au développement des start-up : recherche d’investisseurs, détection de premiers clients, coaching en matière de business model ou d’étude de marché, problématiques de propriété intellectuelle… KIC InnoEnergy met à disposition de la start-up des subventions de 120.000 euros en moyenne et apporte également des fonds propres dans l’entreprise, pour une prise de participation de 8 à 15 %. Ce programme, qui ambitionne de créer pour les start-up des marchés à l’échelle européenne, sélectionne six fois par an les dossiers sur la base de la solidité du business plan, de la technologie et de l’équipe portant le projet.
Prix : gratuit.
Adresse : 32 rue des Berges, 38000 Grenoble.
Site : innoenergy.com
10. La Myne
Laboratoire citoyen, tiers-lieu ouvert, La Myne est une association qui accueille les porteurs de projet travaillant sur les modes de vie durables. Elle propose à ses membres d’expérimenter et prototyper les concepts, de développer leurs projets d’entrepreneuriat. Elle donne accès à un ensemble de ressources : un mini-laboratoire de bio et chimie, un atelier de bricolage, un jardin partagé en permaculture, un espace de travail mutualisé et une communauté de plus de 1.500 membres.
Prix : adhésion à l’association de 48 euros.
Adresse : 1 rue du luizet, 69100 Villeurbanne.
Site : lamyne.org
11. La pépinière CleanTech Arbois-Méditerranée
Le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée a lancé en 2016 la pépinière CleanTech dédiée aux entreprises innovantes et environnementales. La structure permet aux jeunes pousses de bénéficier de bureaux adaptés et d’espaces mutualisés. Chaque porteur de projet bénéficie d’un dispositif d’aide et d’accompagnement individuel spécifique au domaine des cleantech pour accélérer la croissance de sa société : recherche de financement, prototypage, promotion ou encore les démarches juridiques et fiscales.
Prix : 85 euros HT par mètre carré et par an pour la première année, charges à rajouter.
Adresse : Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, Domaine du Petit Arbois, Avenue Louis Philibert, BP 67, 13545 Aix en Provence Cedex 04.
Site : arbois-med.com
12. La Paillasse
Lieu atypique, La Paillasse propose un programme nommé Open Résidence ouvert aux scientifiques, entrepreneurs, designers et créateurs qui ont une démarche socio-écoresponsable. Un écosystème créatif qui offre des ressources techniques (laboratoire de recherche et atelier de prototypage), des bureaux privatifs et des espaces de co-working ainsi qu’un accompagnement scientifique, juridique, technique et business pour conceptualiser et prototyper les projets.
Prix : gratuit.
Adresse : 226 rue Saint-Denis 75002 Paris
Site : lapaillasse.org
Source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs
OccitanieTech